mardi 12 février 2008

Garderie...


... de petits malades.... voilà mon triste sort... bon y a pire, je vous l'accorde... elles sont grandes et gérables... "elles"????? ... Manon et Zoé, deux poupées de chiffonnette qui ont du mal à tenir sur leurs jambes... qui mangent deux bouchées et sont rassasiées... qui se baladent comme des fantômes avec leur chemise de nuit froissée... leurs chaussettes de laine trop grandes... leur robe de chambre jamais enfilée... et leur plaid polaire sur les épaules, pour descendre jusqu'à la cuisine, haut lieu hivernal, car carrelage au sol!!!!!... (je signale tout de même pour les interrogatifs qu'il fait 22° chez moi, et qu'en ce moment à Bordeaux, on atteint même 16° l'après-midi, à l'extérieur....)... bref la grippe est là... bien carabinée... Noé ne semble pas touché... pas encore... mais son frère aînée est lui aussi cloué au lit... ah, le partage des virus... le cercle infernal du je-commence-avec-un-et-j'enchaîne-avec toute-la-tribu...

Par chance, je ne chope plus jamais rien... ou si peu... ça m'effleure, me fatigue, mais je ne connais plus l'abattement total... celui que j'avais enfant, à faire des pics de fièvre, des crises convulsives à faire trembler ma mère... rien... je traverse les virus et je me sens juste fatiguée... mais debout...

Mon médecin traitant pense que le fait de cotoyer des petits, avec mon métier, m'a renforcée... j'ose le croire... il y a aussi le mental qui joue pour beaucoup... ce petit bouton qui s'enclenche et qui vous dit "tu ne peux pas être malade, pas ce matin... tu te vois laisser en vrac les parents qui amènent leurs enfants dans une heure chez toi??? comment vont-ils faire??? tu y as pensé, tu ne peux pas leur faire ça????"... du coup, mon cerveau envoie un signal de pilotage automatique pour la journée... mode "survie"...
J'ai déjà connu ce "sysème" quand mes filles étaient très petites... cet état cérébral qu'on actionne quand on a son propre bébé malade, qui vomit toute la nuit, ou qui pleure pour une otite douloureuse... nous abonnant aux nuits blanches, au mode "zombie" dès le matin... où on attend un répit, une sieste du bébé si virulent qui n'arrive jamais à fermer l'oeil plus de 30mns d'affilée... nous sollicitant jusqu'à l'épuisement total... nous poussant dans nos retranchements les plus profonds... nos pensées les plus assassines... qu'on deferle quand notre mari rentre le soir, radieux, mais très inquiet pour son petit bébé fille : "alors, elle va mieux????" demande t-il, sans même voir que vous avez des cernes, des larmes aux yeux et l'envie de lui hurler "plus jamais on aura de bébés, tu entends, plus jamais!!! j'en VEUX PLUS!!!!!!!!!!!!!!!!"

Rassurez-moi, vous l'avez dit aussi lors de la dernière otite qui vous a fait dormir une heure en 24 heures??????!!!!!!!!

Je n'en suis plus là... elles sont grandes... elles dorment!!!!!

Mais je ne peux m'empêcher de penser à ce que j'endurais quand elles étaient petites, malades en même temps, plaintives.... c'était bizarre... je me sentais contente de les bichonner, je mettais en place les phases de repos, les calins, les prises de médics, les repas allégés... mais c'était très avilisant...très dur de ne pas sortir, d'être entre 4 murs à jouer les infirmières... coupée des habitudes de sorties... au parc... complètement à l'arrêt... quelque part...

Ce sont les joies de l'hiver...
Les joies de maman...
Les règles du jeu...

Après la pluie, le beau temps...
Je dois prendre mon mal en patience....

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, c'est Virginie.
C'est tout pareil à la maison.
Noé et Yohann ont de la fièvre depuis hier soir. Nuit blanche avec deux malades, et Nico qui ne rentre que les vendredi soir....
Je suis naze de chez naze.
Mais bon, bientôt les vacances à Agen. On va pouvoir aller ballader tranquillement. J'éspère qu'ils iront mieux d'ici là.
Gros bisous à vous 5 et à bientôt.

Véro a dit…

Coucou Virginie, je vois que tu ne manques pas d'occupation... et oui, sans Nico la semaine, pas cool...
Loïc revient avec une voisine de l'école ou tu y vas?????
J'ai la chance que Julie soit autonome... je suis clouée à la maison...
Il fait un temps magnifique... je peste!!!!
Tous ces jours de pluie où elles sont en pleine forme....
Bon courage et à bientôt à Agen!!!!

Anonyme a dit…

Si tu savais combien de fois j'ai eu envi de jeter Alexandre du troisième étage...Et oui!!!Ca arrive même aux gens biens (rires)
Vaut mieux le dire que d'agir ça soulage!!!Bisous

Tania a dit…

Ici aussi il fait un temps magnifique (mais pas 16°C, quelle chance vous avez à Bordeaux!), mais je suis enfermée au bureau à la journée longue...avec une fenêtre qui donne sur un côté sans soleil. Arg. Je te souhaite bon courage avec tes petites malades...J'avais l'habitude d'être grippée un mois sur deux, à l'année longue... Je croise les doigts très fort en ce moment pour ne rien chopper, on part dans 4 jours pour Vienne (wouahou du tourisme, je vais enfin sortir d'ici!!). Mon copain s'est détruit les pieds en achetant une paire de souliers trop peu chère (12 pounds), et il en paye le prix... il a 3-4 blessures aux pieds bien stratégiquement placées qui le font grimacer à chaque pas, j'espère qu'il sera remis pour notre semaine de touristes à pied! Bon, je m'écarte du sujet... Je leur souhaite un prompt rétablissement, et beaucoup de repos (grandement mérité!) pour toi! ;o)

Pur bonheur a dit…

Je suis en plein dedans avec ce cher Poupou qui buvait la nuit jusqu'à il y a deux jours! Douzes nuits à chauffer des biberons, jamais je n'aurais cru refaire ça! Heureusement il n'est pas enrhumé en plus. Prompt rétablissement à tes petites princesses.

Anonyme a dit…

Mon commentaire n'est pas passé?
Je t'ai tagué !!!

Véro a dit…

Elles vont mieux!!! Vive le célestène!!!!
Du coup je vous remercie toutes globalement, en soulageant Corine de ses pensées affreuses qu'on a toutes eues à notre manière, en demandant à Tania comment va Guillaume??? et super le voyage à Vienne, tu me raconteras!!!! En embrassant l'adorable Poupou de Tangerine que j'adopterais bien, tsé!!!!
Et pour ma 'tite Fanette, ok, je m'y colle de suite au tag!!!!

bisous à vous toutes!!!!