vendredi 11 janvier 2008

Le retour des Lolitas

Ce n'est pas toujours facile de composer avec les goûts musicaux de son conjoint quand il n'a pas du tout les mêmes tendances... Dans mon cas, je m'estime heureuse... mon chéri s'est autant éclaté que moi sur Dépêche mode, U2, kate Bush, Eurythmics, Genesis, Prince, Cure et autres bizarreries de notre jeunesse... et il continue de le faire!!! Je vous rassure, nous avons évolué et avons laissé nos vynils chez papa et maman (qui sont ravis de les stocker, hum hum!!!) pour se mettre au CD....car comme dirait si bien la Merveilleuse Merveille de mon adorable dame du Patio, nous risquions d'appartenir à l'âge de pierre et de passer pour des ploucs!!!!

Quand il faut composer avec les goûts musicaux de ses enfants, c'est une vraie partie de rigolade... ponctuée de phrases répétitives comme "Ferme ta porte de chambre, Julie, j'entends pas la télé avec ta musique de sauvage!!!!" suivi d'un "pfff, grr, wouaf!!!!"... ou comme "Zoé, desactive la touche repeat sur ton combi, ça fait quinze fois qu'on écoute Tchouk tchouk music là!!!" suivi d'un souffle et d'un"bah oui mais je fais un spectacle de danse, moi!!!!....
Avec Manon, no problemo, la musique, ça la déconcentre... bah oui!!!!... peut pas tout faire en même temps la pauvre louloute (jouer à Wow, construire le Naboo fighter lego, lire "où est caché Charlie"...)... le silence lui va bien... si on lui demande ce qu'elle aime écouter, c'est assez calme, ccol, comme de la World music, du Yannick Noah ou du Mickey3D... ça lui correspond bien à ma 'tite lunaire... mais point trop n'en faut...

Nous avons bien sûr eu une Julie de huit ans qui a été happée par une "meilleure amie" jusque là inconnue... La chanteuse Lorie... nous habitions à l'époque les alentours de Rouen et sa petite copine de la maison d'en face était de trois ans son aînée... fan de la blondinette à la "positive attitude"... Julie a donc adopté le style....
Je ne suis pas rentrée dans la folie pure, et elle non plus... Julie était blonde, elle avait les yeux bleus, il suffisait d'une coiffure un peu élaborée pour ressembler à la star... lorsqu elle avait une envie subite de faire un spectacle dans sa chambre.... avec sa soeur Zoé comme choriste et danseuse, bien évidemment....
Nous sommes allés voir le Week end Tour, en 2003, grande époque de Lorie... apogée fragile... puisque la belle n'arrive pas à revenir au top... je serais médisante de dire que c'était couru d'avance et essentiellement pour faire plaisir à Julie que j'y allais... car je m'y suis bien éclatée!... Lorie avait une gentillesse, une proximité avec ses fans, assez touchantes... elle danse sans arrêt, prend un réel plaisir à faire son show... Nous étions pile en face de la scène, assis, au premier rang juste derrière la fosse et la régie... Quand les lumières se sont rallumées, Julie m'a pris la main et m'a soufflé à l'oreille "maman, c'est le papa de Lorie juste devant nous, là devant !..."... elle avait raison... il avait regardé tout le concert devant la table de mixage placée en contrebas... sa femme était avec lui, toute simple et renfermée... ma maman (qui était venue avec nous) s'est approchée doucement et lui a dit franco"chapeau votre fille, monsieur!!!" alors que tout était fondé sur la mémoire visuelle de Julie, qui avait juste vu une fois les parents de Lorie en photo, dans un magazine quelconque... il a souri et nous a dit "Vous avez aimé, c'était bien???"... Julie a acquiescé, timidement... il a souri et a signé son programme, concluant par un bisou... très gentiment... Julie est repartie avec des étoiles plein les yeux... presqu'autant que le jour où Damien Sargue lui a fait un bisou... lors du final de la comédie musicale "Roméo et Juliette".... à Paris... (merci Nico et Virginie pour ce si beau spectacle!!!)

