vendredi 9 novembre 2007

Bowling for columbine


Un nouvel évènement de ce type a eu lieu en Finlande. Le JT n'en a presque pas parlé, trop absorbé par les mouvements sociaux du moment, mais pourtant 8 personnes sont décédées suite à cette folie meurtrière.
Un pétage de plomb, une déviance psychiatrique, une violence provoquée par un environnement propice? Que s'est-il passé dans la tête de cet individu, qui a filmé son acte juste avant de le mettre à éxécution... et de se donner la mort...???
Je ne comprends pas toujours le comportement humain. En fait j'ai tenté de le comprendre enfant, me demandant pourquoi mon propre père nous imposait une telle vie familiale alors que nous étions sa chair, son sang... ce qu'il disait avoir de plus cher... quand l'alcool ne prenait pas le dessus sur sa personnalité effacée, oubliée, je le regardais et je me demandais pourquoi il avait besoin de boire pour sortir de lui-même... pour être tout-puissant, dictateur, bourreau.... Comment un être peut-il être doux comme un agneau le matin, avouant ne se souvenir de rien de ce qu'il nous avait infligé la veille... prenant ma mère dans ses bras et lui jurant de ne plus jamais recommencer... jamais... hein, comment peut-il????
Mon père a été un enfant, un bébé, qu'une maman a mis au monde et a aimé... j'ose le croire, car pour moi, aucune mère ne peut sortir un être d'elle-même sans avoir un amour maternel qui surgit de suite... un amour qui grandit chaque jour un peu plus... mon père a dû être petit, rondelet, sans aucune défense, qui ne demandait qu'à être aimé... que s'est-il passé pour que quelque chose se casse en lui?.... je ne le sais pas...

Le jeune homme qui a fait ce carnage en Finlande, a certainement une maman... qui a mis au monde un petit bébé il y a des années... pleine de joie et d'espoir pour cette petite vie qui venait de sortir d'elle-même... que doit-elle penser aujourd'hui de cet enfant devenu meurtrier, catalogué comme un monstre, un malade mental, qui a tué de pauvres innocents?! Comment va-t-elle finir sa vie avec le jugement des parents des victimes, l'écoeurement, pour avoir infanter un tel fou?... je ne sais pas....

Nous ne sommes pas responsables de la folie de ceux avec lesquels nous vivons...
J'ai longtemps été la petite fille dont la maman avait soudainement donné quatorze coups de couteau à son mari ... pour légitime défense certes, mais elle l'avait fait... les gens n'avaient lu que cela dans les faits divers... et rien d'autre...
La folie des hommes me fait peur...
Je ne suis pas en train de plaindre la maman de ce jeune homme qui a fait un acte de démence et a foutu en l'air la vie de huit familles.. je me demande juste comment je pourrais continuer à vivre si quelqu'un sortant de moi-même avait fait une telle chose....
Ma mère nous a longtemps dit à mon frère et moi, qu'elle avait lu quelque part qu'il y avait de fortes chances qu'un de nous deux soit alcoolique... qu'elle avait peur du traumatisme subi, peur que la violence ait été banalisée dans notre tête et acceptée... comme mode de fonctionnement... et qu'on le reproduise, sur nous-mêmes, sur nos enfants...
J'ai d'ailleurs lu à ce sujet pas plus tard que cette semaine, une étude, très sérieuse, faite par des scientifiques, comme quoi la violence vue ou subie étant enfant était stockée dans une partie du cerveau... facilement ré-activable à l'âge adulte... comme un souvenir inscrit... une trace... un automatisme acquis par le vécu...il suffirait que ces enfants traumatisés soient mis dans le contexte d'une agression, pour constater que leur mode de défense serait de suite la violence, la vraie, celle qui peut aller loin... plutôt que l'acceptation, le repli, le dialogue... ça fait peur... très peur...

2 commentaires:

Odile a dit…

J'ai du mal moi aussi à comprendre de tels actes.....comment peut on en arriver là ??? c'est impensable !! Rassure toi ma p'tite Véro tu n'es pas prêt de battre tes filles....tu es une maman géniale, beaucoup de mamans aimeraient te resembler...avoir la relation que tu as avec tes louloutes. Non toi à part térroriser ta chienne ( si si je suis témoin) tu es quelqu'un qui privilégie le dialogue et la violence ne fait pas partie de ton monde....alors n'ais pas d'inquiétude !!!

Anonyme a dit…

c'est peut-etre un peu scientifique, en tout cas surement utopique, mais ce bon vieux Stephen (Hawking) ne nous a-t-il pas demontré que de l'entropie est née la majestueuse marche des étoiles... je veux ainsi croire que de la pire violence peut, parfois, surgir l'amour... je le constate ici tout les jours en tout cas... je t'aime.