dimanche 16 décembre 2007

Je suis une maman de.... filles


C'est marrant la façon dont les amis voient les choses... les analysent... et tirent des conclusions hâtives et radicales...

Il n'y avait pas un bruit chez moi quand les petits loulous de huit ans sont arrivés tout excités... pour l'anniversaire de Zoé...
Un par un, la mine réjouie, ils ont à peine déposé le bisou sur la joue de leurs mamans... qui s'inquiétaient de savoir si elles allaient pouvoir prendre trois heures de lèche-vitrine sans se soucier de leur rejeton... et qui concluaient, rassurées en partant vers leur voiture...

"Ah mais c'est vrai, vous êtes nounou, vous avez l"habitude!!!"

Décernement de médaille un peu rapide. Je gère mieux un bébé qui pleure dès que je le dépose dans un lit qu'un loulou qui grimpe partout et joue à Tarzan sur la mezzanine de ma fille...
Les cris et les rires ont vite emplis la maison. Julie a fermé sa porte de chambre, du moins en laissant un entre-baillement, où seul son oeil d'aînée pouvait se glisser, et apercevoir quiconque tenté de sauter sur une manette de nintendo, où de rayer l'écran d'une DS avec un stylet machouillé... j'entendais régulièrement Jenfi dire "On se calme les.... garçons!!!"... Julie tentait parfois un "chhhhhhuuuuuttttttt" desespéré et préférait hausser le son de sa musique pour oublier les perturbateurs.... pendant ce temps, je préparais la table du goûter au salon et prenais un café avec la maman d'un des petits copains de Zoé... amusée d'être en relâche totale... et de laisser mon homme s'arracher les cheveux, là-haut...
La maman en question est adorable, et a deux garçons. J'étais en train d'avaler une gorgée de mon café quand elle a sorti, admirative.
"Qu'est-ce c'est calme là-haut!!!!! Ils sont combien?"
J'ai rigolé dans ma tête en analysant que c'était bruyant pour moi, pour Jenfi, et même pour Julie, nous qui sommes tant habitués à entendre les mouches voler dans l'enceinte de notre foyer.
"Tu trouves?... ils sont six là haut, trois sur la game cube, trois étalés sur le tapis à jouer aux petshop... Julie hiberne et se concentre sur ses Sims... et Jenfi bricole son ordi dans notre chambre en jetant un oeil..."
C'était un bon compte, suffisant. De toute façon, vu la saison hivernale, et l'incapacité à les aérer dans le jardin, j'avais limité le nombre d'enfants invités. Zoé avait paru surprise, puis elle avait réfléchi qu'elle avait quatre manettes de GameCube, donc il fallait quatre invités, deux garçons et deux filles... Manon et elle superviseraient et aideraient les débutants dans les jeux choisis....
Elles ont été très maternelles et coopératives.
Je suis montée une ou deux fois, quand mon amie est partie faire sa dernière emplette de Noël avant de revenir chercher son garçon... j'ai demandé un peu de calme et voyant que ça commençait à bien délirer, j'ai proposé le goûter... un ventre rempli amène l'apaisement... toujours...

Je suis une maman de filles. Je n'ai pas cherché à l'être. La nature a bien fait les choses. Je sais que je disais haut et fort dans ma jeunesse que je voulais au moins deux filles... j'ai été plus qu'entendue...

Je suis tout de même curieuse de savoir ce qu'il en aurait été si j'avais eu un petit gars. Se serait-il conformé à l'image que nous instaurons, de fratrie calme et sans risque de dévastation chez les hôtes qui nous accueillent????

J"aime à penser qu'il aurait suivi le mouvement, et le mode éducatif familial... cette façon de faire, où nous demandons que le calme règne, où nous contraignons les filles à se tenir en place chez quiconque qui nous reçoit... tout s'est fait sans qu'on s'en rende compte... Manon a grandi avec des signes de colère éprouvants quand on partait de chez nous, quand on la changeait de ses habitudes.. nous avons appris à la canaliser en respectant un rythme de vie rassurant et un niveau de décibel non stressant... j'ai commencé à garder des enfants quand elle avait deux ans et la première petite fille que j'ai accueilli n'a pas arrêté de pleurer pendant quinze jours... dès qu'elle n'était plus dans mes bras, elle hurlait... Manon était constamment énervée et se mettait les mains sur les oreilles... Julie s'isolait... j'ai vite compris que si je devais faire ce métier, il fallait que je trouve le moyen qu'on vive en harmonie, qu'on se supporte les uns les autres... j'ai pris en assurance, j'ai appris à apprivoiser un bébé de trois mois qui arrive chez moi tout chamboulé de la séparation d'avec sa maman... même si je passe généralement un mois d'adaptation assez prenant avec ce petit bout...

Qu'il soit fille ou garçon, les enfants que je garde ont toujours fini par adopter notre marche à suivre... je ne peux pas me permettre de vivre dans un brouhaha et un stress permanent... autant me mettre sous perfusion de caféïne et prendre un bon souffle chaque matin avant de lâchez les fauves dans la maison... chose dont je suis incapable... je dois maîtriser...

Je ne dis donc rien, et ne tire pas de conclusion quand j'entends mes amis, ou les parents des petits que je garde, pénétrer chez moi et dire "Ohlala, c'est calme ici. Vous les attachez au lit ou quoi???? ah mais oui, vous avez trois filles, tout s'explique!!!! si vous aviez trois garçons, vous verriez la différence!!!!"

Je n'en suis pas si sûre. Je connais des familles de garçons super adorables et des familles de filles super chahuteuses...

"Les chiens ne font pas des chats", faut croire que le dicton fait l'explication....

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est sûr que c'est calme, ici... Mais je crois que c'est ce qui nous convient à tous, hein, les filles... pépère, pépère, faut qu'ça reste pépère !

Diane Eve a dit…

Tranquille... calme... silencieux... connais pas c'que c'est !!! ;-) à la maison, pas de turbulence, mais jamais de silence. Faut dire qu'il n'y a qu'1 fille face à 2 garçons ! Et elle ne laisse pas sa part au chien...

Pur bonheur a dit…

Moi j'ai le couple et les miens sont assez calmes. Mon fils l'est même plus que ma fille. Lui il aime l'ambiance feutrée de sa chambre. Elle préfère les sorties entre ami(e) où ça bouge!
On les élève de la même façon, mais moi je crois qu'ils naissent aussi avec leur caractère. Moi aussi je voulais surtout une fille. Quand j'ai eu mon fils et que je l'ai pris dans mes bras pour la première fois j'ai craqué. Un petit mâle! Mais qu'est-ce que je vais faire avec ça! haha! J'ai fait mon possible et je suis fière du résultat.