mardi 19 février 2008

Previously on....


Je suis fan de Séries US. Je pense l'avoir déjà dit, mais c'est pas grave. Tout le monde sait que je ne suis pas toute jeune (39 bientôt), donc j'ai le droit de radoter... et puis je suis en manque (de séries, le reste ça va merci)... donc je comble le fait que tout soit arrêté avec la grève des scénaristes (si vous êtes pas au courant, je vous le dis, c'est réglé, ils reprennent....) en faisant un petit billet sur le sujet... (petit, c'est pas mon style, mais je vais essayer, promis)....

J'ai commencé à être fan de séries quand j'étais gosse (pour mes lecteurs canadiens, gosses = enfants... je sais, j'ai un franc parler, mais là, j'y suis pour rien)... je suis de la génération "mon samedi est à vous"... émission où on avait le choix entre plusieurs séries de l'époque dont j'ai oublié le nom (je m'aperçois que tout ce qui m'est arrivé avant mes neuf ans s'efface gravement... comme si j'étais née à dix ans... ça me fait drôle...)... je me souviens davantage des samedis après-midi avec Temps X et les "superbes" frères Bogdanoff (je rappelle que je suis la reine de la déformation des noms propres, au cas où)... enfin bref, je sais qu'on choisissait entre trois séries, en appelant un numéro de téléphone je crois... on devait départager "chapeau melon et bottes de cuir"-"les mystères de l'ouest" ou "cosmos 99"... voyez un peu le genre de ce qu'on avait à se mettre sous la dent à l'époque... je dis ça mais je regardais avec plaisir... mon frère est d'ailleurs resté un fan inconditionnel de "Cosmos 99"... série SF bien kitsch qui a encore beaucoup d'adeptes...

Plus tard sont venus les "Super jaimie", "Droles de Dame" (et dire que j'avais un poster de Farah Fawcett dans ma chambre...), "l'homme qui valait trois milliards", "Galactica", "l'homme qui venait de l'atlantide", "Starsky et Hutch" et j'en passe et j'en oublie sûrement.... c'est si loin tout ça....

Un jour, dans les années 80, est arrivé "Dallas" et là, même ma mère qui n'est pas trop télé, à bloquer sa soirée pour voir le ténebreux JR et la belle Sue Ellen se déchirer... c'était marrant... toute cette frénésie à vouloir voir la suite... quand j'y repense, c'était méga long, on n'avait jamais la fin de l'histoire, même les acteurs se lassaient et d'autres prenaient leurs places... trop dur de suivre!!!... on a même fait ressusciter Bobby Ewing pour rattraper l'audience en chute libre, le truc de dingue... et bien sûr, on a tous continué à regarder, scotchés... ça prévoyait de ce que nos mamies allaient endurer par la suite avec "Santa Barbara" et les "feux de l'amour".... (dont je n'ai jamais été fan, je vous avoue)

Puis j'ai grandi... j'ai regardé pendant mes années lycée une série nommée "Beverly hills"... je trouvais cela "neuf", américain et tout était ensoleillé, joli... assez classe... ça donnait envie de vivre aux USA... tout le monde il était beau, riche et célèbre.. pas du tout comme au Havre, ma ville natale....
Mais je me suis vite lassée....
Puis je suis partie vivre à Paris, mon concours de la fonction publique en poche... Le petit appartement que nous avions trouvé, Jean-Phi et moi, dans le quartier de la Porte de Vincennes, était équipé d'un décodeur Noos, câble quoi... compris dans le loyer... nous avons découvert plein de chaînes télé, comme MTV, Jimmy, etc... on a vite pris goût à tout ce choix et on n'a jamais pu revenir en arrière... nous ré-abonnant à chaque déménagement (nous sommes chez Canal satellite depuis sept ans).... j'ai commencé à regarder "Seinfeld", "Friends" et "absolutely fabulous".... complètement sous le charme, comme Jenfi... je crois que depuis, nous avons pisté tout ce qui se faisait d'aussi bien outre-atlantique... donnant le virus à certains de nos amis ou proches...

J'ai fait un break à la naissance de mes deux premières filles, probablement un peu prise dans la tourmente du rythme de ma nouvelle vie de maman... et peut-être aussi n'y avait-il rien à se mettre sous la dent entre 1994 et 1996???? je ne sais plus... mon homme va sans doute bondir en lisant ceci et me citer des noms de séries que j'ai zappé... mais là, j'ai un sérieux trou de mémoire...
Je n'ai même pas vu la fin de Friends, si fin il y a eu?... je ne sais même pas si Rachel s'est finalement mariée avec Ross????... pour vous dire un peu la nulle que je suis...

Je me souviens ensuite avoir suivi une série plutôt pas mal, avec Téa Léonie, où elle était une journaliste loufoque assez attanchante.... vers la fin des années 90.... mais le tître ne me vient pas... puis je suis tombée dans X-files, comme tout le monde... et puis faut dire que la SF, j'aime ça...

