mercredi 17 octobre 2007

Gothic lolita



Je vous voir venir. Rien qu'au mélodieux son du mot "gothic" vous voilà transporté dans l'idée saugrenue que je me suis concocter un nouveau look!!!... cheveux noirs ébène, yeux marqués d'un profond crayon khol noir qui bave... rouge à lèvres rouge vif, teint blafard limite maladif... coiffure à la Tokio hotel (ne me dites pas que vous ne connaissez pas ce groupe allemand qui fait trembler d'émoi nos ados boutonneuses?????"... sauf la mienne... bizarre!)...
La totale quoi!! Et bien non... même si je trouve très jolie la chanteuse d'Evanescence, je ne me suis pas inspirée d'elle... y aurait trop de boulot!!!!... et puis imaginez les parents qui sonnent à ma porte pour embaucher "la nounou" de leur rêve??? trop comique... ça vaudrait le coup de le faire un jour, tiens!!! Rien que pour voir leur tête et pour calculer avec quelle rapidité le conseil général me téléphonerait pour une mise au point!!!!!... ????....
Non je suis desespérement commune, basique, noyée dans la masse... ça me convient...
Comme vous l'avez constaté dans le titre, il y a le mot lolita qui suscite l'intérêt... et chez moi, la lolita en question, elle s'appelle Julie....
Ma fille a treize ans. Elle est blonde aux yeux bleus, et rêve de culture japonaise, de regard noir, de cheveux lisses et bruns... pas vraiment son patrimoine génétique. A la question "pourquoi tu ne t'es pas mariée avec un asiatique, maman? ca aurait fait un beau mélange!!!!" J'ai souri et j'ai répondu "J'ai connu ton père très jeune, et j'aime les petits à bedaine rassurante!!!"...
Elle m'a prévenu "Moi, je veux me marier avec quelqu'un de totalement différent de moi, j'aime le métissage, tant pis si tu n'es pas d'accord!"...
A cet âge, arrivent l'esprit de contradiction et la provoc' facile. Normal et souhaitable. Il est temps de montrer son vrai "moi"... Sur le plan de l'homosexualité, du racisme, j'ai toujours été très ouverte... comme Jenfi... aucune recommandation n'a été faite pourvu-que-tu-sois-heureuse ma-fille-c'est-tout-ce-qui-compte... Elle l'a bien compris et son premier amoureux de maternelle a été un petit chinois... autant mettre tout de suite en pratique le no-limit familial... elle a compris que nous ne plaisantions pas sur la question quand elle a vu notre teint blême suite à la victoire du front national à un certain premier tour de l'élection présidentielle...
Je fais attention à la tenue vestimentaire de ma fille depuis toujours et décide avec elle des vêtements à acheter... c'est équitable... et de toute façon, sortie de son jean préféré, de ses t-shirts pimkie et de ses Asics annuelles, ça ne va pas bien loin...
Elle voudrait pourtant "se faire plaisir" et commander au père Noël (auquel elle ne croit plus, je vous rassure!) la tenue Gothic Lolita dont elle rêve... avec notre autorisation pour la mettre lors des soirées pyjama chez son amie aussi fan qu'elle de culture japonaise...
Je suis allée voir les sites vendeurs avec elle (qui sont hors de prix!!!)... je me suis aventurée avec elle dans la seule boutique de la rue piétonne de Bordeaux qui propose ce type de mode... j'ai voulu entrer dans son monde et apprécier... au lieu de dire "ça va pas la tête, c'est quoi cet acoutrement de Candy!!!!"...
Je trouve cela décalé mais pas déprimant... pas du tout dans l'esprit "gothic" que je me faisais... Je vois en plus qu'elle aime les couleurs vives et cela me rassure sur la noirceur de son esprit...
Je suis donc en phase de préparation à l'achat, de présentation aux grands-parents qui vont sauter au plafond en voyant le spécimen rare qu'est devenue leur belle-petite-fille.... qui compte se vêtir ainsi le soir du réveillon!!!!
Je fais peut-être bondir mes lectrices, vous devez me trouver laxiste et peu autoritaire, allez, avouez-le???
Mais bon, Julie a pris les devants...
"Maman : je ne traîne pas dans les rues... je rentre en bus tous les soirs directement après le collège... je t'appelle quand je le loupe... je te demande l'autorisation d'aller chez Aïnhoa à l'avance... je ne fume pas en cachette, j'ai pas envie de mourir jeune comme ton père... j'ai eu 17 en anglais, 15 en techno, 14 en Sciences, 11 en français... Je suis sérieuse et je ne suis pas dépensière, les seules trucs de marque que je réclame, ce sont mes baskets Asics et tu prends les sous de mon anniv pour me les payer..."
Stop!!! j'ai compris... Point trop n'en faut!!!...
Et puis de toute façon, je ne vois pas pourquoi je lui interdirais de devenir la Gothic de ses rêves... elle a toujours su être notre-grande-fille-jolie-et-pas-rebelle-quand-il-a-fallu- se-pencher-sur-ses-deux-soeurs-malades-et-lui-demander-de-grandir-sans-nous-et-sans-problèmes... pourquoi s'en inquiète-t-elle??? Il faut savoir être donnant-donnant dans la vie, même avec ses enfants... à partir du moment où il n'y a pas péril en la demeure, bien sûr!!!

