vendredi 7 décembre 2007

A reculons


Zoé a mis ce soir, bien à plat, sur la table de la cuisine, son autorisation de départ en classe verte pour mai prochain... J'ai le temps de voir venir, certes, mais c'est maintenant qu'il faut dire si elle sera du voyage, ou pas.

Dans cette école, ils partent une année sur deux. C'est bien. cela laisse le temps de respirer entre chaque virée montagnarde, de renflouer les "caisses" nécessaires au séjour... chaque famille a au moins deux enfants scolarisés dans cet établissement... à différents niveaux... mais comme l'écart d'âge entre les frères et soeurs est souvent de deux ans, vous avez toutes les chances de voir partir votre fratrie en même temps.... Bingo chez moi ! Manon part deux semaines en mars... et Zoé une semaine en mai...

Le mois de mai apporte toujours des week-ends prolongés assez appréciables... le 1er mai, le 8 mai, l'ascension... la pentecôte... J'avoue qu'en 2008, c'est pas terrible... le jeudi de l'Ascension tombe le 8 mai (et une pierre deux coups!!!)... et le lundi de pentecôte n'est plus un jour férié depuis la fameuse canicule... il est chômé, dirons-nous... presque partout....

Le calendrier des départs en classe verte est réparti sur les trois écoles primaires de Villenave d'Ornon. La mairie a un chalet à sa disposition dans les Pyrénées et sait en faire profiter ses très jeunes habitants... c'est très bien... Un tirage au sort est effectué en septembre... pour dire quelle classe partira à telle ou telle date.... Pour Manon, le départ est fixé au 24 mars... mon anniversaire est le lendemain, cool... il me manquera un gros calin... je suis tristounette d'avance.....

Pour Zoé départ proposé le 4 mai, c'est pile le jour de l'anniversaire de Jenfi , re-cool!!!!!!!!! Encore un calin en moins!!!!.... le sort s'acharne pour nous flinguer nos petites réunions familiales.... j'aime pas ces coïncidences....
Bref, cela tombe mal. C'est un point de vue purement maternel et égoïste.. mais je l'assume.
Pour Manon, je me dis que je peux prendre sur moi, elle part faire du ski, de l'escalade, de la radio... elle s'en réjouit déjà et s'en contrefiche que je prenne 39 ans en son absence... elle sait qu'on soufflera mes bougies le dimanche, veille de son départ. Elle a raison. Mais quand même....
Pour Zoé, je suis contrariée. Elle part sur la seule semaine où nous avons un long pont.... la semaine du 4 au 9 mai est effectivement prévue comme étant la plus courte de l'année... seuls le lundi et le mardi seront travaillés... jeudi férié, vendredi chômé, samedi, dimanche et lundi de pentecôte... bref si on se débrouille bien avec nos plannings, nous parents, on a un long break de 5 jours....
Généralement, on en profite pour aller au pays basque fêter le jubilé de mon homme... où alors on reçoit mes parents pour faire une double fiesta car mon père est né le 8 mai... on peut dire que c'est une période généralement basée sur la détente et la bonne humeur... en famille... depuis toujours...oui, sauf que... Zoé part à ce moment-là, sur une semaine ou ses petits copains et copines des autres classes seront en week end avec leurs parents... tranquillement... en train de pique niquer dans une forêt landaise, ou carrément en maillot de bain sur une plage du bassin d'Arcachon... j'enrage, je ne vous dis pas...