Est venu ensuite le début de ce que j'appelle les séries US familiales... "Once and again", "Ally mc Beal", "Joan of arcadia", "true calling", "desperate housewives", "Ugly Betty".... j'en oublie encore, je le sais, mais vous allez sûrement m'aider à remettre tout en place et en ordre chronologique tellement je me sens desordonnée!!!!...
J'ai adoré "Once and again" et j'ai pesté que tout s'arrête au bout de deux saisons... comme pour "Joan of arcadia" où je trouvais intéressant le concept de je-peux-changer-le-sens-de-ma-vie-si-j'interprète-les-signes...
Je suis toujours accro à Desperate Housewives et je prends mon mal en patience....
Je regarde "Weeds" en attendant, ou je ratrappe certains épisodes de "Médium" que j'ai loupé...
J'ai regardé les deux saisons de Prison Break avec une réelle passion et je suis très déçue par la troisième saison...
J'ai regardé la saison 1 de "Dexter" et j'ai trouvé ça décalé, mais bien...
J'adore "Heroes", mais uniquement en V.O, je n'aime pas la version française qui en a été faite...
Je suis accro à "Lost", V.O aussi... et j'attends la reprise imminente...
En fait je regarde tout en V.O, autant le dire carrément... même les films, je les préfère en V.0, sous-tîtrés si possible...
J'ai vu le début de "Bionic Woman" mais cela n'a rien à voir avec la Super Jaimie de mon enfance...
Je regarde Cold Case et je déplore la programmation télé dans le desordre qui en est faite... mais tant pis... pour voir Lilly Rush, je m'adapte à tout...
J'aime pas trop FBI portés disparus....
Je n'ai jamais vu "Les experts", ni Miami, Ni las Vegas, ni Manhattan... une vraie incohérence... mais c'est comme ça... je loupe vraiment????
J'ai juste vu une seule saison de "24h chrono" et je pense avoir eu tort... de ne pas insister...
Bon, je ne vais pas faire plus long...
Déjà que c'est un concentré de tîtres indigeste... ça suffit je crois...
En plus, j'avais promis de faire court... hum hum... je vous dois des excuses....
Je ne sais pas quel extrait vous mettre, quelle série...
J'aime tellement tout ce que j'ai cité...
Bon, vous voulez quoi????... vous aimez quoi????
En attendant, mon frère m'a demandé si j'avais déjà vu "Veronica Mars"???? ... non, encore un truc qui m'est passé sous le nez... mais bon, j'peux pas être partout non plus!

En tout cas, inutile de faire un billet sur le fait que je n'ai pas le temps de faire du sport... vous avez la réponse... je suis devant ma télé, le soir, jamais en journée... je muscle mes doigts avec la télécommande, c'est déjà un début...
Il paraît qu'à quarante ans, on a envie de redevenir belle et jeune... mince, active, sensuelle... qu'on mange bio et qu'on se met plein de crèmes anti-rides....
Ca me laisse encore un an de séries US... ouf!!!!
Faut pas trop me bousculer... j'suis assez mémère...
Vous l'aviez compris... enfin j'espère....
Stop!!!! j'ai une étincelle subite de mon enfance, un petit flash isolé vient de ressurgir de mes souvenirs enfouis... je ne sais pas pourquoi... mais ça m'est revenu, là, tout de suite.... j'ai baigné toute petite dans une ambiance noire et blanche... (premières lueurs de la télé que mes parents s'étaient offerts dans les années soixante-dix... gros sacrifice)... ma mère adorait regarder Peyton Place... avec Mia Farrow... qui m'a fait tant trembler dans Rosemary's baby... c'est assez vieux comme série... mais j'ai des images en tête... juste maintenant...
Bizarre...
Lointain en tout cas....

11 commentaires:

La Felee a dit…

Si tu le peux, met la main sur Mad about you. C'était avec Helen Hunt.. avant la gloire, du temps ou elle était un peu moins maigrichonne. C'est dans le même esprit que Friends, j'avais adoré cette série. C'était sur CBS.

Véro a dit…

Coucou la félée!!!
Oui je connais "dingue de toi", ça a eu beaucoup de succès ici aussi!!!... il faudrait que je me les retrouve, j'ai loupé des saisons... si tu savais le nombre de séries que j'aimerais revoir!!!!!!
C'est marrant que tu me parles de cette série, j'y ai pensé il y a peu de temps mais je ne me souvenais plus du tître... merci!!!
bisous

mauxenne a dit…

et oui cela nous rajeunit pas vindiou de didiou tu as vu sur mon blog par moment j ai mis aussi les vieilles séries que je regardais mais bon je suis méga plus vieille que toi ouinnnn moi j ai basculé dans la quarantaine bien sonnée ding dong mais que de souvenirs c est vrai que souvent on a plus que quelques images en tête on a plus le nom de la série on a un peu le cerveau percé lol
tu fais tit retour en arrière ispice de nounou lol bizzzz

