jeudi 14 février 2008

Je vois rouge!!!!!


Aujourd'hui tout devrait avoir la couleur et la senteur d'une rose rouge.... si cela doit être, un jour dans l'année, c'est bien celui-ci...
Je pense malheureusement que chacun traduit sa façon d'aimer à sa manière...
J'en ai eu la preuve avec mon propre père, qui devait certainement m'aimer puisque je n'étais qu'un aboutissement de lui-même... le seul souci est qu'il n'a jamais su trouver les gestes, les mots...
Mon regard fuyant, ma peur de son ombre penchée sur moi, le bras levé, ne jouait pas en ma faveur... plus vous montrez de la frayeur dans vos yeux, plus vous êtes recroquevillés dans un coin dans une position foetale, plus le porteur de coups se sent fort et s'obstine à vous enfoncer dans le trou que vous creusez chaque jour... pour disparaître...
J'ai voulu disparaître tant de fois... pour être si petite, pour qu'on m'oublie....
Manon a beaucoup de moi... elle n'a pas subi la violence d'un père, juste la "violence" de sa naissance... qu'elle doit porter, comme un fardeau.. une différence...
Sa peur des autres est quantitative à celle que j'avais de mon père... je le sais, je le sens... dans mes tripes, dans mon coeur... Je sais qu'elle fait beaucoup d'effort pour vivre dans l'enceinte de l'école sans trop de soucis... elle joue seule dans la cour, est discrète... elle préfère...
Petite, je vous disais, quand on est une proie facile... il faut se faire petite...
Ce midi elle a attendu qu'on soit dans la voiture, loin des "oreilles" des mamans que je cotoie le midi devant le portail de l'école... pour me parler... doucement...
Zoé m'a montré le cadeau offert par son Valentin, son meilleur ami, Yohann.... toute heureuse... elle aussi avait son petit cadeau pour lui ce matin, précieux, fragile....
Manon m'a soufflé qu'elle ne risquait pas d'avoir de Valentin un jour....
J'ai senti une boule dans ma gorge, dès lors que j'ai démarré la voiture....
Manon est retournée à l'école ce matin, encore fragilisée par sa grippe, mais rétablie...
Elle ne court pas vite depuis toujours, sa foulée est très lente... on le sait, on vit avec...
Elle est souvent éloignée des autres dans la cour de récré, à regarder le ciel, à se prendre pour un dragon....
Ce matin, trois garçons de sa classe avaient décidé de faire la chasse au dragon...
Elle a juste eu le temps d'entendre "elle est là, venez les gars!!!!", quand une corde est venue la bloquer au niveau du cou tel un lassot...
Il était trop tard pour se rapprocher des instits... généralement installés près du portail....
Ils ont serré fort, elle a pleuré car son cou lui faisait mal...
Ils ont admis qu'il fallait baisser la corde et lui serrer le ventre, le plus fort possible...
Elle a tenté de se défaire mais le troisième a sorti une autre corde et lui a ligoté les pieds... la faisant chanceler....
La récré dure 30 mns...
Manon est restée attachée 15 mns... selon elle...
Elle ne pouvait pas crier... ils lui ont dit que sinon ils serraient au cou...
Nous venons de parler durant le repas... je demande toujours à ma fille de bien m'expliquer pour ne pas rentrer dans des excès si chers à ma personnalité...
Elle dit traîner le pas pour aller à l'école et que sa grippe ne guérit pas car son corps a peur...
Manon a toujours été très bizarre... et effrayante dans ses explications...
Je suis mal...
Je repars pour l'école dans 15mns....
J'ai appelé mon mari pour savoir si je devais attendre qu'il soit avec moi ce soir à la sortie de 17h, pour me freiner, ou si je pouvais devenir la Uma Thurman cachée en moi...
J'ai quartier libre...
Je peux vous dire que ça va chauffer....

11 commentaires:

Aileen a dit…

J'en ai les larmes aux yeux ! J'en perds mes mots même !
Loupe les pas Véro, lache les pas, passe leur l'envie de recommencer ce genre de choses à ces petits connards !

Taïga a dit…

Je suis certaine qu'Uma Thurman ne fait pas le poids à côté de toi!
Chère Manon, pauvre petit dragon... Si on pouvait faire quelque chose pour la venger des chasseurs de dragons.

J'écrirais son histoire, je te l'ai promis.

Jenfi a dit…

... et ça a chauffé !