Julie a su faire des infidélités à Lorie... elle a découvert une autre Lolita, un peu moins édulcorée et davantage portée par le duo Boutonnat-Farmer... j'ai nommé Alizée.... elle venait de sortir son deuxième album "Contre courants".... Julie a alors voulu connaître le premier... que nous possédions... nous l'avouons...
J'avais acheté l'opus "Gourmandises" à sa sortie... assez emportée par le rythme pop et les textes de Mylène... pour une fois que je les comprenais sans sortir les lyrics joints à l'album, c'était appréciable!!!! (je sais, je suis sourde, mais je suis honnête, je comprends un mot sur deux... euh sur trois... quand Mylène "chante",).... le côté glamour, les tenues un peu gothic lolita de la belle corse ont intéressé ma fille... de plus près... et Lorie est passée aux oubliettes...

Depuis Julie n'écoute ni l'une ni l'autre... et a goûté aux sons anglo-saxons... non, non, pas de Tokio hotel sur sa pile de CD.... juste un groupe japonais qui s'appele Ankafe, un peu zarbi... ma fille ne rêve que de Japon... il est temps que je lui montre l'excellent "lost in translation" pour qu'elle descende de son petit image!!!!

Je suis montée me coucher hier soir après le sanguinolent et violent "28 days after" (merci frangin pour cet excellent DVD!!! comme si j'avais pas eu ma dose de cauchemars avec 'le "faites entrer l'accusé" de mardi soir, gloups!!!!)... j'avais la flemme d'attraper mon bouquin (et mes lunettes!!!)... j'ai donc allumé la télé dans la chambre... je ne suis pas fan de Cauet mais y avait rien d'autre... je suis tombée sur Alizée, en promo pour son nouveau disque... toujours aussi jolie, aussi frêle... décidément les lolitas de nos enfants reviennent à la charge... après Lorie et sa tecktonik, voici Alizée et sa Juliette...
Je n'ai écouté aucun des deux albums...
Je ne peux donc pas juger...
Si je devais me laisser tenter, je testerais plutôt Alizée...

En attendant, j'ai eu envie de ré-écouter "Gourmandises"... dans mon MP3...
C'était pas mal tout de même...
Ma préférée s'appelle "L"Alyzée"...
Je n'ai trouvé aucun clip...
Tant pis... c'est agréable à voir quand même!!!

Et vous, avouez un peu, ils écoutent quoi vos enfants???

11 commentaires:

Anonyme a dit…

hein ? comment ? tu comprends rien quand la mymyle chante ? alors, là... pire que daho ? et dans tes lolitas, quid de leslie et son come-back sur les 80ies ? trop naze le "boule de flipper" ? allez, encore un effort et je vais entendre fredonner des machins bien foireux (non pas du nikka costa, j'connaissais meme pas): du yazoo, du nena ou... du thierry pastor!

Véro a dit…

Mon Jenfi.... non je ne comprends rien quand mymyle chante!!! On dirait un phoque qu'on égorge!!!!
Ce qui n'enlève rien à son talent, je le précise!!! Pour Daho, je crois que je comprends mieux sa doublure, alias Laurent Gerra!!! En plus il danse aussi bien que l'original!!!
Pour Leslie, ça se laisse écouter, depuis Magic system et Amine... donc rien à redire sur boule de flipper...
pour finir, honte à toi de ne pas connaître Nokka Costa et "on my own", t'avais pas encore la télé ou quoi mon chéri???? Par contre, je suis ok, j'ai écouté du nena et du Yazoo à une certaine époque, pff!!! Je finis par le meilleur : du Thierry Pastor, ça jamais!!!! d'ailleurs, ch'uis sûre que personne se souvient du tître de sa chanson, ahah?????