15 commentaires:

Jenfi a dit…

woh, punaise ! y va falloir se plonger dans wikipedia pour communiquer avec notre future emo...
bon, ben, mushi-mushi, konishiwa et tutikwanti (ça, c'est pas japonais!)

Odile a dit…

J'attend avec impatience de voir la p'tite Juju en tenue !!! Est ce à dire qu'il va falloir penser à lui trouver le "j'apprend le japonnais en 10 leçons" ??? Tu vas pas tarder à entendre toute la journée le " lesson one : hello my name is Peter..." mais en japonnais bien sûr !!!

Anonyme a dit…

Bonjour! je viens de tomber ici par hasard...J'ai 16 ans et je suis une Gothic Lolita depuis un ans.
Je comprends bien l'inquietude que vous avez pu ressentir au début, aussi infime soit elle, mais en même temps à cet âge là, on cherche avant tout a être different des autres, et le Japon c'est "le pays du rêve", et en ce qui me concerne, je ne veux pas vrément grandir! Et puis les gothic lolita n'ont rien avoir avec les gothiques medievals ( les Gothiques traditionels) l'esprit est plus enfantin, et trés innocent. Voila, et en ce qui concerne la photo, c'est une Sweet Lolita ( on les differencies avec les couleurs, moi je suis vetue que de noir et blanc, voila ). bonne continuation.

Véro a dit…

Bonjour Saru Loli!
C'est très gentil tout ce que tu me dis, merci!!!! et c'est avec plaisir que je t'accueille sur mon blog.
Tu sais, quand j'ai fait ce billet, je l'ai fait en me mettant dans la peau de la maman blogueuse que je suis qui s'adresse à d'autres mamans qui n'ont jamais entendu parler de Gothic Lolita!!!! En fait Julie est fan de tout ce qui est japonais (elle rêve d'aller à la Japan expo à Paris!!!)... elle adore les mangas (chobits en tête!)... écoute An café, tente de se trouver des fringues gothic lolita mais j'avoue que je ne trouve rien ici à Bordeaux... on a regardé sur le net mais c'est très très cher!!... on attend qu'elle finisse un peu de grandir tous les six mois pour investir!!!!
Je trouve cela chouette et je m'intéresse à ce qu'elle aime...
As-tu un blog toi aussi????
Celui de Julie s'appelle Lullichat, il est en lien sur "maviedemaman"...
Viens quand tu veux nous lire!!!
gros bisous
Véro

Anonyme a dit…

"Re-bonjour",J'ai lu integralement votre blog et je le trouve trés interessent.
Contrairement a vous ma mère ne porte vrement aucun interré à ce que j'aime, et je trouve ça plutôt bien que vous y portez de l'importance, sinon aprés il se creuse une sorte de fossée.
Vu que ça fait deja plusieurs années que je m'interesse aux styles japonais, je connais plusieurs boutiques moins chers sur internet qui pourraient interesser votre fille, il y a des robes aux environs de 40 euros, alors que dans les boutiques comme "Baby star shine" ou " Moi-même-moitié" c'est autour de 250 euros; ( Y a quand meme une petite difference de prix...)
Je n'ai pas encore eu le temps de passer sur le blog de Julie,et en ce qui concerne les boutique a bordeaux, je ne peux pas vous eclairer puisque je suis de Normandie. Vous trouverez des vetement Gothic Lolita a paris, ou dans des petits magasins gothique medieval, car ils ont souvent deux ou trois robes Gothic Lolita.

Heu sinon je n'ai plus de blog mais je conte en refaire un dans peu de temps!

Je ne sais pas si vous avez msn, mais je donne mon adresse au cas ou : The-spungen-sister@hotmail.fr
Voila, Bisous!