Le jour de la réunion scolaire, quand la maîtresse a précisé la date de ce tirage au sort, j'ai cru naîvement que les parents contesteraient ce choix et prendraient le suivant... car il y avait un plan B, bien évidemment... j'ai soufflé un bon coup et je me suis dit, sûre de moi "ouf, tout le monde va se rendre compte que c'est le seul pont où ils peuvent aller à la mer, tout le monde va refuser... yes!!!!".... tour de table... et ô surprise... semaine du 4 au 9 mai acceptée à la majorité, avec une cinglante réflexion à la clé d'une maman montée sur ressorts:
"oh si vous saviez comme ça va nous faire des vacances de ne pas les avoir alors qu'on ne bosse pas, ahah, très bon choix!!!! "
J'étais verte. Je vous l' avoue... je suis pourtant habituée à ce type de reflexion car avec mon métier, j'en ai vu de toutes les couleurs....j'ai connu ce genre de comportement, où une maman préfère vous laisser son enfant en garde un ma-xi-mum de temps.... pourvu qu'elle puisse avoir un moment rien que pour elle, sans ce petit braillard qui lui casse les oreilles alors qu'elle a eu une folle journée au boulot.... s'il m'était possible même de le baigner, de le mettre en pyjama et de le rendre éreinté à tel point qu'il en tombe la tête dans le bol de soupe, la maman m'en était plus que reconnaissante.... elle me décernait alors le tître de meilleure nounou du monde...
Je suis blindée contre ce type de parentalité.... je croyais pourtant qu'avec les années, les parents apprenaient à vivre avec leur enfant, à apprécier un week end de relâche avec lui... même pas... bien au contraire... l'envie de le voir le plus loin possible est la plus forte... je ne comprends pas ce sentiment, il m'est étrangé...

Je n'ai pas rempli l'autorisation. Je suis mitigée. Zoé est tentée car Manon a fait ce même sejour il y a deux ans et est revenue ravie... les photos tordues prises par Manon avec son jetable ornent le tableau Veleda de sa chambre... preuve que cela reste un bon souvenir;.. et Zoé aime les regarder et se dire qu'elle ira dans les mêmes endroits... bientôt....
Je ne sais pas quoi faire. J'aurais tellement voulu que cela tombe sur une semaine normale d'école... pourquoi faut-il que cela coïncide avec des dates si importantes pour nous?
J'ai dit à Jenfi ce soir que je ne voulais pas transmettre ma mauvaise humeur à ma fille et l'influencer... je dois respecter son choix, son envie à elle... mais je me dis aussi qu'elle ne va pas être là quand on va prendre la route du bassin, ou des Landes... que ça ne sera pas pareil... sans elle... que si je la laisse partir et qu'il lui arrive quelque chose, je vais me souvenir de cette hésitation et m'en vouloir toute ma vie...
Je suis un peu traumatisée par ce qui est arrivé cette semaine à Cadaujac... j'en arrive à me demander si je dois interpréter quelque chose dans ce mauvais choix de date....
Je voudrais être sans cesse celle qui maîtrise tous leurs faits et gestes, leurs déplacements...
J'étais déjà comme cela avant mais là je suis carrément flippée si je dois les confier...
J'espère m'apaiser avec le temps...
Le papier d'autorisation est épinglé à côté du prochain rdv d'orthodondiste de Julie...

Qui sait quand je vais prendre ma décision....?

8 commentaires:

Diane Eve a dit…

Hello Véro, Quel dilemme. là, j'avoue que je ne sais pas trop quoi dire.
il est clair que tu es très sensibilisée par l'accident dramatique de cette semaine, on le serait à moins.
j'avais un peu tendance à être comme toi. Je pensais que les fêtes de famille, les moments de détente parents/enfants étaient "sacrés". Les anniversaires, Noël, Pâques, longs week end je ne les envisageaient pas sans mes enfants. Mais petit à petit, j'ai compris que c'était égoïste de ma part. J'ai compris aussi que je ne pourrais pas les garder "sous cloche" toute la vie et qu'il y a parfois des choses auxquelles j'attache une importance qui n'en a pas pour eux...

ps : Samantha trouvait que j'écrivais les plus longs articles du Net... elle découvre ton blog et me dit : alors là, t'es battue à plates coutures ! ;-)

Pur bonheur a dit…

Pauvre Véro! Ça te donnes une idée de ce que ça sera plus tard! Tu vas voir, plus elles vieillissent plus elles prennent le large...La mienne par exemple. Elle ne sera pas ici à Noel...Elle ne veut pas laisser son copain tout seul à Londres. Faut s'y faire. Comme dit le dicton 'Les enfants ne nous appartiennent pas, ils nous sont prêtés'.

pistache a dit…

Bien contente de voir que c'est classe verte n'existe pas au Quebec. Un choix de moins a faire.

