vendredi 15 février 2008

Ce n'était qu'un jeu....


Tout d'abord, je tiens à vous remercier tous et toutes pour vos commentaires si plein d'amour et de réconfort, pour vos conversations très apaisantes sur msn, pour vos appels téléphoniques, pour vos allusions sur vos propres blogs... vous ne pouvez pas imaginer comme cela à canaliser mon tempérament excessif... comme cela m'a permis de voir que je n'étais pas une maman trop couveuse qui s'insurge... pour un un simple jeu de cour de récré....

Fidèle à moi-même, du haut de mon mètre soixante, je me suis pointée hier midi devant le portail de l'école, avec un regard aimable et assez perçant dont j'ai seule le secret (Merci papa, j'ai hérité de ton regard paraît-il....)... j'ai bien vu qu'on se retournait sur mon passage, dès que je suis sortie de ma voiture... quelque chose dans l'air annonçait un coup de tempête, juste dans mon sillage... rien que pour moi...
Je me suis immobilisée devant le portail ouvert, Noé accroché à ma main ferme... (c'est bizarre, il ne bougeait pas d'un poil mon Noé)... l'instit de Manon, un autre de CP, la stagiaire informatique et une dame de cantine discutaient, sans faire attention à moi... normal

J'ai dit à Manon de m'amener le meneur de la bande... il était juste là... la voix du jeune garçon a bafouillé un "Mais Manon c'était pour rire!!!.."... l'inconvénient, c'est que moi, ça ne m'avait pas fait rigoler du tout... -j'ai très peu d'humour... navrante je suis....-

C'est ce que je lui ai dit d'emblée, que je n'avais pas ri du tout,... pointant mon regard "noir" dans le sien... lui demandant si il avait réalisé que son jeu était ridicule, que Manon avait préféré obtempérer et attendre la fin de la récré... que sa peur lui avait dicté de laisser faire pour ne pas contrarier davantage les petits chasseurs qu'ils étaient.... bien désireux de s'acharner sur leur proie facile....
Les trois garçons se sont renvoyés la responsabilité de l'initiative du jeu... classique...
Les instits ont eu un sursaut et m'ont dit "Madame M., nous allons régler le problème nous-mêmes... on va tirer ça au clair de suite..."
Je n'ai pas pu m'empêcher de dire...
"J'espère que vous y verrez plus clair que pendant la récré de ce matin!!!!..." -Oui je sais, je suis une vraie bourrique quand je suis lancée...-
Je suis partie... apaisée...
La directrice n'a jamais pointé son nez... ni le midi... ni le soir à 17h.... elle était absente en fait... je l'ai su ce matin....

J'aime cette école. Je tiens à le dire. Les enseignants y sont très gentils, compétents, et je ne fais le procès de personne... Bon nombre de parents d'élèves me sont tombés dessus hier soir et ce matin, me demandant de ne pas laisser ça là, à un niveau pathétique de paroles en l'air... mais je ne veux pas que "ma cause" serve de déclencheur pour régler les vrais problèmes que personne n'ose soulever... j'ai ouvert une brèche, mais je n'ai absolument rien à reprocher à l'école en elle-même.... ni aux enseignants...
Bien sûr, vous allez me dire comme tous les parents à qui j'ai parlé 'Mais ils étaient où les instits pendant tout ce temps où elle était attachée????"
Bonne question....
Je leur ai bien envoyé dans le pif hier et je crois avoir vexé l'un d'entre eux qui ne m'adresse plus la parole... vous comprenez, je ne fais pas dans la finesse, je balance, et après je réfléchis...
L'inspection académique est là depuis ce matin... dans l'établissement scolaire... la classe de Manon est inspectée cet après-midi même... imaginez si tout s'était passé avec un jour de décalage ....devant un inspecteur, bien occupé à discuter au soleil avec les enseignants, avec sa tasse de café, la chemise entr'ouverte, alors qu'une furie au regard noir déboule et prend un gamin entre 4 yeux pour lui demander si il tourne rond d'avoir attaché sa fille pendant 10mns avec deux cordes à sauter?????? ...
Ohlala, ça aurait fait desordre.... et l'inspecteur aurait pu tacher sa chemise vu le sursaut que ma douce voix aurait généré (certains ne l'avaient jamais entendu, c'est pour ça!)

La directrice est introuvable depuis ce matin...
Manon m'a juste dit que les trois garçons se sont excusés auprès d'elle...
Elle en semble ravie... pas compliquée ma fille... pas comme sa pitbull de mère...
Les cordes à sauter n'ont pas été retirées des activités proposées par l'école....
Manon m'a dit que "quelqu'un" (je sais qui mais je ne préfère pas en rajouter une couche) avait dit "M'enfin, elle exagère, on ne l'a pas étranglée tout de même????"

