mardi 23 octobre 2007

Mon ado

Julie n'est plus à présenter. Vous savez de qui je parle. Je ne vais pas refaire son portrait détaillé sous risque de me répéter. Même si la demoiselle s'accorde pour dire que je parle beaucoup plus de ses soeurs... que d'elle...
Donc je peux me lâcher... et trahir ses secrets... j'ai sa permission... si si!!!!
Julie était une petite fille joyeuse, bavarde, active... Je ne vais pas vous dire que je suis capable de me souvenir de tout. J'en ai eu la preuve vivante en regardant il y a quinze jours les vieux films faits au camescope... sous une impulsion bizarre, un jour de grisaille... comme pour m'envelopper du souvenir de la douceur de l'enfance... du côté nourisson éphémère de mes poupées jolies... revoir Manon marcher... la naissance de Zoé... Julie qui n'arrêtait pas de commenter et de sauter devant l'objectif... tel un zébulon infatigable... doté d'une voix de bébé qui me demandait jusqu"à l'épuisement "Tu me vois là maman, tu me vois????"... je ne risquais pas de la louper, il aurait fallu l'enfermer dans une pièce voisine pour ne pas la voir!!!!
J'ai souri en revoyant ses moments familiaux... où nous étions jeunes parents... encore dans notre appartement parisien... un peu décoré avec les moyens du bord vu la richesse que le congé parental m'offrait... mais on y était heureux... ça chantait, ça riait, ça bougeait...
Je me suis surprise à me voir avec un pull qui traîne encore dans mon armoire et j'ai crié toute seule devant ma télé "Non, il a dix ans celui-là!!!!" Je l'ai jeté ce week-end!!!! Franchement, j'ai le chic pour m'attacher à de vieilles fringues!!! En fait, Y a toujours quelqu'un pour me dire (si si je le jure!!!) : "Garde-le, dans dix ans ça reviendra à la mode, j't'assure!!!"... ouais.... sauf qu'il aura un air délavé, élargi et diforme qui en dira long sur l'âge du rescapé... et sur le radinisme de celle qui le porte!!!
J'ai vu ma Julie pleine de vie, toujours directive et vedette... la star de ses grands-parents... la première petite filliote... ça lui donne un statut qui lui va très bien, à ma blondinette... elle est la "grande"... l'aînée... et pas question de perdre cet avantage dont elle est si fière...
Elle adorait être devant moi sur les allées de la coulée verte, près de la Bastille... balade parisienne de mon quartier ... surélevée, à l'abri, presque bucolique... elle surplombe le boulevard Diderot... jonchée sur les belles arcades commerciales qui abritent Surcouf et la Grande Récré... entre autres... un vrai régal dans une grosse ville qui grouille, klaxonne, sent le gas oil...
Elle n'arrêtait pas de courir devant ma poussette double, de faire le régal des petites mamies posées sur leur banc de 14h à 16h... telles des statues immobiles... avides de rires enfantins et de joie de vivre oubliée... elle faisait des coucous, des bisous... arrivée au parc, je ne la voyais plus, elle partait comme une flèche vers les atractions et avait le don de se faire une copine en 10 secondes... phénoménal... un trait de caractère digne de son tonton pompier... qui avait toujours dix mille copains dans chaque terrain de camping que mes beaux-parents visitaient quand ils étaient jeunes...
Julie était ouverte... communicative... collée à nous...
Julie est toujours le pôle d'attraction de ses cousins et cousines. Elle agit comme un aimant et déclenche l'euphorie par sa présence... sa petite cousine Emilie ne voit que par elle et pourtant dix années les séparent... c'est très touchant de les voir... ça fait hurler Zoé qui n'arrête pas de dire à la petite Lilly jolie "euh, c'est pas ta grande soeur, c'est la mienne!!!"... histoire de bien montrer qu'il y a des limites à l'amour qu'on doit porter à Julie. Histoire de dire que Julie est "à nous", point final. Aucune discussion possible.
Julie en rit et aime faire râler Zoé là dessus. Elle lui dit "bah si t'étais encore petite et mignonne comme ça, je pourrais être avec toi plus souvent!!!!"
Zoé en repart vexée et pleine de desespoir. Julie a gagné. Elle aime jouer avec l'affectif de sa petite soeur.
Avec Manon, c'est plus compliqué. Il y a une réserve entre elles deux que je n'explique pas. Elles sont dans deux mondes différents. Julie est dans la lumière, Manon est dans l'ombre. L'une aime qu'on l'entoure, la regarde, l'aime... l'autre aime qu'on l'ignore, l'oublie et la laisse tranquille... j'entends au niveau amical et social, dans leur vie d'écolière. Car à la maison, chacune a sa place affectice auprès de nous et la garde précieusement.
Julie a changé. Elle parle moins, évite les longs repas familiaux qui n'en finissent pas... ronchonne quand il faut sortir un dimanche pour s'aérer un peu... sauf si c'est pour un parc d'attraction ou un ciné, bien sûr... le côté nature, y en a marre... c'est bon pour les vacances en Catalogne où là, forçément, tout est beau... tout est chaleur... tout est super...
Le super ici est dans l'enceinte de sa chambre. Elle y cultive son jardin secret. Elle a un univers rouge, blanc, noir qui lui convient bien. Un ordi chéri, une petite télé pour les soirées pyjama avec copines... tout va bien... elle y passe le plus clair de son temps...
Si je l'appelle pour le repas, du bas de mon escalier, j'ai généralement droit à un "Quoi!!!" fort aimable qui veut dire "quoi encore!!!" alors que c'est le premier mot que je lui adresse depuis son retour du collège... elle a foncé là-haut à peine rentrée, pendant que je parlais avec la maman de Noé... la consigne étant toujours de me laisser tranquille quand je suis avec les parents des enfants que je garde... personne dans les pattes!!!... elle a bien compris la consigne... elle monte, fait ses devoirs (j'espère!!!), met son ordi en marche avec un fond sonore (Kayne West en ce moment)... et hop... elle est aux abonnés absents...
La douche est un calvaire... une perte de temps... un truc que les parents ont inventé pour embêter les ados qui ne sont jamais sales, transpirants (!!!!!).... elle y va tardivement, après un coup de gueule de Jenfi... pas vraiment dupe de ce manège journalier...
On s'est dit hier soir avec son père que ce serait facile de repérer quand elle aurait une petit copain parce que là, on n'aurait plus jamais accès à la salle de bains du jour au lendemain!!!! Ce serait une heure sous la douche, brushing, lavage de dents sans lamentation et commentaire sur l'inutilité de la chose vu qu'elle a un appareil... un vrai bouleversement!!! Elle a rigolé et nous a dit "bah alors là, si vous pensez que je vais changer pour un garçon, vous rêvez!!!!"... Jenfi a dit "taratata oui!!! tu feras comme tout le monde!!!"... Elle a enchaîné en regardant son papounet dévorer son pot au feu "Bah, tu trouves que tu fais des efforts toi pour maman???? tu maigris????"... il a failli s'étouffer tellement il se marrait et moi aussi... elle a continué "C'est vrai, vous vous en fichez, vous faites plus attention à vous!!!"... j'étais morte de rire, moi qui venait de jeter mon fameux vieux pull de dix ans la veille!!!!
Ah ces ados, ils ont toujours le chic pour nous renvoyer l'ascenseur et nous mettre devant nos propres travers... tout en gentillesse bien sûr... car elle a dit à son père juste après "Mais je t'aime comme tu es mon papounet... et moi je veux qu'on m'aime comme je suis, c'est toi qui me l'as appris!"...
On devrait toujours se regarder vivre avant de demander à nos enfants de faire ce qu'on ne fait pas nous-mêmes...
Du coup, Jenfi va retourner voir la diététicienne... moi je vais revoir ma garde-robe années 90, et faire un petit peu de sport pour m'enlever le côté flasque de mon bide... ce serait pas du luxe... on avait parlé de marche rapide Jenfi et moi, mais tous nos samedis sont blindés... que des visites!!! C'est vraiment trop bête... pfff... vraiment je suis trop déçue (!!!!)....
On va trouver un autre moyen de perdre des kilos...
Ca doit bien exister...
Un truc où on n'a pas besoin de sortir de chez soi...?????