Anonyme a dit…

Bonsoir.
Je suis tombé sur ce blog vraiment par hazard .
J'ai 17 ans(bientot 18) et je me suis découverte gothique environ vers mes 13,14ans.
je ne suis pas gothique lolita mais je peux vous dire que pour mes parents ca a changés du jour au lendemain ,il faut dire que vers mais 12ans c'était plutot lorie ,britney et toute ces jolie petite blondinette.Et puis y a eu des soucis et j'ai grandis d'un coup ,l'insouciance s'est envolé ....Depuis c'est de jolie tenues noir et un univers gothique ou je me sents vraiment bien.
Du coté de mes parents :ma mére a fais pas mal de recherche pour savoir ce qu'est le gothisme et on n'en n'as parlés ensemble et elle aime beaucoup mon univers ....Pour mon pére,c'est pas la méme histoire .il pense que c'est une passade ,que c'est l'adolescence ,que c'est une mode ............ Enfin voila ,moi je m'assume et je souhaite m'habiller comme je le veux .Meme si au début c'était dure d'assumer tous ces regards curieux ou moqueurs ....Ou encore les jugements de la famille "tu fais triste " .Ou sur mes cheveux car a l'origine je suis chatain clair voir blonde et depuis 2ans et demi ,c'est noir ...donc envolé la blondeur ,dure aussi pour la famille .
......Ah ,oui j'habite a bordeaux et mes habits .Je les achéte a Wouap doo Wouap ou parfois a mezopotamia autrement je trouve des pantalons noir ou des hauts simple a pimkie ,jennyfer ou autre ,enfin je fais avec ce que je trouve sur des coup de coeur ....Voila bonne continuation a vous et a votre fille.

Mon blog : http://mystateofmind.skyblog.com

Drew a dit…

Je croyais que le titre de ton billet c'était inventé par toi.

Plus t'en parlait plus je me disais ben voyons c'est quoi cette mode???

En effet, ça ressemble à Candy loll

Anonyme a dit…

Bonjour! Comme saru loli je suis tombée par hasard sur ce blog en cherchant une robe de goth loli. J'ai lus ce que vous ecrivez sur votre fille et je trouve ça bien que vous vous y interessiez. Ma mère à moi trouve ça ridicule et pourtant je suis loin d'être une gothique lolita. j'aime juste la musique japonaise et le style goth loli me plait beaucoup. Vous ne devez avoir aucune inquietude sur ce sujet là, les gothics lolita sont tout ce qu'il y a de plus adorables au Japon même si certaines ne s'habillent qu'en noir. Pour mieux comprendre le mouvement vous devriez consulter des photos de Mana: guitariste du groupe Moi Dix Mois, c'est un garçon très androgyne qui a sa propre collection " Moi même moitié" (très chere) mais tout en finesse qui vend surtout des articles d'EGL ( Elegant Gothic Lolita), ainsi que la chanteuse Moon Kana qui elle est plus une sweet lolita. Etant en seconde arts plastique et voulant faire du stylisme, und e mes projets consistait à recreer cette mode japonaise et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Le but étant de faire paraitre des jeunes filles innocentes et gracieuses! Je pense avoir dit ce que je pensais et ce dont vous devriez savoir =)

Anonyme a dit…

Bonjour Anonyme!
C'est gentil de passer chez moi! Oui, j'essaye de me tenir au courant de ce qu'aime ma fille aînée et de ne pas trouver tout nul avant de connaître!!! Je crois même que j'aurais aimé cette mode si j'avais eu de si jolies robes à l'époque de mes 13 ans!!! Julie aime surtout Chobits (les cosplays), le rose et le blanc...
Grâce à Saru Loli (très gentille!), j'ai pu commaner la première tenue pour Julie chez Akadaru. Boutique en ligne. Sinon on va dans des petites boutiques dans Bordeaux. Pour compléter en accessoires. C'est pas mal, j'aime bien. Mais cher, dommage!
C'est gentil d'être passée ici et d'y avoir laissé un com. Reviens quand tu veux!
Bye!

Anonyme a dit…

Ohayo ou Bonjour en japonais ! ^^

Je m'appelle Léa j'ai 15 depuis peu... Je suis tombée sur votre blog aussi par hazard et autant vous dire que cela ma fait très plaisir ! ><
Je vous explique, cela fait plus de 3 ans maintenant que je suis une très grande fan du japon, je lis aussi beaucoup de manga, j'apprend le japonais et mon reve est bien sur ... d'aller au japon ! ^^ Et donc pour en revenir au sujet, je suis devenue une sweet lolita (couleur plutot rose) Il y a pres d'un an ou deux ... Et ma mere a réagit exactement comme vous... ^^ Autant vous dire que dans ces moment la on peut etre heureuse de notre famille, car ce ne sont pas toute les mamans qui accepte que leur fille(toujours tres sage auparavant ^^ comme muah) change de look, pour quelque chose d'aussi "décalé" ...
Mais bon cela fait vraiment plaisir que vous y preniez comme ça ! ^^ Et puis c'est vraiment mignon, hein ?
En tout cas bon courage a vous (car les robe coutent tres tres cher => La derniere que j'ai acheter valait 218euros -un an d'economie, aussi !-) et bon courage a votre fille ! ^^

Salutations d'une pitite lolita ! ^^

Anonyme a dit…

Bonjour Léa!

