jeudi 8 novembre 2007

Filiforme


Hier soir, en deuxième partie de soirée, je me suis mise sous la couette en pensant tomber sur une émission de Delarue qui traiterait encore d'un sujet "bateau" et dix mille fois diffusé... (nous avons une télé dans la chambre, je me dois de le préciser, même si vous vous en doutiez, non?). En fait, je suis tombée sur un sujet effectivement dans l'air du moment, puisqu'il s'agissait de l'anorexie mentale... j'ai vu de nouveau l'affiche que Tangerine a mis en avant dans son blog (Mon petit chez moi), elle a joint à cette effrayante image un très beau témoignage... je vous conseille de le lire...

Sur le plateau siégeaient des jeunes gens ex-anorexiques, redevenus à allure humaine certes, mais avec une mélancolie affichée et une joie de vivre absente... de quoi faire peur... si on réfléchit au côté artificiel de leur survie... à leur désir de maigrir de nouveau... à la fragilité de leur "guérison"...
J'ai écouté et j'ai regardé deux reportages... Le premier m'a appris beaucoup. Une jeune femme était sur le plateau, en tant que témoin et qu' héroïne du documentaire fait autour d'elle, chez elle... elle avait presque quarante ans, mesurait 1m60 et pesait... 39kgs... je n'arrivais pas à dire si elle était belle et pourtant elle avait dû l'être... du temps où on pouvait la regarder sans grimacer devant le côté squelettique de sa silhouette... Elle a avoué se trouver encore grosse et montrait que seule la vision de ses côtes, de ses os, la rassurait... elle montrait ses photos de mariage, où elle était ravissante... elle pesait alors 49 kgs... Elle était très jolie...
J'ai donc découvert que l'anorexie commençait à toucher les femmes "mûres"... celles qui approchaient de la quarantaine... la société impose tant de stéréotypes décharnés, les femmes vieillissent moins vite qu'avant et s'identifient encore à ce qu'elles voient... nous avons vu des magazines affichant Paris Hilton, Angelina Jolie, Victoria Beckcam... toutes plus filiformes les unes que les autres... maigreur voudrait donc dire puissance, réussite sociale, pouvoir de séduction... si j'ai bien compris, s'afficher dans la maigreur la plus totale symbolise qu'on est énergique, à fond dans le boulot, qu'on assure un max??? Avoir des rondeurs serait-il devenu un signe de laisser-aller total... cela voudrait-il dire j'm'en-fiche-je-suis-casée-et-je-ne-fais-plus-aucun-effort-pour-rien-ni-personne!!!!

J'avoue que j'aimerais perdre les fameux 3 kilos superflus que toute femme dit avoir en trop... j'avoue que j'aimerais des fois être plus séduisante, moins typée mère au foyer avec trois mouflettes.... mais tout de même, ne peut-on plus être soi même????

Le deuxième reportage parlait d'un jeune homme qui avait été obèse et qui avait eu un déclic... assez cruel selon moi... son père lui a dit un jour "Regarde-toi, tu es répugnant! Mets-toi à poil devant un miroir, et tu vas comprendre!!!"... il a fait un régime protéïnique, de la musculation, et est devenu un vrai canon... son père lui a dit alors "Je suis fier de toi, mon fils, je t'aime."... Comment peut-on manquer autant de discernement? Dire à son enfant qu'on l'aime une fois qu'il correspond à l'image qu'on avait de lui, c'est avoué qu'on ne supportait pas ce qu'il était avant... qu'il n'était pas digne d'amour... non???

Je ne sais pas quoi penser face à la dictature du paraître...
Ce matin, je me suis pesée, nouvelle balance, nouveau départ...
Je mesure 1m61... je viens de constater que mon ancienne balance était ma meilleure amie, elle affichait 54kgs, la toute neuve m'en colle 57, je la déteste!!!!
Si j'ai bien compris l'émission, je vais bientôt arriver à mon seuil d'obésité (vers 62 kgs je crois)...
De quoi vous faire flipper et vous faire foncer chez le pharmacien pour acheter un pack de soupes dégueulasses qui vous font perdre trois kilos en trois jours... beurk!!!

Bon allez, un café, un carré de choc... ça va me remonter le moral!!!!

5 commentaires:

Odile a dit…

heu...je ne ferais aucun commentaires sur le suet, y'a bien longtemps que je regarde plus ce genre d'emission !!!quand aux 3 kilos que tu as (soi disant) en trop ils sont où ??? tu es bien bien loin de ton seuil d'obésité ma p'tite véro ...tu ne l'atteindras jamais !!!Alors tu peux prendre autant de carrés de chocolat que tu voudras c'est pas demain la veille que tu auras besoin des soupes-régime-dégueu !!!!

Véro a dit…

Coucou Odile! C'était pour montrer l'absurdité de ces grilles de poids, de ce qu'on voudrait qu'on soit... des moutons de Panurge!!!...
Crois-tu vraiment que j'aurais affiché mon poids si c'était important pour moi????!!!!!

Odile a dit…

tiens pour la peine ça sera raclette et gauffre ce soir !!!!!! le truc bien de régime !! Heu ...oauis sauf que j'ai pas de fromage à raclette, pas de charcuterie...et pas de gauffrier !! Zut !!! Bon ben alors véro c'est toi ce soir qui va manger une tartiflette et des gauffres !!!!!

Anonyme a dit…

et c'est sans compter les émissions pour ados "je deviens Adriana Karembeu en 15 semaines", mais si mais si, je mange des corn flakes plein de sucre, des paninis en faisant du shopping........ah mais oui, j'oubliais, je vomis aprés, mais ça faut pas le dire.
comment ça Kate Moss a de la coke plein le nez ? a paskeu la drogue ça coupe la faim ??? aaaaaaahhhhhhhhhhhh

c'est la pire dictature de la mode et aprés ça te pointe du doigt les maladies.....faut arrêter d'être hypocrite.
dans certains magasins de fringues, tu passes pas les genoux dans le 40...ta taille habituelle...ça fout les glandes et là tu fonce à la pharmacie acheter des cachetons qui font maigrir et tu psychote devant le gras du poulet et la danette au chocolat !

moi je dis NON, merde quoi, la danette...YA QUE CA DE VRAI !!!

Véro a dit…

Odile ; j'ai fait une tartiflette y a deux jours, elle était trop bonne, onctueuse et tout, avec une 'tite salade, hum, miam!!

Moua : Totalement d'accord avec toi! ouf, moi aussi je trouvais que le 4O chez Jennyfer ou chez Mim avait dû passer au sèche linge avant d'être mis en rayon!!!! bah oui, quoi, y avait pas d'autre explication!!!!
Tiens, je viens de faire le plein de danettes au chocolat ce matin, ainsi que cinq plaques de chocolat côte d'or au lait, mon préféré! Motivée la nana!!!!! A fond dans le régime! (euh j'ai des copains de gourmandise, Noé et Zoé me le piquent à tour de rôle!!!)