jeudi 6 décembre 2007

La pierre



J'ai enfin trouvé un nouveau visage pour mon blog. Je n'ai aucun mérite, mon homme s'est occupé de tout. La seule consigne était qu'il fallait que cela me ressemble... (!!!)... il a choisi le village que j'aime le plus autour de Bordeaux : Saint Emilion.... où le paysage offre le vert des vignes, l'ocre des maisons typiques, le sable des ruelles fleuries ... cette entête est vraiment à l'image de notre belle région...
J'aime la pierre. Je rêve un jour de vivre dans une petite maison de village, coincée dans une petite ruelle pavée, où le pas de porte sera fleuri, accueillant... où rien ne laissera paraître de ce qui se cache derrière les murs anciens.... où les stores en bambous isoleront des regards et de la chaleur...
J'ai rencontré ma maison de rêve dans bien des villages français... de Eze à Rousillon dans le Sud-Est, de Carcassonne (sur la photo ci dessus) à St Emilion dans le Sud-Ouest.... de Barcelone à Perpignan... le choix est vaste... Je me promène toujours avec enchantement dans ces trésors d'architecture... j'aime y flâner quand la chaleur est de plomb, quand une fontaine coule sur la place principale, quand les boutiques de céramique étalent leurs faïences colorées aux pieds de leur porte.... les filles s'en plaignaient au début, jugeant la visite punitive, dégoulinante et assoiffante... mais elles commencent à nous réclamer la sortie estivale du milieu d'après-midi... qui consiste à en visiter un... n'importe où dans les alentours...
Nous avons visité Carcassonne l'été de l'année dernière, sur notre chemin de retour d'Espagne... je la voyais toujours de loin, en filant sur l'autoroute... à moitié songeuse devant cette forteresse au milieu de nulle part... je n'ai pas regretté le détour... les ruelles y sont magnifiques, un peu touristiques mais très typiques... Manon était ravie car il y avait un spectacle médiéval... elle adore les chevaliers... elle se croyait dans un autre monde, à une autre époque... elle était sans voix...
Je ne sais pas pourquoi j'adore la pierre... je ne suis pas issue d'une famille qui aime la France profonde, les chateaux, les ruines... Chez moi, seul le Mont Saint Michel était au coeur de nos visites du patrimoine normand... et je dois dire que c'est une chance que de l'avoir vu et revu tant de fois quand j'étais enfant... beaucoup de gens rêvent d'y aller... quand j'en parle avec desinvolture, ils ont des étincelles dans les yeux... je n'avais pas conscience de l'attrait touristique de ce petit Mont dont les marécages alentours me faisaient peur...
Je suis en ce moment orpheline de ces échappées rocheuses... l'hiver me prive un peu de mes virées villageoises... je crois que c'est le spleen de la grisaille d'hier qui m'a fait penser à ce qui me réchauffe le plus le coeur...
Heureusement, ce week-end, je vais pallier à ce manque. Belle-maman a soixante ans, et pour fêter l'évènement, nous nous rejoignons samedi aux termes de Casteljaloux... cela ne pouvait pas mieux tomber. J'ai un peu mal partout. Je sais que mon émotivité se porte d'emblée sur mon ossature. Nous allons donc nous ressourcer et revenir en forme dimanche soir... si il ne pleut pas, je ne vais pas résister à l'envie de faire le tour du village...
Le mois de décembre va ensuite apporter son lot de journées festives et familiales... autant les aborder en forme car les abus nous guètent...
Il fait doux aujourd'hui et les éclaircies timides suffisent à me sortir un peu de ma torpeur...
Il le faut... car la vie continue...

9 commentaires:

Taïga a dit…

Très beau!
J'ai peint le château de Carcasonne il y a quelques années.

Taïga a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

J'ai visité Carcassonne en 2005, une petite demi journée seulement. Mais c'est très impressionnant malgré qu'il faisait un temps grisâtre. J'aimerais bien voir St-Émilion :-)

Véro a dit…

Ma couvée : je ne savais pas que tu peignais???!!! Que de talents cachés!!!

Véro : Je ne savais pas que tu étais déjà venue en France? Si un jour tu reviens, on visitera St Emilion ensemble!!!!

Anonyme a dit…

Oui oui ouiiiii!!

Aileen a dit…

Véro, faudra demander à jenfi un tuto pour mettre une jolie photo en en-tête... celle de premablog est géniale !
Sinon moi aussi je suis amoureuse de Carcassonne que j'ai visité à plusieurs reprises.
Et je veux bien aussi visiter st emilion avec toi (et visiter les chateaux, en passant, gouter les vins, l'air de rien)

Véro a dit…

Aïleen : pas de problème! jenfi va te faire un mode opératoire et te l'envoyer par mail... et si ça va pas, tu le feras de chez tes parents et on te téléphonera sur place pour le faire de vive voix, ok?
J'aime beaucoup cette photo de Manon car c'est vraiment "elle"... songeuse, légèrement effacée dans sa façon d'être... teint de porcelaine, yeux bleus et cheveux indomptables!!!! Y avait pas mieux que cette entête...
Pour faire le tour des chateaux et voir st Emilion, tu peux compter sur nous!!! Si un jour vous décidez de venir en vacances dans la région, vous passez un moment chez nous et on visite le coin, et hop!!!

pistache a dit…

J'aime beaucoup ton entete!!!

Drew a dit…

Je tombe sans voix devant les maisons de 150 ans ici au Québec. Je m'imagine sans peine ce que ça doit être dans ton coin de pays!