jeudi 13 décembre 2007

Catherine Frot

C'est mon actrice préférée. Vous dire pourquoi je l'aime se résumerait à vous dire que je souhaiterais vraiment être une femme comme elle. Carrément. Rien d'autre à dire. Il y a des personnes comme ça qui me donnent l'impression d'être nées avec une multitude de dons dans leur patrimoine génétique. Il y a une certaine incohérence dans la répartition naturelle des aptitudes, me direz-vous, une espèce d'inégalité à la naissance...???.... au début je le pensais, mais au fur et à mesure, j'ai compris que pour être quelqu'un comme Catherine Frot, il ne suffisait pas d'avoir une fée qui se penche au dessus de votre berceau....
La première fois que je l'ai vue dans un film, c'était dans "un air de famille"... film culte chez nous. Nous portons le même nom de famille que les protagonistes et nous avons quelques spécimens familiaux assez proches du très colérique Jean-Pierre Bacri... Je ne citerai pas de noms, vous comprendrez que cela peut déclencher un petit couic ou un gros couac dans mes lecteurs proches... très proches.... chhuuuuuuuuutttttttttttt!!!!!!!!!!
Oh allez, il n'entend rien, il dort sur le canapé car méga grippé et complètement à l'article de la mort!!! (comme tous les hommes quand ils sont malades, eh eh!!!!! garde tes satanés microbes chéri!!!!)... Et puis quitte à nous dévoiler,je dois avouer que je suis un peu naïve et risible des fois, un peu comme Catherine Frot dans ce film (n'est-ce pas Odile!!!!!????)... autant dire que notre couple fonctionne car nous sommes plutôt complémentaires!!!!

Donc je disais que j'ai découvert cette actrice dans ce film... cela a déclenché chez moi une envie de ne rien louper d'elle... de vérifier si sa façon de parler était uniquement pour ce rôle, ou si c'était sa marque de fabrique.... de me délecter de sa beauté fragile qui passe les années sans une ride.... de la découvrir tantôt hilarante (le dîner de cons, la dilettante, boudu....), tantôt émouvante (Vipère au poing, les soeurs fâchées, la tourneuse de pages, mon petit doigt m'a dit...).... je ne m'en lasse pas.... je l'ai vue il y a deux mois sur le plateau de Denisot (le fameux Grand Journal), elle était si intimidée, si humble.... et si maladroite des fois!!!! Elle commet des "bourdes" comme dans ses films! incroyable.... elle est vraiment à part, singulière... c'est ce qui fait tout son charme et son immense talent....

j'ai découvert hier soir, en parlant avec ma très chère couvée, que nous avions le même amour pour cette actrice... et du coup, les mêmes goûts cinématographiques....
Je n'ai pas encore vu Odelle Toulmonde, mais Karine, tu as réveillé ma curiosité...
Je suis tombée sur cet extrait qui m'a de suite donné envie d'aller acheter le DVD....
Il est un peu long, mais quand on aime, on ne compte pas...
Avis aux amateurs....

12 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est pas Odelle, notre voisine !!
C'est OdeTTe !! Le prénom de caniche, la seule à le porter :) !!
Tu entends mal chère môman !! Jolie poste, moi aussi je l'aime bien cette actrice !

Anonyme a dit…

Et Toulemonde, c'est le film que j'avais vu en affiche ! ^^

Wala wala, Juju !!

Véro a dit…

Ohlala elle vieillit ta pauvre mère ma Julie!!!!!
Alors c'est ODETTE TOULEMONDE!!!!
Ouf, j'y suis arrivée, quand je vous dis que je débloque des fois!!!!

Anonyme a dit…

eh bé... m'rest'p'us qu'à aller l'acheter pour qu'on l'voit c'fameux film, surtout que l'doc m'a dit dvd, dvd, dvd (et cacahuetes !)...

Véro a dit…

Arrête, il donne trop de bons conseils notre docteur, tout le monde va vouloir le même!!!!!

Taïga a dit…

Whoaaaaahhh! Tu fais mon bonheur Véro... je me suis délectée!!
Je sentais avec ton titre que tu allais aboutir à moi... je sais pas pourquoi!?
Dr Maman a eu la gentilesse de me ramener Odette Toulemonde et Ensemble c'est tout lorsqu'elle est passé par Paris.
Je vais passer chez-elle la semaine prochaine les chercher.Reste à Papou à tricher notre lecteur dvd pour lui faire croire qu'il est zone 2!

Diane Eve a dit…

Je vous rejoins les filles ! J'ADORE cette actrice. Elle est fabuleuse. C'est vrai qu'elle laisse à chaque fois un sentiment bizarre. On se dit que c'est une excellente actrice et en même temps on se dit que pour être si juste c'est qu'elle doit être comme ça dans la vie.
bye et biz

Aileen a dit…

Tout pareil que toi Véro, j'aurais pas dit mieux !
Moi aussi la première fois c'était un air de famille, cultissime ce film.
Je craque aussi pour Bacri, génial aussi dans cuisine et dépendance, toujours de Klapish...

Véro a dit…

J'aime énormément Bacri, il est unique, "cuisine et dépendances" est un film que j'adore, comme toi! Jean-Pierre Darroussin est un acteur que j'apprécie aussi particulièrement... je me régale de le revoir dans "le poulpe" (livre d'une série qu'a lu jenfi), "Marie-Jo et ses deux amours" (très émouvant avec la superbe Ariane Ascaride)... "le coeur des hommes" (inévitable!) et j'attends de voir "Dialogue avec mon jardinier" avec lui et Daniel Auteuil (autre monstre sacré pour moi!), il paraît que c'est chouette, tu l'as vu?
En remuant mes souvenirs cinématographiques français, j'ai repensé à un film que j'ai vu il y a longtemps, en deuxième partie de soirée à la télé... ça s'appelle 'Stand by" avec une actrice peu mise en lumière mais excellente (Dominique Blanc)... c'est un film à part qui m'a captivé dès le début... je voudrais bien le revoir...
Allez je m'arrête car je suis bavarde sur ce sujet-là!!!!

Aileen a dit…

Le coeur des hommes est enregistré, pas encore vu... et pour le reste, désolée, je n'ai rien vu de ce que tu cites... comme je disais le cinéma et nous ça fait pas du tout 2 depuis quelques années alors si ça passe pas à la télé on pense pas forcément à regarder ou aller louer le DVD...

Aileen a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Ca y est...j'ai enfin répondu à ton tag et à celui de Jenfi!!!

Là-bas: http://babylou.skynetblogs.be