jeudi 25 octobre 2007

Et si...



Ce matin je suis sortie chercher ma baguette de pain sous un franc ciel bleu et un soleil radieux. J'adore le froid sec. Il me donne la luminosité tant nécessaire à ma bonne humeur, et m'enlève mes douleurs de petite vieille avant l'âge.
Noé est un sacré petit bonhomme, adorable, blondinet. Il est comme un poisson dans l'eau à la maison. Je me régale avec lui. Je n'ai pas eu la "chance" de connaître la relation mère-fils. J'avoue qu'en tant que "nounou" je m'accorde une belle complicité, une douce tendresse avec ce petit bout ... il va y avoir quelques larmes de ma part pour sa rentrée scolaire prochaine... fin de notre histoire... même si une amitié née entre ses parents et nous conduira à des repas du samedi soir. Il me manquera... et ne plus le voir courir vers ma porte la matin sera un temps difficile...
Il va avoir trois ans en janvier. Il est grand pour son âge, digne héritage de ses parents. Il marche très bien. J'ai décidé d'aller à pieds aller-retour à la boulangerie, d'abord par le petit chemin biscornu dans le lotissement, qui mène jusqu'à la vigne... puis par un petit bout à faire le long des grandes maisons de vignobles... pour arriver à la petite chapelle située juste en face du boulanger et de la petite place qui accueille un vendeur de fruits et légumes du terroir tous les mercredis...
C'était paisible. Les odeurs de cuisson commencaient à embaumer le long des fenêtres de cuisine entre-ouvertes... les petits retraités faisaient le tour de leur jardin le dos plié et le béret sur la tête - ah, la France!!! -... certains se risquaient à étendre leur linge malgré une faible température extérieure, trompés par la douce chaleur du soleil derrière les vitres de la maison... j'aime voir les choses simples de la vie... le petit bonjour en souriant au voisin... le balayeur de la ville qui s'écarte pour me laisser passer en regardant mon petit bout et en lui disant "J'espère que maman fera de toi un citoyen propre mon garçon!!!"... et là j'acquièsce en souriant et ne prend pas la peine de dire que je ne suis pas sa maman... à quoi bon?... et puis ça me fait tellement rire d'entendre les petites mamies que je croise me lancer gentiment :"Bou diou, qu'il est mignon ce pitchoun, il ressemble à sa maman!!!"... ce qui ouvre le débat sur la ressemblance parent-enfant et son côté loufoque qui rassure tant les grands-mères.. les vraies... celles qui se penchent sur leur descendance dès le berceau et qui s'écrient "ohlala, on dirait mon fils quand il est né!!!!"...
Dans de tels moments où je sens l'air sur mes joues, dans mes cheveux... où je n'ai comme bruit que le crissement des chaussures sur les petits cailloux du trottoir, un rien peut me faire sursauter... je regardais de l'autre côté de la rue un joli portail fraîchement repeint quand un molosse a bondi derrière la haie d'un jardin... hargneux, crocs à l'air et bave malsaine dégoulinante... il a couru jusqu'au portail de la propriété de ses maîtres et là je me suis dit "Et si... il saute cet abruti!!!"... la haie qui était entre lui et moi me dépassait d'une tête et me permettait de me sentir à l'abri, mais le petit portail blanc qui était deux mètres plus haut m'arrivait sous la poitrine et j'ai senti la trouille monter... J'ai l'habitude de mettre Noé côté jardin pour être celle qui marche le plus près de la route, au cas où une voiture ferait un écart... j'ai attrapé mon titounet vite fait, j'ai changé de trottoir et je me suis retournée une seconde pour voir si ce rottweiler prenait son élan ou pas... prête à bondir sur Noé, à le plaquer au sol et à l'écraser de ma masse, le plus possible... pour le protéger lui... et offrir à mon agresseur mon dos rond... tout juste couvert d'une longue veste en laine noire... bien fine...
J'ai très peur de ce genre de chien. Je suis comme ça. J'ai été mordue petite par trois fois par le même berger allemand... chien de défense de mon époque... il m'avait sauté dessus une première fois à la sortie de l'école, m'enfonçant les crocs pile entre l'épaule droite et le cou... complètement fou... tout juste tenu en laisse par un garçon de ma classe qui voulait me montrer combien il savait dresser son chien... il avait voulu faire son mariol devant moi pour me faire peur "regarde, je vais lui dire attaque mais je vais l'arrêter net.... sois pas peureuse!!!"... tout le monde savait que j'étais une enfant timide et renfermée, une proie facile...
Ce chien vivait dans un appartement du rez de chaussée, dans la résidence où habitait ma famille... je passais chaque matin pour aller à l'école à quelques mètres du balcon où il passait ses journées, quand ses maîtres travaillaient... il a sauté deux fois par dessus, m'a coursée, et m'a mordue... à chaque fois dans le dos, en me plaquant au sol... la dernière fois, des voisins m'ont ramassée et ont porté plainte avec ma mère... le chien a été piqué... jugé très violent...
Depuis je suis méfiante. Quand Jenfi se balade avec moi et me dit "oh voyons, il ne peut pas sauter là!!!"... taratata!!!! ...lorsqu'on frôle un chien, je change de trottoir...
J'ai donc fait de même... j'ai eu le temps de croiser le regard jaune de mon supposé ennemi et je me suis mise à marcher vite avec Noé... ne pas courir, ni le regarder fixement... conseils d'une amie qui a ce type de chien chez elle, suite à un cambriolage... et qui a bien vu que ma peur mettait son chien en état d'interrogation vis à vis de moi et qu'il cherchait à capter mon regard... tout le temps... il a fini enfermé dehors... pour vous dire combien les chiens m'aiment...!!!!
J'ai repris mon chemin, ai pris ma baguette dorée et suis revenue par un autre chemin...
Je ne voulais pas tenter le diable une deuxième fois...
J'ai sûrement mis un peu de "sauce catastrophe" dans mon imagination, je ne voulais pas voir si j'avais fabulé ou pas... oh que non... je ne teste rien avec de genre de bête noire aux yeux jaunes...
Beaucoup de faits divers ont marqué l'actualité dernièrement concernant les chiens d'attaque...
Beaucoup d'enfants mordus, défigurés... certains sont décédés...
Je n'incrimine pas le chien en lui-même... je pense que c'est le dressage, l'éducation du maître, qui fait pour beaucoup...
J'aimerais vraiment qu'une règlementation permette qu'on ne vendre pas ce type de chiens à n'importe qui... que des lois soient appliquées quant à leur maintien dans leur jardin, sans risque pour le voisinage ou les passants...
Mais je crois que c'est utopique...
Même quand des gens meurent, rien ne bouge...
Il faut que je m'y fasse... rien ne fonctionne comme il faut dans ce monde..

