mardi 16 octobre 2007

Désertion

Je me suis un peu éloignée ces derniers temps... de mon blog... le syndrôme de la page blanche? les vertiges qui persistent?? la déprime et le manque de temps pour moi (tant effleurés dans les commentaires) ont eu raison de ma santé????
Non, rien de rien... juste un besoin de redevenir libre et non aliénée à ma dépendance à l'écriture... histoire de voir combien de temps je suis capable de tenir... sans mettre sur écran mes pensées du jour, mes humeurs d'automne...
J'ai été bien aidée dans mon abstinence à l'écriture par mon petit homme, coincé à la maison par un calcul rénal doublé d'un lumbago, et ce depuis mardi dernier... Bref, j'ai du gérer 24h sur 24 la maisonnée qui tourne sans relâche quand ma moitié adorée est au statut du "quatrième enfant"... un vrai dévouement total... mêlé au bonheur d'avoir mon conjoint avec moi toute la journée...
Comme tout arrive en même temps dans ces cas-là, j'ai eu la réunion scolaire (tardive) de la classe de Manon.... jeudi soir... et comme il fallait aborder le séjour de quinze jours à la neige fin mars... cela a pris du temps...
Les virus se partagent, c'est bien connu. Zoé a choisi de ramener à la maison la pharyngite de son meilleur ami, ce jeudi... idéal pour rejoindre son papa dans l'attitude mourrante et inactive qui le caractérisait... il faut dire qu'un calcul rénal, ça fait très mal... je ne voudrais pas être à sa place...
Vendredi après-midi, mon oncle et ma tante de Bretagne sont arrivés pour 4 jours... de détente, de bonheur... de constatation que le vrai réside dans la filiation, dans la joie de se retrouver et de profiter de moments simples... de balades, de bonne table, de souvenirs autour d'une tasse de café...
C'est bien d'avoir du monde à la maison... ça permet de couper d'avec la routine et d'oublier la table à repasser si bien rangée quand on a décidé de ne plus mettre en marche la machine à laver pendant 4 jours... de ne plus être la ménagère impeccable et organisée... de ne passer son temps que sous la pergola à regarder les pubs de déco avec sa tatie et de parler de la famille, des enfants... de la vie en général...
Cette tatie est d'origine italienne, donc très dynamique et volubile... tout ce que j'aime... un vrai volcan... l'un de ses fils vit au Mexique et j'ai pu m'enivrer de l'ambiance de Guadalajara, des photos, des récits, de leur dernier séjour là-bas...
Comme le monde est petit (c'est incroyable ce que la planète est minuscule!!!), ce fils expatrié n'a pas trouvé mieux que d'aller vivre dans la même ville que mon amie d'enfance partie vivre là-bas il y a quinze ans.. que d'habiter dans le même lotissement qu'elle... et d'être ami avec elle bien sûr!!! C'est bizarre la vie... aller vivre à l'autre bout du monde et se rendre compte qu'on connait les mêmes gens... qu'on a des parcours liés...
Les filles ont été cool, elles ont fait leur petite vie, nous laissant entre adultes avides de bonne table et de farniente... nous avons eu des compliments sur leur ccmportement soit-disant exceptionnel et rare... sur notre façon de les élever... sur notre façon d'être parent à 100%... nous ne savons pas trop si ce que nous faisons est correct, mais nous faisons du mieux que nous pouvons avec un amour inconditionnel... ce qui fait la plus grosse partie du '"travail" de parent selon Jenfi et moi...
Nous les avons regardé partir ce matin avec la sensation d'avoir pris confiance en nous et d'être confortés dans notre façon de vivre... cela fait du bien d'être rassurés par nos aînés... et surtout, c'est bien de les avoir et de profiter d'eux...
Nous attendons mes parents pour les vacances de Toussaint (Halloween)... cela va me permettre de caliner ma petite maman si tourmentée par son futur déménagement... mes parents ont décidé de vendre leur appartement pour prendre plus grand afin d' accueillir ma mamie chez eux, pour toujours... un tremplin énorme... un élan du coeur... un beau geste...
Mes beaux-parents sont au Sénégal pour recharger les batteries avant l'hiver... ils vont nous revenir en pleine forme... tant mieux!!!
Nos retraités vont bien... c'est un grand soulagement... j'ai beau avoir une âme de couveuse avec mes souricettes jolies, je le suis tout autant avec mes papies et mamies chéris... du moins j'espère l'être, car vivre loin d'eux n'est pas une chose aisée...
je vais reprendre mon train train de petite mère-nounou et profiter de la sieste de mon coquin de Noé pour balayer un peu... pas la force de faire autre chose... le linge sèche dehors, il fait 25°, c'est très agréable... tout est calme et ensoleillé... je ne veux pas me mettre sur le canapé car je risque de piquer du nez et je déteste çà... je me sens encore plus mal après!!!!
Demain, j'ai décidé d'aller acheter un peu d'argile pour faire un atelier "confection" de citrouille à la maison... les filles me réclament une déco Halloween mais on ne trouve rien de bien fantastique en magasin, pour la simple et bonne raison qu'on commence à recevoir les catalogues de jouets de Noël!!!!
Du grand n'importe quoi...
Donc je vais ressortir les vieilleries du garage et faire du mieux que je peux avec mes petites mains... c'est pas gagné... mais ça va amuser la galerie... et faire passer un bon moment... il parait qu'il pleut demain, journée où nos chers têtes blondes n'ont pas classe... ça va bien tomber... il faut commencer à penser aux après-midis d'hiver er aux activités intérieures!!!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Halloween....

J'ai fait un cake au potimarron avec Gabriel hier après midi (délicieux par ailleurs)....Je coupais le potimarron en dés, il les mettait dans la passoire, ça l'a beaucoup amusé ;-))

Par contre j'espérais qu'ainsi il mangerait un peu de légumes (il fait la grève de la faim pour le moment)...mais le canaillou n'a rien voulu goûter....il apportait les morceaux de cake à son papa pour le nourrir!!!!

Véro a dit…

hum!!! j'en veux bien une part moi!!!!
c'est pas évident de faire manger des légumes aux petits!!! Chez nous, Manon est une fan inconditionnelle de soupe au potiron (maison!), mais les deux autres, pff, c'est laborieux... Ca vient plus tard... j'essaye de faire goûter mais je n'insiste pas...
J'ai pensé à Gabriel en allant faire mes courses y a cinq jours, il y avait le joli petit camion jaune qu'on voit sur la photo avec lui qui s'éclate de rire (trop mignon!!!)... je crois que je vais en prendre un pour Noé, le petit que je garde...
Je pense souvent à vous...
bisous

Jenfi a dit…

Ouf, ce maudit calcul n'est plus qu'un mauvais souvenir, heureusement... on a passé un bon weekend, c'est vrai !
Mais il est temps d'aller sur le chemin de l'école (tiens, ça me rappelle quelque chose), profiter du beau temps une dernière fois...