jeudi 2 août 2007

Gourmandise

Aujourd'hui, je vais préparer des escalivats (euh, je vous devine clairement devant votre écran, les yeux écarquillés, le point d'interrogation clignotant au dessus de la tête, si si, je vous vois.... ne paniquez pas, je vais m'expliquer...!!)
C'est dé-li-cieux... Quand il fait chaud, c'est un régal de saveur et de fraîcheur (euh, si il pleut, c'est pas formellement déconseillé non plus!).
Odile (la cousine de mon petit mari) est celle qui les réussit le mieux, un délice! Odile cuisine merveilleusement bien. Je ne dis pas cela pour la brosser dans le sens du poil et obtenir une rallonge lors de notre visite à son mobil-home au 15 août! Non, non, je tiens à le dire, Odile est un cordon bleu. Même quand elle omet de me prévenir qu'elle a ficelé de long en large et en travers ses merveilleux choux farcis, et que j'avale tout sous son regard médusé, déclenchant une hilarité sans précédent. Encore quelque chose qui restera dans les anales de mes fameuses gaffes. Un jour, je vous raconterai les autres. Mrs Bean, c'est moi.
Donc je vais me lancer, faire "moi-même" mes escalivats, na! Nous avons des amis qui vont venir manger, dormir chez nous, sur la route de leurs vacances, au fil de ce mois. Pas question de leur faire du réchauffé ou un menu de cantine. Nous sommes des bons-vivants. Nous faisons partie de ceux qui aiment se détendre entre amis devant un bon plat et une bonne bouteille de... Bordeaux! Même si moi, mon péché mignon, c'est le Sauternes... en apéro, ou avec un bon foie gras, c'est divin. Bienvenue dans le Sud-Ouest!
Pour faire des escalivats, il vous faut un four (en général, toute bonne cuisine équipée en a un!), une aubergine, un poivron (rouge le plus souvent!) et un oignon si ça vous tente. Aujourd'hui, ce sera aubergine poivron. Point final.
Après les avoir passés sous le robinet, les disposer sur la grille dans le haut de votre four en position grill, tels quels, encore habillés de leur belle peau luisante. Les tourner dès que ça noircit (et comme dit si bien Odile, mets-les ensemble et fies-toi au poivron, sinon t'es mal barrée pour voir si l'aubergine noircit!... et oui, vous rigolez, mais je suis du style à mettre une tournée d'aubergines... et de poivrons après! je suis une authentique!)
Une fois cela fait sur chaque côté, sortir les bronzés et les faire refroidir... enlever la peau du poivron en premier avant qu'il ne refroidisse trop, et couper en lamelles, puis en longs filaments... faire de même avec l'aubergine...
Si Zoé passe dans les parages, fermer la porte de la cuisine. Sinon elle va hurler "oh, on dirait des asticots, beurk! j'en veux pas!"
Donc faire cela au calme, loin des enfants qui ont toujours le mot pour rire.
Mettre le tout dans un plat, saler et poivrer, et finir par une pluie généreuse d'huile d'olive....
Servir très frais...
C'est un régal...
En Catalogne (car c'est un plat catalan), ils le servent avec des olives, et un peu plus de poivre...
Chacun fait ce qu'il lui plaît!!!!
Allez, je ferme la page de cette note culinaire estivale...
C'est l'heure de passer à table...

3 commentaires:

Odile a dit…

Je confirme....trop trop bon les escalivats !!!!! faites les la veille c'est encore meilleur !! Ah ah ah j'en peux plus ça y est je vais me tordre de rire tout l'après midi en repensant à notre Véro en train de manger la ficelle des choux farcis.....vraiment je n'ai jamais autant rit ( à part peut être lors d'une soirée plat/bus....) Allez bonne cuisine ma belle, et surtout bonne dégustation !!!!!

Véro a dit…

Je savais que tu allais rire en repensant au coup de la ficelle!!! Bon, pour plat/bus, y a que toi et moi dans la confidence, ouf!
Je me lance st'aprem, si t'entends une alarme incendie et si t'aperçois une fumée noire dans ton ciel de campagne, c'est mon four!!!!

Anonyme a dit…

Confirmage: y en ont été trop bons les escaliers basques !!!
miam, c moi qui les a slurpé (pasq ça se slurpe: c madouya)...

merci ma chérie !