mardi 5 février 2008

Tête vide


C'est l'expression favorite de ma fille Manon. Quand elle est en classe et qu'on lui demande d'inventer la suite d'une histoire, elle pâlit, elle rentre la tête dans ses mains, se fait petite et arbore la panoplie de la-petite-fille-la-plus-malheureuse-de-la-terre... je la récupère le midi avec le poids du monde sur ses frêles épaules et le seul commentaire auquel j'ai le droit est "j'ai la tête vide, maman"...

Au début ça ne veut rien dire pour une maman comme moi... la tête vide, je ne sais pas ce que c'est, vu qu'un petit vélo pédale du matin au soir dans ma petite cervelle avec plein d'acharnement... j'aimerais lui mettre des batons dans les roues mais j'y arrive pas, il est increvable... je me suis habituée... et puis les copines m'ont dit qu'elles avaient le même, même que le leur il tapait des pointes de vitesse assez desarmantes, du genre à leur faire perdre les pédales et à les clouer au lit quelques jours avec l'envie de rien faire, de dormir... le mien reste raisonnable... je dois en être consciente... et apprécier ma chance....

Cette chance est à son apogée en ce moment... j'ai relativement un flôt de bonnes nouvelles qui m'innondent les oreilles dès que je décroche le téléphone... j'ai un petit soleil au dessus de ma tête assez réchauffant pour ne pas me coincer les articulations... bref, je vais pouvoir annoncer à Manon que je sais enfin ce que c'est d'avoir "la tête vide"... et elle va se sentir moins seule... vu que ma réponse à sa phrase favorite était généralement "mais voyons, Manon, personne n'a jamais la tête vide!!!"... bah si.... je ne voyais pas de quoi elle parlait... vraiment pas... maintenant si...

Ma tête est au repos... à tel point que mon blog m'impose le syndrôme de la page blanche et me renvoit gentiment vers des lectures, de la passivité... de l'inaction...
La seule chose qui est actionnée chez moi ces jours-ci, c'est la "gourmandise"... le ventre vide, ça je crois pouvoir dire que "ça n'existe pas!!!!"... jamais... ouhlala, non...
J'adore les crêpes... j'en fais toute l'année, mais samedi dernier, c'était la chandeleur.... je ne pouvais pas y échapper... rien que d'y penser, j'ai faim... c'est pas possible...
Hier c'était la St véronique, j'ai eu une journée "téléphone, SMS et MSN"... même ma tatie de Bretagne m'a appelée... et bien sûr, j'ai pensé aux merveilleuses galettes bretonnes que je mange chez eux, que je ne sais pas si bien faire, et qu'aucun magasin ne vend ici sous vide... ça m'a donné un coup au moral... et hier soir, j'ai refait des crêpes maison... rien que pour combler... un vide...
Décidément, que de vide en moi...
Pourtant, je suis comblée...
Et c'est pas le sport que je ne fais pas qui me met un petit creux dans le ventre???? -bah je vous ai pas dit, mais à la piscine, j'ai fait une longueur (!!!) et une heure de petit bassin à me laisser flotter!!!... pathétique....)
J'sais pas... pourquoi j'ai faim...
Tiens, j'y pense, mon amie Nath vient de me donner "La recette" de cannelés ( THE spécialité bordelaise, les filles, dites-moi pas que vous connaissez pas?????)... ça me tente d'essayez... j'ai le moule en silicone (le truc tout mou que je déteste sortir de mon four bouillant!!!!!) je vais me laisser tenter... est-ce bien raisonnable...?????
Oh, Nath est trop gentille, c'est elle qui m'a gardé de bons chocolats Léonidas à Noël... je ne peux pas ne pas faire honneur à sa recette, ça se fait pas!!!!

Allez, j'ai du boulot qui m'attend...
Si ça vous intéresse, je vous donnerai La recette...
Mais seuleument si ça vous intéresse bien sûr!!!

7 commentaires:

Tania a dit…

Ça l'air bon, sur l'image du moins...mais c'est à quelle saveur? Vanille, chocolat, mélasse, cannelle, que sais-je? ;o)
Ça doit être bien compliqué, s'il faut un moule spécial en silicone... arf ;o) Mes talents culinaires se retrouvent bien (bien bien!) vite limités ;o) C'est trop triste pour une dent sucrée comme moi ;o) (je me console dans le fabuleux gâteau aux zucchinis de ma mère...quand je suis pas à des milliers de kilomètres!)

