lundi 6 août 2007

Frissons

Il flotte. C'était prévisible, il a fait très chaud tout le week-end. Enfin l'été!Nous sommes allés passer les deux jours à Agen, dans la maison familiale des parents de mon homme. Farniente au bord de la piscine, ploufs à répétition, barbecue, pouponnage de petit neveu tout juste âgé de six mois, fous rires des filles avec leur petite cousine Lilly jolie, qui a fait preuve de courage pour les suivre partout dans leurs délires...
Bref, des moments familiaux simples mais essentiels. Ceux qui passent vite et qui ne laissent pas de mauvaises pensées car on sait qu'on en aura d'autres, plein, puisque le week-end suivant, nous reçevons des amis avec leurs trois filles et que nous envisageons une journée plage à Arcachon... Dans la simplicité et la certitude que tout ira bien. C'est juste planifié. Sans craintes.
Rien n'est sûr. Ca me bouffe de le constater dans les faits divers de ce week-end. Ce samedi soir, une maman a vu son mari et son fils mourir sous ses yeux. Dans un moment de pur bonheur familial. Les fêtes foraines battent leur plein l'été, dans toutes les grandes villes de France. Nous avons déjà mis les pieds dans ce genre de manifestation, pas plus tard que le mois dernier, sur le bord de mer de l'Escala. C'était à petite échelle humaine, aucun manège n'était à sensation forte. Nous n'avons jamais pensé frôler la catastrophe.
Cette famille vivait en régon parisienne et était samedi soir à la fête foraine si réputée du coin. Le père et le fils ont pris place à bord d'un de ces manèges qui vous secouent et vous retournent dans tous les sens, jusqu'à ne plus savoir où est le ciel, où est la terre ferme. La malchance s'est assise à côté de ses deux passagers, sournoise, malsaine. Pas invitée du tout. La nacelle s'est décrochée en plein tournoiement et les deux personnes se sont écrasés face au sol, sous les yeux de cette femme restée sagement à les contempler, soucieuse de garder son repas du soir en l'état dans son estomac. Quelque part dans ce ciel d'août, sa "bonne étoile" était là, juste pour elle. Elle est repartie avec un mari et un fils en moins, choquée, anéantie. Son autre fils était dans la même nacelle mais dos à son père et à son frère. Tout le temps que les pompiers ont pris pour la desincarcération a certainement été effroyable. Il avait ses proches derrière lui, tués sur le coup...
Je me suis déjà vue dans la situation de celle qui reste au bord du manège, les bras croisés, la main qui s'agite et qui fait "non, n'insistez-pas, je ne monterai jamais dans ce machin, ça me prive pas!..."... j'ai eu peur pour Julie et son père, ravis, fébriles, dans l'attente de faire le looping de leur vie. J'ai tremblé, fermé les yeux à leurs places, supplier que le temps s'accélère pour qu'ils descendent... à aucun moment je n'ai pensé les perdre. Pas de cette façon-là.
Monter dans une voiture, dans un avion, dans un train... c'est prendre un risque. Je le sais... Il n'arrivera pas le jour (et je croise très fort mes doigts en ce moment même) où Julie me dira "maman, je sors en boîte et je reviens avec un copain, jeune permis, ok?"... plutôt faire une nuit blanche et attendre une heure s'il le faut sur le parking de la discothèque, plutôt que de vivre dans l'angoisse de ne pas la voir revenir...
Je ne sais pas pourquoi je suis si heureuse d'avoir eu ces deux jours pour me la couler douce avec ma famille au bord de la piscine... pourquoi je trouve que ma glace häagen dazs était vraiment délicieuse samedi soir, avec tout ce chocolat fondu et cette chantilly (merci Zaza!), pourquoi j'ai envie d'avoir un petit bébé garçon rien qu'en repensant à mon adorable petit neveu...
Excusez-moi pour mon humeur du jour, mais les petis moments simples sont vraiment les meilleurs... j'en suis convaincue...
N'oubliez-pas, prenez-soin de vous et de vos bout de chous...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben il est gai ton billet !
Déjà que tu tombais dans les pommes dans le boomerang de walibi (la trouille que j'ai eu ce jour là, je croyais que t'étais morte!) ben maintenant la Juju elle va avoir du mal à y monter !
Bon je te taquines mais c'est vrai que c'est affreux ce genre de scénario et il vaut mieux pas trop y penser. Quand j'étais jeune j'aimais bien ce genre de manège mais maintenant bof.
Sinon nous aussi on a passé un super week end et on a bien fait d'en profiter vu le temps pourri qui revient !
Ma louloute m'a fait de la peine en pleurant au départ de ses cousines chéries mais le gros malheur a été vite oublié quand on a donné à manger aux chiens (il lui faut pas grand chose pour être heureuse!).
Merci encore pour le dvd de super qualité, Emilie s'est empressée de le voir le lundi matin (et j'ai fait ma larve en le regardant avec elle) et elle me disait "oh, julie elle disait ça à la piscine...."
Alors, envie d'un petit gars ? Juste pour te faire relativiser, même si Justin est vraiment trop mignon, n'oublie pas qu'à 7 mois (et non 6) il fait des nuits encore très moyennes et que mon nouveau parfum c'est gerbi de bébé !

Véro a dit…

Bah bravo, je sais même plus compter sur mes doigts les mois de Justin!!!!! fait pas bon vieillir, d'où la sagesse ; non, y aura jamais de petit frère!!!!! Surtout qu'avec mon bol habituel au niveau des grossesses et des pathologies qui en découlent, je risque d'avoir des jumelles, histoire de goûter à tout!!!! Non, non...
Et puis j'ai mes petits loulous en garde, une pépette de trois mois qui arrive fin octobre, ça va me calmer, moi je te le dis! Au bout de dix renvois et dix siestes de 10mns qui réveilleront Noé, je serais bien contente d'être "que" la nounou!!!
Ceci dit, il est adorable ton titi...
et moi aussi j'ai eu les boules de voir Lilly jolie pleurer quand on est parti... Julie était à deux doigts de retourner la voir pour un câlin!!!

Anonyme a dit…

bonsoir !!!
Je suis trés contente de ton petit com sr mon blog !!! comme le monde est petit ......
ton mariage a du être super aussi au chateau de Tancarville !!! moi et mon mari nous sommes nés à Tancarville , alors le château .... c'était nos aventure de gosses !!!!! je suis contente que tu vienne nous relire de temps en temps !! je repasserai aussi, au plaisir !!