4 commentaires:

Odile a dit…

Allez il vous reste plus qu'à commander la cassette de "Véronique et davina" à Noël, le justaucorps, les jambières et le tapis de sol et en avant ...,2 heures de gym devant la télé chaque week end !! Hum le jour où tu fais ça tu m'appelle j'arrive illico...non pas pour le faire avec vous , juste pour voir Jenfi en tenue !!!! Hi hi hi....promis à tous les lecteurs je prendrai une photo !!!!

Anonyme a dit…

Bon, Odile, tu nous prends pour 118 et 218, ou quoi ? Non, en tant que sport, y suffit d'un lit parfois pour avoir de bonnes suées, si tu vois c'que j'veux dire...
Quant à la Julius, y manque l'épisode du moment où malgré le froid matinal, elle s'évertue à sortir en manches courtes et en jupette (tout juste si c'est pas en maillot !), avec un "non, non, j'ai pas -glagla- froid"...
Nawak, comme disent les djeuns !

Anonyme a dit…

t'achète un tapis de sol et des cassettes de Pilates........comme MADONNA !

ne ris pas, le Pilates, c'est génial pour revenir au sport.

pour une fois que je suis sérieuse !!

Véro a dit…

Euh, suis neuneu ou quoi... c'est quoi des PILATES??????????????????