Rien que cette phrase me donne envie de repartir en croisade.... (Uma dort aujourd'hui, elle a trop donné hier!!!!)
Le seul fait qu'il faille attendre que l'acte soit à un niveau supérieur de violence pour qu'on sanctionne me fait bondir....
Les trois garçons n'ont eu aucune punition, même pas un mot dans leur cahier de liaison pour annoncer à leurs parents leur jeu héroïque de la journée...
Rien...
Rien ne se passe tant qu'il n'y a pas... étranglement... c'est ça?????
C'est fou comme tout a changé...
Avant, de mon temps, (attention c'est la vieille qui parle!!!!), un instit avait le malheur de dire à vos parents "vous savez, votre enfant a bousculé tout le monde dans le rang!!!!!", vous vous preniez la baffe du siècle par votre mère devant le maître et vous repartiez la queue entre les jambes...
Maintenant, il faut dire "vous savez, votre enfant a bousculé tout le monde dans le rang et un élève s'en est trouvé poussé dans l'escalier. Il est à l'hopital avec un traumatisme cranien..." et là, peut-être y aura t-il une réaction punitive, une gêne de la maman, hésitante envers son enfant:pousseur (Non, t'as pas fait ça, pas toi????!!!! vous êtes sûr que c'est lui et pas l'enfant qui s'est laissé tomber tout seul pour qu'on dispute mon fils????) ... suivi d'un inaudible mea culpa du pousseur... peut-être...

Bien sûr, si l'enfant est mort en tombant dans l'escalier, là, vous passerez au JT national de PPDA... et Sarko viendra vous serrer la main aux obsèques, en vous affirmant qu'il va faire un décret dès le lendemain pour... interdire les escaliers dans les établissements scolaires!!!!.... (N'oubliez-pas de sourire et de le laisser vous mettre une tape dans le dos pour la photo!!!!)

J'exagère bien sûr...
Je suis la reine de l'exagération...
Après tout, ma fille n'est pas morte, tout de même!!!!!

6 commentaires:

mauxenne a dit…

une chose quand même si on prend pas le mal dès le départ on laisse les choses s agraver les parents qui t ont vu débouler n ont même pas le grand de faire ce que toi tu as fait les pauvres chéris excuse moi de l expression ils ont rien dans leur froque tu as bien fait et surtout soit vigilante car Manon a besoin de savoir comme tes autres enfants dailleur que les gestes peuvent être terrible et que un petit truc de rien du tout soi disant peut débouler sur quelque chose de plus important enfin tu as vu moi aussi j étais en colère lol dailleur j ai pondu mon poème en un record didiou bon enfin j espère que tout cela sera juste une histoire avec une fin et que rien ne se reproduira sinon tu me dis je raplique avec toi didiou

bizz joelle

Tania a dit…

Je suis d'accord, les parents auraient dû être avertis... c'est la moindre des choses, quand les enfants ont un comportement répréhensif... C'est enrageant de voir qu'ils ne seront punis ni sur le lieu où ils se sont permis de faire une connerie, ni à la maison...Quelqu'un, quelque part, devrait leur faire savoir que ce qu'ils ont fait est inacceptable... au moins, tu t'en es chargée...Mes parents avaient déjà fait la même chose..au début, c'est un peu intimidant, tu te demandes ce que les autres vont penser de toi, après déjà l'humiliation, ça y est, elle a besoin de ses parents pour la protéger.... Et puis après...on est juste content que quelqu'un ait pris notre défense, quelqu'un en position d'autorité. (faut dire par contre, moi non plus je ne lâcherais pas le morceau, face à l'école... Jusqu'à ce qu'ils aient posé des actions).

Véro a dit…

J'ai réussi à parler à la directrice de Manon.... ainsi qu'à son maître... plates excuses, réconfort pour Manon, applaudissements de la dame de cantine pour ma capacité à prendre un gamin entre 4 yeux et à dire les mots qu'il faut... bref, je crois que j'ai acquis une certaine respectabilité dont je me serais bien passée... Mais bon...
Manon est contente d'avoir été défendue... tu as raison Tania, c'est pas évident de savoir si je dois y aller, monter au créneau à chaque fois qu'on touche un de ses cheveux, sans la mettre dans l'embarras... je lui demande de choisir, à chaque fois... pour cette fois, elle a dit qu'elle avait trop eu peur et que je devais intervenir...
J'espère que rien ne se reproduira... j'ai trouvé facheux qu'on ne punisse personne...
je l'ai dit à la directrice... Mais elle m'a répondu "je crois que votre sermon lui a fait très peur, il ne recommencera pas..."
En gros, j'ai vraiment joué à la Uma Thurman!!!!!
bisous!

pistache a dit…

Tu as bien fait d'aller a l'école. Nos enfants doivent savoir qu'on est la pour eux!

Anonyme a dit…

Ta fille n'est pas morte mais la méchanceté et la cruauté c'es tblessant pour l'esprit. c'est bien qu'elle sache que tu étais là, et les enfants savent que tu la protèges, tout ça c'est important. Important aussi de rester sur le dos des instits, gentiment mais fermement, pour que ta fille se sente protégée, pour qu'ils ne relâchent pas leur vigilance et pour que les gamins se tiennent.

mauxenne a dit…

tu vois ce que je trouve dommage c est que la sanction vienne pas de l école car en fait le gamin pourra recommencer car pour lui aucune sanction même si elle avait été petite il l aurait fallu car il faut une sanction contre toute mauvais agissement je me dis que franchement ces gens la prennent pas leur responsabilité te dire il a eu peur de vous facile comme cela tout retombe sur toi si la mère porte plainte contre réprimande enfin on refera pas le monde mais des fois j ai une colère au fond de moi et je suis pas prête de ne plus avoir cette colère je me dis que le jour ou ma puce odelle change de structure je vais pas supporter car j aurais peur si peur de tout ce qui va l entourer et je sais qu elle peut pas se défendre
bizzz