Odile a dit…

Bon moi je connais pas Nokka Costa, ni Nena ni Yazoo ... vous êtes sûrs que ça existe ??? C'est peut être pas arrivé jusqu'à chez moi !!!! Comment ça un phoque qu'on égorge???? t'as déja entendu un phoque qu'on égorge????? Hum je doute que tu sois allée au pôle nord.....il y fait bien trop froid pour toi ma p'tite véro !! enfin tu vas faire se dresser les cheveux sur la têts de mes amis amiS bien sûr tous fans de Mylène c'est évident !! Bon moi j'aime pas trop mylène....j'aimais bien alyzée avant mais sa voix est beaucoup trop truquée à mon goût sur son nouvel album !! Enfin bref moi j'attend toujours d'entendre le fameux......hum comment il s'appelle déjà celui que personne connait à part ma tatie et mon tonton ???!!! oh bé je sais plus tiens !!

Véro a dit…

didile : c'est Nikka Costa, pas Nokka!! et puis t'étais trop jeune pour tout ça voyons!!! Moi je suis de l'époque Casimir et toi e celle de dDorothée, tu sais bien!!!
Bon alors un phoque qu'on égorge, ça doit correspondre à Mylène quand elle "monte" dans les aigus!!! mais bon, honnêtement, même si je suis pas Brigitte Bardot, j'aime pas qu'on égorge les phoques!!!
Pour Aurélien, qui doit être fan de Mylène, dis-lui que j'ai ses albums (avec mon frère qui est fan, j'ai pas pu y échapper... mais j'avoue être larguée depuis "desenchantée", alors!!!!)
Et puis elle a fait de merveilleux clips... on peut pas lui retirer ça... y a longtemps...
Pour tatie et tonton, ils sont fans d'un certain Angelo que Jenfi a mis en extrait sur son blog, si ça te dit!!!
Mais alors, bon courage!

Pur bonheur a dit…

Mes enfants? Hum..tu vas trouver ça bizarre, ils adorent la même musique que moi! Je leur ai fait l'oreille quand ils étaient petits haha!

Anonyme a dit…

J'essaye de faire aimer à Gaby (22 mois c'est encore influençable!!!! rires....) la musique que j'aime, et ça marche plutôt pas mal, mais le coquin à quand même des avis et des gouts bien tranchés et qui lui sont propres....

Dès qu'il voit Rihanna dans un clip, il ne déscotche plus de l'écran!!!

Sinon il adore se trémousser dans le désordre,sur Mika, "Parle à ma main" de Fatal Bazooka, Timbaland, Alicia Keys, Yves Larock.... ben oui il a déjà son avis sur la question!

Véro a dit…

Tangerine : vu que tu as des bons goûts musicaux, pas de soucis!!!

Babylou ! Ah je vois que Gaby apprécie les belles femmes!!!!
Et j'aime le reste!!! Et oui, j'ose dire HAUT et FORT que j'ai Fatal B dans ma voiture et que ça a été notre disque de la route des vacances cet été!!!!mdr!!!

Aileen a dit…

Emma a eu un DVD de Chantal Goya à Noël... elle adore !
Euh, sinon, d'accord pour mylène qui a grand besoin de cours d'articulation !

Diane Eve a dit…

Victime de Tokio Hotel évidemment, bcp de tecktonik... et les interminables heures de danse qui vont avec ! j'avoue que je m'y suis mise aussi. et bien sûr PAMM ! on n'allait pas passer à côté !

Diane Eve a dit…

ps : moi non plus, je comprends pas un mot quand mymyle fait mine de chanter !

Anonyme a dit…

le pauvre Thierry Pastor et son coup d'folie.....Z'êtes mauvais, jaloux de son unique succès! (rires). Si il n'avait pas été victime d'un accident, il parait qu'il aurait fait une carrière prodigieuse...Enfin, je ne me plains pas de son absence vocale. Quand à Mylène, je ne sais pas comment elle fait pour être aussi adulée. J'ai décroché à l'époque de désenchantée, aussi. En matière de voix inaudible, celle qui cartonne bien c'est Carla Bruni. Il faudrait qu'elle aille faire un stage d'articulations avec Dani, Daho et mylène.Si ça marche, tant mieux pour eux!