jeudi 24 janvier 2008

Brokeback Mountain


Hier soir j'ai regardé le JT à moitié mourante sur mon canapé, suite à des symptômes légers de la grippe intestinale, gentiment partagés par les petits que je cotoie... j'ai l'habitude... je suis toujours aux premières loges, à moucher les pifs, à ramasser les doudous machouillés... malgré mon attitude compulsive à me laver sans cesse les mains, et celles des enfants, quelques résidus persistent et me grignotent le terrain malgré tout... par chance c'est généralement un petit dérèglement qui survient... jamais rien de vraiment déclaré....
J'ai entendu en fin de journal le présentateur annoncer que Heath Ledger avait été retrouvé mort dans son appartement de Manhattan... sans donner trop de détails... si ce n'est une petite allusion à l'absorption de produits illicites... disons médicamenteux, pour faire mieux...
Jenfi avait le programme télé en mains et m'a dit :
Jenfi : "bah ça c'est marrant y a justement Brokeback Moutain ce soir sur ciné-cinéma.... on l'a jamais vu?"
Moi : "Non, c'est l'occasion... "
Julie n'entend jamais quand on hurle "A table!!!!!", mais là, du haut de l'escalier, sa petite voix a retenti :
Julie : "J'peux regarder avec vous???? J'ai pas cours demain... y a grève...."
Ah oui, y a grève.
Jenfi : "Oui mais c'est "douchée" et "à l'heure"!!!! Je raconterai pas le début du film, moua!!!!!!!"
Julie, déjà presque à poil : "ok, ok!!!!!!"
Les deux petites étant concernées aussi par la grève, elles avaient l'autorisation de foncer sous notre couette et de regarder un DVD... Zoé a une passion pour Chihiro... elle le regarde au moins une fois par mois... hier c'était le premier clap version 2008... et Manon est venue se glisser à ses côtés... doucement... comme toujours...
La tisane bouillante, la bouillote chauffante... j'étais parée... calée comme une mémé dans l'angle du canapé... avec une Julie assoiffée d'eau gazeuse collée à moi et un Jenfi affalé en bout à côté de son chien chien chéri.... (euh tant qu'elle n'a pas eu son détartrage, je la lui laisse!!!!!)
Je ne savais pas grand-chose de l'histoire... sauf bien sûr que ça traitait d'homosexualité, tout de même, je ne vis pas au fin fond de l'Amazonie non plus!!!!... Julie a commencé par nous poser dix mille questions " Y a encore des cowboys à notre époque aux USA????... papa, c'est quoi la transhumance????.... Oh! vous trouvez pas que l'acteur brun il ressemble à Buzz l'éclair?????"
Un "chuttttttttt!!" Jenfiesque est venu rompre l'engouement de notre adolescente et nous sommes tous partis pour une longue balade sur Brokeback Moutain....
Très joli. Belle leçon de tolérance. Même si je me demande si quelque chose a réellement évolué....
Julie : "Mais c'est dégueulasse!!!!... je comprends pas, pourquoi on les laisse pas tranquille?????"
Moi : "La connerie humaine...pfff"
Jenfi : "Tu sais Julie, même de nos jours, y a encore des gens qui ne tolèrent pas ce genre de sexualité..."
Je me suis souvenue d'un cousin lointain à moi, plus âgé... qui vivait dans ma Normandie natale. J'avais entendu parler de son départ pour le Sud... subitement...
On m'a expliqué pourquoi longtemps après....
Sa profession l'obligeait à être de garde et à se déplacer n'importe où, n'importe quand, pour soigner les gens...
Un coup de fil de nuit... il a sauté dans sa voiture....
Une soi-disante personne malade en pleine forêt...
Ils étaient plusieurs à l'attendre...
Un piège...
Il a été battu très fortement...
Il a cru qu'il y resterait...
Il était en couple, heureux, depuis des années...
Avec un homme....
Il a gardé de grosses séquelles psychologiques de ce lynchage...
Il a fui....
C'était il y a dix ans... à peine....
Je ne peux pas expliquer à ma fille le pourquoi d'une telle intolérance...
Tout comme je ne peux pas lui expliquer pourquoi on vire les sans-papiers étrangers de notre pays... Il y a des choses qu'on découvre en grandissant qui sont assez contradictoires avec ce qu'on a cru apprendre de nos parents...
Julie se demande pourquoi tout le monde ne pense pas comme nous....
Elle apprendra...
Elle s'adaptera...
Elle est allée se coucher avec une certitude enfantine, une rebellion adolescente, accrochées à ses lèvres ;
Julie : "bah moi, je changerai tout ça quand je serai adulte... "
On y avait pensé nous aussi, à révolutionner le monde. On a vite compris qu'on était tout petits.
Et insignifiants.
Mais t'as raison, ma belle, pars forte et sûre de toi... y a du boulot sur la planche!!

4 commentaires:

Taïga a dit…

Que puis-je dire de plus que : Chère Julie...

Anonyme a dit…

Bonsoir, j'ai un avis sur la question. Je pense que l'homosexualité dérange les gens qui ne sont pas au clair avec leur propre sexualité...tout simplement. Et puis, il est plus facile de juger que de comprendre. Est ainsi faite la nature humaine.

Aileen a dit…

Oh oui, y'a du boulot...
Je suis parfois pessimiste même si je n'hésite pas à partir en croisade régulièrement. Je me fais l'effet d'un Don Quichotte mais ça me fait du bien de dire aux cons qu'ils le sont.

Tania a dit…

Horrible, l'histoire du cousin...C'est scandaleux quand on le voit dans un film qui met en scène les années 50, 60, mais là, comme ça, savoir qu'il y a dix ans, on a tendu un piège horrible à un pauvre homme qui ne faisait pas de vagues... J'aurais pensé aussi que la France était moins fermée que les États-Unis à la diversité... On a encore un long chemin à faire... J'avais un ami au lycée qui avait l'air un peu effemminé... pendant 5 ans, il a fait rire de lui, on le poussait sur les casiers, on lui demandait s'il portait du mascara... il est pourtant sorti avec au moins 3 filles de la bande...ce qui n'a pas fait taire les gens. Aujourd'hui il est gay, j'espère qu'il vit bien avec cela, mais ça m'étonnerait qu'il ait totalement passé par-dessus la cruauté des autres jeunes de l'école... Ah, on a encore tellement à faire pour que les gens soient plus ouverts d'esprit, plus tolérants... Je crois, j'espère, que la nouvelle génération l'est plus que celles d'avant, peut-être le phénomène de la mondialisation, de l'ouverture sur le monde, l'accès aux voyages transatlantiques, la culture "planétaire"... J'espère sincèrement que ça ira en s'améliorant... Du moins, j'essaie de faire ma part et j'essayerai de transmettre les mêmes valeurs à mes enfants... Nous sommes petits, mais un à la fois... ça fait beaucoup.