C'est gentil d'oser me laisser un com et surtout de m'avoir lue!!!
C'est très réconfortant tout ce que tu me dis, merci.
Julie a effectivement eu une période où elle ne rêvait que de robes gothic lolita. Et personnellement, j'ai trouvé cela joli. Aucune peur. Je pense que c'est le mot gothic qui effraie, pour rien!!!
Elle en a une qu'elle trouvé sur internet, sîte Akadaru. Rouge et noir. Elle la met pour les grandes occasions. Son rêve serait d'avoir le cosplay de chobit, son idole. Mais comme tu l'as dit, c'est très cher.
Elle a donc un style vestimentaire assez proche de ses amis de collège (elle est en troisième). Le slim noir, le T-shirt-rouge, la sur-veste zippée à capuche, l'écharpe noir et blanche du moment, la mèche de cheveux sur l'oeil... Elle n'a pas le droit de mettre sa tenue gothic lolita au collège...
Je trouve que le style sweet lolita est vraiment joli... tu as raison. Julie finira peut-être par économiser pour obtenir son cosplay mais pour l'instant elle investit dans la technologie qui est chère elle aussi!!!!
Tu peux revenir me rendre visite quand tu veux, même sur mon adresse privée.
Bisous.
Véro

une gothic lolita qui ne peut s'exprimer a dit…

bonjour! Je suis tombé sur votre blog par hasard, et je peu vous assurer que votre fille a de la chance de vous avoir comme mère. J'ai bientôt 15 ans et j'adore tout ce qui touche de près ou de loin au Japon et je voudrais vraiment m'habiller en gothic lolita mais dès que ma mère a vu 1 robe elle m'as tout de suite dit que ce n'était pas de mon age sans donner plus d'explication et sans chercher a savoir ce qu'était vraiment le gothic lolita, pourtant j'ai tout essayé mais seul mon père est d'accord et je sais d'avance que si j'aie le malheur de rentrer un soir avec un robe gothic lolita elle risque de sauté au plafond et mes demandé se qui me tracassent comme si le style gothic lolita était une maladie surtout qu'elle ne s'intéresse absolument pas a ce que j'aime, pour le vérifier vous pouvez allez sur son blog http://gypsy771.over-blog.com
voila! bonne continuation a votre fille

Anonyme a dit…

Bonjour!!!
Je ne sais pas si ma fille est chanceuse mais je ne trouve rien à redire sur ses goûts vestimentaires, en effet... j'aime bien, je cherche avec elle sur des sîtes de nouveaux modèles (mais je t'avoue que le prix des robes freine beaucoup sa passion, d'autant plus qu'elle est aussi fan de BJD aussi, des poupées japonaises en résine, et c'est aussi très coûteux!!!)... non vraiment, je suis assez admirative de la beauté des robes...
As-tu vu le c'est Ma vie de m6 qui est passé samedi dernier? On y voyait une jeune fille havraise fan de sweet lolita et son beau-père qui en a honte... à voir absolument pour les parents réfractaires!!!! (sur replay il y est)
Je suis allée jeter un oeil sur le blog de ta maman. Je pense que nous sommes très différentes. Mais sans doute qu'avec du dialogue, de la communication, les choses peuvent s'améliorer non?
Tu peux m'écrire en privé si tu veux.
Mon blog n'est plus sur blogger mais wordpress
http://maviedemaman.wordpress.com/
Amitiés,
véro

Anonyme a dit…

Bonjour! j'ai trouver votre blog par hasard en cherchant des robe gothic lolita et j'ai décider de vous faire part d'un petit problème que j'ai.Sa va faire 3 ans que j'adore le japon je lis des mangas et écoute beaucoup de musique japonaise et je suis en train d'apprendre le japonais
Mais depuis plusieurs mois j'aimerais devenir une gothic lolita je sais que les robes coûtent chère mais je viens de trouver un travail pour payer mes robes et tout.Seulement je ne l'ai pas encore dis a ma mère car j'ai très peur de sa réaction.Je ne sais pas trop comment elle pourrais réagir et sa me fait peur car je voudrais pouvoir m'habiller comme je veut et être moi même sans qu'elle aie honte ou me critique ! Arigato gozaimasu ! (Merci beaucoup )

Anonyme a dit…

Bonjour!!!
Pour celles et ceux qui tombent encore ici, ce blog a changé d'hébergeur depuis quelques années...
rdv ici :
http://maviedemaman.wordpress.com/2007/10/17/gothic-lolita/#comment-5521
Merci, amitiés...
véronique