Anonyme a dit…

y en a c'est le petit vélo , moi quand je déco, c'est le pilotage automatique....c'est tellement bon! Ne pensez à rien, se laisser porter par les évenements!
Pour ce qui est des cannelés ,je crois qu'il y a du lait concentré sucré dedans. Il y a longtemps que j'en ai pas fait. Au fait , bonne fête Véro!

Véro a dit…

Coucou Tania : je vois que je ne suis pas la seule à être gourmande!!! Dis-moi, c'est quoi des Zucchinis????
Pour les cannelés, c'est à base de vanille, la recette est assez proche d'une pâte à crêpe je trouve... le secret est dans la cuisson... ça doit être moelleux dedans et croquant dessus...
personnellement, j'aime bien, mais je trouve que la renommée est un peu exagérée, m'enfin....
Tu viens quand en déguster??? (y a déjà la sangria qui t'attend!!!)

Coucou Corine : merci pour ma fête!!! Dis-moi, t'étais pas loin de moi ce lundi-là, vu que tu allais à Pellegrin en plein Bordeaux???? alors raconte??? Tout va bien?

Tania a dit…

Humm...pate à crepe et vanille..ça doit etre très bon ;o) Des zucchinis, du moins ce que l'on appelle zucchinis au Québec, ce sont des...arf zut. Je savais le nom en France... Le cucurbitacée qui ressemble le plus au concombre...*hahaha* (merci à mon chum (aka: petit ami québécois) d'enrichir mon vocabulaire). Courgette? Bon j'ai enfin trouver sur Wikipédia; http://en.wikipedia.org/wiki/Zucchini
Eh ben, un autre mot qu'on dit en anglais plutot qu'en français, et moi qui pensait que c'était un mot italien ou je sais pas quoi!! ;o)
Bref, c'est une courge que je n'aime pas à l'état normal, cru ou cuit, mais dans le gateau de ma mère, c'est délicieux... Peut-etre parce que le gout est noyé dans la bonne pate à gateau, les noix de grenoble et le délicieux crémage au chocolat noir et au miel qui fige sur le dessus quand il a été mis au frigo... bon..ça y est, j'en salive juste d'y penser *soupir*. (par contre, sangria avec cannellés... un peu bizarre, non? :oP)

Bonne fete aussi, je n'avais aucune idée que c'était ton anniversaire, mais je te souhaite beaucoup de bonheur pour la nouvelle année!

Tania a dit…

(ah c'est ça lire un message, puis lire un autre, puis s'en aller, revenir le lendemain lire les commentaires et vouloir y répondre sans s'etre remis dans le contexte... C'était la Ste-Véronique, c'est ça? C'est une tradition qu'on n'a pas du tout chez nous (de toute façon, avec un nom comme le mien, ein! je serais pas fetée de toute façon!), mais qui semble très forte en Europe (mes colocs polonais fetent aussi les prénoms)... je trouve ça bien en fait, ça fait 2 fetes par année, un anniversaire et le nom de son prénom... Ah on devrait se trouver plus de raisons de feter au Québec (quoiqu'on est assez forts là-dessus quand meme... souvenirs de 24 juins.. :oP)

Pur bonheur a dit…

Houuuu les filles parlent recettes!!
Ça donne faim tout ça. Je n'ai pas fait de gâteau aux zucchinis depuis longtemps. Ma meilleure cliente étant à Londres...hum..
Mais bon, je vais plutôt faire des carrés aux dates. Ça se congèle sans problème.
Sinon, bonne Sainte-Véronique! Tiens, ça ferait un joli nom de dessert ça!

Véro a dit…

Merci Tania et Tangerine pour ma fête!!!! et oui, en France, on fête les prénoms (enfin pas tous!!!), mais j'avoue que j'en oublie beaucoup!!! on se le souhaite, mais pas de cadeaux, non, juste un petit "bonne fête!!!"... c'est pas comme un anniversaire!!!! (moi je suis du 25 mars, bélier, le signe le plus fonceur et irréfléchi!!!!)
Ah ces français, ils sont zarbis!!!