Tania a dit…

Mais...Mais... OÙ EST "SEX AND THE CITY"???? Classique du classique de mes favoris télévisuels, série culte que je regarderai bientôt pour la 3e fois pour me préparer mentalement à apprécier pleinement le film qui sortira le 31 mai????? À se trouver des ressemblances, des situations semblables à celles de Samantha, Charlotte, Miranda et Carrie??? Si par le plus grand malheur tu n'as pas encore vu cette série, il **faut** que tu la vois en entier! Et pas commencer par une émission de l'année 3, pour ensuite sauter à l'année 5, et revenir à la 2e, comme ils aiment bien le faire à la télé... Il faut partir de zéro pour savourer pleinement ;o) J'ai tous les épisodes copiés sur dvds, si tu veux... ;o)
(PS: moi je me suis retrouvée accro, après Beverly Hills, à Melrose Place, sans même m'en rendre compte, alors que c'était assez vieux pour passer à la télé pendant que je mangeais mon ptit déj en plein été!)

Véro a dit…

coucou Tania!!!
Alors pour sex and the city, je te raconte tout, là... t'es prête? En fait je crois que cette série a été mal diffusée sur nos chaînes publiques, car jugée trop "sex" (faut pas choquer les p'tits français!!!), du coup c'était en deuxième partie de soirée, et moi, à cette époque, j'étais en mode je-tiens-debout-parce-que-j'suis-obligée-de-me-lever-le-matin (un peu comme ta maman avec Poupou en ce moment, imagine un peu!!!)... bon sauf que moi j'avais pas Poupou (dommage!!!)mais des demoiselles encore petites... pas trop dormeuses... donc la Véro, au lit à 22h3O, et zouh, étalée comme une crêpe...
Donc j'ai loupé le début, et après les saisons se sont enchaînées et j'ai pas pu prendre en chemin... bien énervée... car tout le monde en parlait...
je vais devoir aussi faire des séances de rattrapage de ce côté-là... (mais je ne vais pas abuser de ta générosité, merci ma Tania, j'ai un frangin qui achète tout en DVD, comme beaucoup de ses copains et copines, je vais fouiner par là!!!)....
Et pour rien te cacher, après Dallas, j'ai dévoré Côte Ouest, ohlala, j'adorais ça!!! n'empêche que Eddie de desperate housewife, elle y jouait dedans!!!!
bye!!!

Aileen a dit…

Bon sang Véro, tu m'épates ! Je devrais dire à Fred de venir faire un tour ici, lui qui me croit méga-accro !
Moi, dans le désordre, je suis addict de "la petite maison dans la prairie", "friends", "urgences" (me manque la dernière saison diffusée chez nous), "médium", "desperate housewives", "beverly hills" (quand j'étais très boutonneuse), "hartley coeurs à vif" (un peu moins boutonneuse). J'ai vu pas mal de "sous le soleil" et "7 à la maison" sans vraiment y adhérer (c'est mon côté kitsh-larve du samedi) et aussi, je l'avoue, de "derrick", ma maman préférant regarder ça aux "feux de l'amour"...
Pas si atteinte que ça finalement !

Anonyme a dit…

Je suis larguée dans les séries télé. Je n'ai pas la télé, et quand j'en regarde chez les gens, je les mélange ensuite entre elles.

Odile a dit…

tu n'as jamais vu la fin de Friends ???????????? car oui il y a une fin !!! Hum va falloir remédier à ça !! j'ai les dvd de la dernière saison , il va falloir que tu te fasse une cure de friends !! Déjà que tu loupes "les experts" ....sacrilège !!!! et tu ne regardes pas "ghost whisperer" je suppose....non je suis même sûre vu que ça passe le samedi aprem sur une chaîne interdite chez toi !!! dommage je pense que tu aimerais aussi cette série !!!

Anonyme a dit…

t'as oublié urgences !!!
Bon ok il faut s'accrocher pour voir les saisons maintenant vu que la dernière ils l'ont passée sans prévenir et pendant l'été !
Sex and the city j'ai pas du tout accroché.

Véro a dit…

Coucou!!!
Aïleen : bon sang j'ai oublié Urgences!!! mais bien sûr que j'ai suivi, depuis Le tout début avec le docteur Ross bien sûr!!! par contre, dès que Carter est parti, bah, ça a décliné je trouve... non????

Fanette : non!!! pas de télé du tout?????????????????????

Odile : je suis preneuse pour les DVD de Friends!!!!! je crois qu'Isa les a aussi, non?

Isa ; et Ugly betty le lundi soir sur la Une, tu regardes????

bye!!!

Corine et Olive a dit…

Bonjour!
Où est dynastie avec joan collins qui jouait alexis carrington?
En ce qui me concerne, je ne rate jamais desperatehousewives et nip tuck. En matière de feuilleton français de nos jours, il y a plus belle la vie ( c'est dépaysant, pour une fois que l'action ne se passe pas à Paris ( capitale du monde!)
Hier, il y avait papa poule, mon ami Gaylord ou Marie Pervenche..