mardi 22 janvier 2008

Etre soeurs...





Je n'ai pas de soeur. J'aurais bien aimé.
Au fil du temps, la vie a mis sur mon chemin une amitié très forte digne d'être fraternelle...
Je peux donc un peu mieux comprendre ce qui poussent mes filles à se rechercher l'une et l'autre...
Je ne sais pas ce que l'avenir sera...
En tant que parents, on aime se réconforter en se disant qu'elles seront toujours proches...
Mais on ne peut pas en être sûr...

Manon et Zoé sont les plus soudées... Julie a pris une longueur d'avance... elle a toujours revendiqué son statut d'aînée comme étant un droit à l'autonomie... il faut dire qu'elle se gère très bien seule... on lui a un peu -beaucoup- demandé de le faire à la naissance compliquée de Manon. C'est le revers de la médaille.
Manon n'a jamais été une démonstrative. Sa timidité la bloque... mais son extrême douceur la trahit....
Zoé est très affectueuse, la plus caline des trois... elle colle et demande qu'on ne la rejète pas...
Ce n'est pas le style de la maison... oh que non....
J'espère que la confrontation de leurs âges adolescents ne les rendra pas moins proches...
On me prédit tellement de catastrophes, de cris perçants, de noms d'oiseaux... que je ne me lasse pas de ces moments infantins où elles se supportent encore... ou elles semblent s'aimer fortement...
Bien sûr qu'il faut des coups de gueule...
Bien sûr qu'on a le droit de se détester même quand on est soeur...
Mais j'espère ne pas rivaliser avec des schémas familiaux que je côtoie par ci par là...
Où l'ambiance est pesante...
Où les parents sont à des années lumières de ce que vivent leurs enfants...
Où braver l'interdit est devenu le seul moyen pour un ado de se faire entendre ou remarquer... d'un parent qui semblait tant l'aimer et le comprendre quand il était petit...
C'est dur d'être maman...
Je fais de mon mieux, chaque jour...
Dommage qu'elles grandissent si vite...
Ca aussi on me l'avait dit!!!!... mais sincèrement, je ne pensais pas que ça filerait à ce point..

3 commentaires:

mauxenne a dit…

être soeur si on est dans un environnement super si on se sent aimé si le respect est la l écoute la non différence il y a pas de raison pour que la vie les sépare car elles en seront tolérantes et ouverte sur toutes les différences
il faut juste un bon noyau familial ou il fait bon vivre
j ai deux soeurs mais on s aime pas on se déteste car ma mère nous a apris à nous haïr donc apres meme si on essaye de recoler les morceaux il y a toujours le passé qui revient et en plus nous sommes trop différentes ....
par contre mes trois filles ont été si soudées si écoutées si aimées qu elles s adorent et ont toujours été trés proche même avec leurs sacrées différences (âge, caractères, façon d être et maladie et handicap par la suite) donc comme je dis tout dépend de ce que nos enfants ont dans leur vie d enfant .....

Diane Eve a dit…

Les miens sont pour le moment très proches. Tant les deux grands, qui ont 13 et 12 ans, pourtant fille et garçon, qu'avec mon babynou qui a 5 ans. Ils ont aussi une tite soeur côté papa qui a 3 ans. Ils sont adorables entre eux. Il y aura sûrement des hauts et des bas dans cette harmonie, mais on espère tjs qu'ils resteront soudés nos loulous... peut-être qu'au fond de nous, on pense au moment où ils n'auront plus papa-maman pour fédérer tout ça !!! ;-)

Anonyme a dit…

Benjamine d'une fratrie de 3, celle-ci était composée d'un bourreau ( mon frère ( l'ainé),la victime (ma soeur), moi ( la sauveuse))Bien évidement quand mon père n'était pas là, nous nous en donnions à coeur joie. Mon corps s'en souvient, une phalange de doigt cassé par un dictionaire, mon frère le jetant sur la main qui était posée sur la table) et en me disant "tient te v'là de la culture!"et diverses cicatrices de coups provoqués par la violence qui régnait à la maison. Et oui malheureusement la violence est véhiculée...Il faut bien qu'elle ressorte un jour...Cela ne nous empeche pas de nous aimer!