5 commentaires:

Aileen a dit…

J'aurais fait pareil que toi. Dès que le chien me dépasse le genou (et je suis pas grande) je tremble de peur. J'imagine à chaque fois le pire, l'impulsivité du chien et l'impossibilité parfois de le faire lâcher prise, ça me terrorise.
Pendant une balade en vacances on a eu la même chose : un chemin de campagne, une ferme isolée, personne d'autre que nous et un rott derrière un grillage d'1m50, j'ai cru que j'allais m'effondrer sur place quand il a couru vers nous en aboyant rageusement. Il est resté dans son jardin mais je pense qu'un pas vers lui on était cuit. Fred essayait de me raisonner en me disant que montrer ma peur n'était pas un bon plan, j'ai pas su. Je regardais Emma dans sa poussette et je m'imaginais impuissante si...

Pur bonheur a dit…

Les chiens gardés à l'extérieur de la maison devraient toujours être solidement attachés! Nous sommes responsables des actes de nos chiens. Ma Berger Allemand est devenue très gardienne depuis 6 mois, elle grogne et nous protège au maximum. Je n'aurais jamais l'idée de la laisser dehors sans surveillance.

Véro a dit…

Aïleen : je suis comme toi, je ne canalise pas ma peur et les chiens le sentent... Manon agit pareil que moi... Jenfi essaye de me raisonner mais rien n'y fait... la dernière fois que j'ai été mordue, c'était avant mon intégration à Paris, j'ai fait uen année de factrice au Havre... sur une de mes tournées, il y avait un doberman qui m'attendait chaque matin prêt à bondir... de sa cour... le portail restait tout le temps ouvert et sa corde l'arrêtait avant d'atteindre la boîte aux lettres... sauf un samedi matin, où je l'ai vu courir comme un fou à ma vue, et que j'ai compris... qu'il avait bouffé sa corde!!!!
Son proprio est sorti, tout juste inquiet pour ma morsure dans le dos, mon parka troué, mes lettres étalées par terre!!!... il m'a juste suppliée de ne pas alerter mon chef pour qu'on l'oblige à rentrer son chien... voir pire...
J'ai rien déclaré...

Tangerine : je sais que tout dépend du propriétaire du chien et j'ai moi-même une chienne (bichon frisé), donc je fais attention avec les petits que je garde... elle est vieille et passe sa vie à l'étage, sous notre radiateur de salle de bains!!!
J'ai vu ta chienne sur le petit film avec les chatons, adorable... a-t-elle eu des chiots elle-même? J'ai lu que tu lui cherchais un fiancé mais je ne suis pas arrivée à la fin de ma lecture!!!???

Anonyme a dit…

bon, je crois que je ne laisserai plus notre molosse de veille bichonne aux dents usées seule dans le jardin, on ne sait jamais... des fois que tu lui saute dessus !!!

Anonyme a dit…

Il m'est arrivée la mm frayeur avec Justine un dimanche. On faisait du vélo, il y avait une maison en travaux avec le portail ouvert. Et qu'est-ce que je vois sortir un gros molosse. Mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai commencé à hurler "il est à qui ce chien?", "au secours!"... Enfin bref, j'ai animé l'espace de quelques secondes le quartier avant que le proprio ne sorte et me dise "bah qu'est-ce qu'il y a, il vous a pas mordu, vous savez il est pas méchant". Non c'est vrai, j'oubliais que c'était indiqué sur sa tête. Non mais je te jure! Bref, alors maintenant le vélo, c'est que quand mon mari est là, et dans un coin tranquille...