Véro a dit…

Diane eve : Zoé m'a dit clairement qu'elle souhaitait y aller... donc l'autorisation va être remplie ce soir, avec fierté que ma fille sache aller au delà de sa maladie, et de notre difficile séparation... je suis couveuse mais respectueuse de leurs choix... heureusement!
Un petit coucou à Samantha... et oui, je suis une vraie pipelette en écriture!

Tangerine : Oui tu as bien raison! je lis le blog de ta fille (elle est géniale!) et je me dis que tu dois vivre loin d'elle... et ta joie de vivre est intacte... tu as su prendre sur toi et la laisser voler de ses propres ailes, chapeau!

Pistache ! faut que je pense à une mutation au Québec alors!!!!
Il n'y a aucune sortie organisée dans vos écoles? ici c'est exceptionnel, c'est parce que la mairie a un chalet à sa disposition... dans les autres villes, elles allaient juste une journée au zoo, à la voile, dans les musées parisiens... c'était sur la journée et je m'arrangeais pour être accompagnatrice! eh eh!!

Anonyme a dit…

J'ai encore milles choses à dire sur ton post, alors je vais prendre le temps d'y répondre plus "à mon aise" cette semaine ;-))

Oui je suis encore en train de courir!!!

Ma "jumelle" de blog, de prénoms et de sentiments et d'un tas d'autres choses...euh sauf de Céline Dion!!!!, je te fais d'énormes bisous....

Ah et une dernière chose, je suis toujours "médusée" quand j'entends des parents dire des choses du genre: ""oh si vous saviez comme ça va nous faire des vacances de ne pas les avoir alors qu'on ne bosse pas, ahah, très bon choix!!!! "
, je n'en peux rien mais je ne m'y fais pas, on a beau me dire, tu verras quand Gabriel sera plus grand tu diras la même chose....j'espère bien ne jamais devenir cette maman là!!!

Bisoussssss, j'ai une semaine chargée, mais je pense bien à vous!!

Anonyme a dit…

tu sais plus tes filles vont grandir moins tu feras des choses avec elles sur les trois il y aura toujours une à faire autre à etre ailleur et dis toi que pour ta puce zoé c est super important partir apès il faut faire impasse quand cela tombe car si tu calcules bien cela tombera pas forcément toujours comme tu aimerais j ai apris cela hihi ba vi hein tu verrais quand tes filles auront l age des miennes on dirait une vieille qui parle lol tu verras tu passeras par la période euu je pars en vacances pas avec vous ou je travaille pendant l été donc je pourrais pas venir enfin tout un tas de petits trucs comme cela qui te prépare à la séparation de tes enfants c est dur quand on est maman poule oh ouiiiii j ai mis plus de deux ans à être bien dans ma tête quand ma fille ainée a volé de ses propres ailes courage et pense que tu vivras différemment le fait d être maman bizzzz joelle

pistache a dit…

Oui ils font de petites sorties surtout a la fin de l'année.

Drew a dit…

Je commence à m'approcher en m'éloignant en fait de dates. Tu vois, nous sommes déjà en mars. Ta fête est déjà passée, ta fille est partie en montagne, j'ai lu les sentiments que tu anticipait sur ce billet-ci, 4 mois plus tard.

T'as dit ceci cependant qui m'a accroché: «l'envie de le voir le plus loin possible est la plus forte... je ne comprends pas ce sentiment, il m'est étrangé»

je vois la Co-Princesse-en-Chef-Emmy le plus souvent qu'autrement le plus loin possible. 3 heures de distance en voiture :( Et ça m'est pourtant d'une douleur à vif. Mais on y survit! Parole de Drew!