vendredi 19 octobre 2007

Vendredi soir


J'aime le vendredi soir. Il me laisse entrevoir un long repos en famille... de bons moments familiaux... des repas entre amis... des sorties...
Ce soir il fait froid... après une journée très lumineuse sous fond de ciel très bleu, la nuit est tombée... J'ai fermé les volets dès que j'ai senti un souffle frais emplir la maison, j'ai allumé les petites lumières, les bougies, et je suis allée préparer le repas...
Ce soir, je me sens bien... Il m'arrive des fois d'avoir la pression de la semaine qui m'empêche de décrocher, de me mettre en pause... mais pas ce soir... la fluidité de la vie est évidente et rassurante... c'est assez rare que je ne ressasse pas un point noir qui me chagrine... je m'étonne moi-même... c'est pour cela que je le dis, je suis en mode "week end"... ça fait du bien...
Demain sera aussi bleu et ensoleillé... un froid sec... et encore, l'après-midi, le froid laissera place à un 19° enveloppant et doux comme aujourd'hui...
Cet après-midi, j'en ai profité pour laver la "peau de bête" synthétique qui me sert de tapis de salon... il fait illusion de chaleur sur mon sol carrelé, mais est un vrai ramasse-poussières à lui tout seul... j'avais besoin d'être sur ma terrasse, à profiter des rayons du soleil si bénéfiques quand l'automne arrive... et que le changement d'heure nous guète (beurk, je déteste l'heure d'hiver!!!!) J'ai fait le tour du jardin (de poche) dont je dispose... les roses sont sorties, la sauge s'étale partout... les bambous sont d'un beau vert tendre et j'adore les voir bouger avec le vent léger... le gazon repousse enfin après la sécheresse de l'été... je vais même devoir en semer demain matin, tranquillement... pour lui donner un coup de pouce... tout en mettant ici et là mes bulbes de tulipes et de jonquilles... en prévision du printemps...
Après ce passage bucolique, je m'accorde demain après-midi une virée shopping avec Odile et son petit mari... laissant mon homme avec nos deux plus jeunes louloutes, plutôt heureuses de ne pas se taper du shopping le samedi, jour de foule... Julie réalise sa première sortie entre copines et copains de son âge, sans nous pour l'espionner en douce.. départ en bus d'ici, suivi de deux stations de tramway en plein Bordeaux... la foire a planté son décor... elle a son argent de poche du mois et se demande si c'est vrai... si ce n'est pas un rêve... elle va "être trois heures" sans nous, ni ses soeurs!!!! non?????? Un vrai challenge... pour elle... et pour nous...
Je ne comprends toujours pas comment je suis aussi zen ce soir... moi la mère louve, qui flippe pour un rien quand un petit s'écarte du nid...
Je dois être malade.. ou complètement inconsciente... allez savoir...
En tout cas, je prends mon portable avec moi, même en plein Ikea, Alinéa, bhv déco ou pier import, je peux appeler ma demoiselle sur une impulsion maternelle incontrôlable, je fais ce que je veux!... elle est prévénue... interdiction de me mettre sous messagerie sinon j'appelle la police, les pompiers, l'armée, pour qu'on vienne la chercher!!!! Elle sourit et me dit que je fais mon film... qu'elle va de toute façon me prévenir dès qu'elle posera le pied dans ce tourbillon festif tant convoîté par ses congénères... que je peux faire les magasins en toute sérénité..
C'est pas évident de voir sa fille grandir, prendre l'allure d'une mini femme, vivre sa vie sans vous...
Mais en même temps, c'était écrit dans le mode d'emploi quand elle est née : "le bébé est une personne, il ne vous appartient pas, pensez à le laisser vivre sa vie quand l'heure viendra..;"
Oui, je le sais tout ça, mais quand même... treize ans... c'est encore mon bébé, non?????!!!

4 commentaires:

Odile a dit…

heu ouais mais à ikéa les portables ils captent pas....vite il faudra courrir sur le parking ,ouais ben moi je serai assise sur le chariot comme Zoé na !! Et si la Juju elle répond pas on se pointera à la foire en faisant des grands signes des bras et an criant "ouhouh Juju !!" comme ça on lui mettra bien la honte....et là tu nous refera ta tête de je-vois-pas-qui-j'ai-en-face-de-moi !! Hein Véro tu nous la refera cette tête s'il te plaiiittt !!!

Véro a dit…

Je l'ai encore fait hier, paraît-il!!??? (ce sont des légendes!!!) c'était 9h, je venais de faire quarante mille bisous à Zoé et Manon derrière la grille de l'école, sous l'oeil amusé des instits... Noé me tenait la main chargé de son sac à dos plein de petshop (piqué à son frère, eheh!!!)... et je suis partie vers la voiture... un premier "Bonjour!!! bah alors, on dort encore!!!!" de la mère de Maureen, amie de Manon, m'a fait sursauter et j'ai failli louper le trottoir (bien!!!)... après Fabrice, le papa de Yohann (mon futur gendre!!!) est passé à deux centimètres de moi et a chuchotté "qu'elle est fière ce matin!!!" ... pffff!!!! après je croise notre médecin qui me dit "je vous ai croisé en voiture, vous ne m'avez pas vu! je vous ai fait un signe!!!".... Non, là c'est trop!!! Un vrai complot!!!!
Je ne suis jamais à côté de mes pompes, moi?????
En tout cas, prête pour foutre la honte à ma Juju en pleine foire, je la vois de là, furax!!!!

Aileen a dit…

Véro, je te rassure, j'ai la même tête à mon répertoire d'expression, c'est familial.
Ma grand-mère, fallait que je lui crie "mémé !" pour qu'elle me capte dans la rue, même si on était sur le même trottoir et qu'on venait de se croiser (elle va plus à pieds maintenant mais ça marche encore quand tu débarques chez elle à l'improviste, quand derrick va à fond la caisse). Bref, moi, me faire signe dans la rue, c'est peine perdue, surout quand je suis seule et que je fais ma marche rapide (avec Emma j'ai plus le temps de flâner). Et si tu klaxonnes, je risque plus de faire une crise cardiaque qu'un signe bonjour.
Allez, je me lâche, encore une anecdote sur la honte familiale des ados : mon père qui vient me chercher à une boum ultra classe, genre celle où je pensais même pas être invitée... je dois avoir 13-14 ans, et lui il débarque dans la salle, en pantoufles, pour me dire "allez, on y va, il est l'heure".

Véro a dit…

Ouf, merci Aïleee!!!! Moi je dis que ce sont les "cérébrales" qui voient rien, elles pensent à trop de choses en même temps, cerveau en ébullition total!!!!! na!!!!
Trop drôle ton père, jenfi serait capable de faire ça!!! Julei serait verte!!! Il lui fiche déjà pas mal la honte des fois devant le collège, elle me le dit assez!!!
Bon pour la foire, sortie réussie, et comme nous sommes des parents flippeurs, un papa est allé les amener, Jenfi s'était proposé pour le retour... pas si téméraires les parents!!!! Nos jeunes ont été sérieux, rien à redire... à refaire...