Tania a dit…

Pauvre choupette...on doit se sentir tellement impuissante face à la méchanceté des autres enfants face à sa fille... Je me rappelle comment les jeunes pouvaient être méchants à l'école primaire... surtout contre celle qui passait ses récrés à regarder de l'autre côté de la clôture et à parler toute seule... La pauvre, elle faisait pas de mal à une mouche... Mais elle était différente, et on ne lui laissait pas de chance.

Tout dépend de la force de caractère de chacun... pour ma part, la méchanceté des autres m'a rendu plus forte. C'est très dur sur le coup, mais une fois les petits cons sortis du contexte où ils jouaient aux "roitelets", ils ne sont plus rien. R-I-E-N. Ceux qui se basaient sur leur réputation, leur groupe et leur petite attitude de durs n'auront jamais appris comment se faire valoir pour eux-mêmes dans le contexte normal de la société... Ça ne console pas pour l'instant... c'est vrai. Mais plus tard... ça atténuera un peu les blessures. Ta fille s'est battue à sa naissance... c'est déjà une battante. C'est une autre grosse bataille... Je souhaite que ça lui permette de fourbir et d'affûter ses armes. Mais au moins, si elle a une famille aimante qui la soutient, elle a un refuge contre cette méchanceté gratuite. C'est un refuge inestimable, jusqu'à ce qu'elle soit capable de rassembler toutes ses forces pour affronter le monde...je suis sûre qu'elle le fera lorsqu'elle sera prête.

Anonyme a dit…

Et bien je suis toute retournée de lire cet article, pauvre choupette!!

A ta place ça aurais chauffé, tu me connais ma Véro, lorsqu'il s'agit de mes enfants, je suis comme toi, c'est viscéral, je ne peux pas me taire, ni laisser faire!

J'espère bien que tu auras dis ce que tu pensais!!!!

Ca me fend le coeur lorsque tu retranscris les mots de Manon: "Elle dit traîner le pas pour aller à l'école et que sa grippe ne guérit pas car son corps a peur...", voilà pourquoi j'ai si peur de l'entrée à l'école de Gabriel, je sais qu'on ne sera pas toujours là pour le protéger, qu'il doit faire ses armes, et que je suis certainement une maman poule, une maman excessive à vouloir trop aimer.... mais j'ai tellement peur qu'on ne me l'abîme, mon doux petit homme, à cause de ses différences....

Je t'embrasse bien fort, et j'espère que ton coeur demaman est un peu apaisée ce soir!

Anonyme a dit…

Ca me met tellement en colère, tu peux pas savoir! C'est tellement lâche de s'attaquer à une petite. Tu as bien fait, Véro, de mettre le feu aux poudres. J'en aurais fait tout autant si on s'était attaqué à merveilleuse merveille.

mauxenne a dit…

je viens de lire ton article et je suis en colère je suis furax car les instituteurs la plupar du temps ne voient rien quand on passe pres d une école je peux te dire que à part leur petite vie qu ils se recontent les enfants eux sont pas surveillés ou très peu
le pire moi je me rappelle ce qui s est passé au collège pour moi c était pire que tout car j étais différente et je te promet que les trois premières années j ai vécu un calvère et le pire je pouvais rien dire sinon on m attendait à la sortie je sais que mes filles j ai toujours angoissé pour le collège et c est vrai que des fois elles m ont eu raconté de ces histoires à faire palir et peur même encore j e vois pas mal de dérapage les enfants de maintenant n arrivent plus a voir la réalité du virtuel car ils sont dans leur jeux et ils peuvent aller loin dans leur moments sadiques
bas toi car franchement ils lacheront pas prise malheureusement ces enfants bourreaux

bon courage à toi bizz ma tite voisine et gros poutou à la miss manon

Anonyme a dit…

Ça changera rien dans tout ça, c'est même pour ça que je te le dis, j'étais de ceux qu'on prenait au lasso, même que parfois je revenais chercher ma baffe, on est moins seul dans ce temps-là que je me disais.
Parfois je sens qu'on me refait ce truc, devenu grand. Dans ce temps-là je me dis qu'ils me feront pas mourir, quitte à ce que j'y laisse ma peau. Tout ce que je souhaite, c'est que les parents de ces imbéciles soient moins cons que ceux qu'ils ont engendré. Bonne journée quand même petite!

Anonyme a dit…

Horrible !!! Qu'ont dit les instits?

Corine et Olive a dit…

la faille des faibles et d'"attaquer" en groupe. Un peu comme les hyènes qui attendent leur proie fragilisée....

pistache a dit…

Pauvre chouette!!!! J'en revient pas!!!