mercredi 29 août 2007

démotivée...

C'est un état que je n'aime pas... Je suis une impulsive née : -le bélier dans sa splendeur irréfléchie - en constante quête du mieux - pleine d'espoir dans l'être humain - rarement mise K.O - partant du principe que ce qui ne me tue pas me rend plus forte-...
Je ne suis pas en train de mourir, donc la vie est belle.
Le seul nuage dans mon ciel bleu, c'est mon boulot. J'ai déjà fait ma crise existentielle dans "mes résolutions de rentrée", donc je ne vais pas en remettre une couche. Ceci dit, quand je pique une crise d'angoisse et me regarde le nombril, Jenfi sait par expérience que la raison de mon coup de gueule, la tuile proprement dite, arrive quelques temps après. C'est comme une boule en moi, un truc qui gratte. Une méchante intuition, une petite voix qui me dit "tu vois, ma belle, ca a parlé boulot tout l'été, carrière, niaque, et tu t'es sentie laissée pour compte?... t'as compris le message??? non? ....et bah, tiens, v'là de quoi te réveiller!!!"
Le réveil a été difficile ce matin. Triste journée de rentrée. Journée que je clame ne pas aimer. Et qui me le rend bien.
Etre assistante maternelle, c'est accepter d'avoir des départs et des arrivées constantes... avec des moments de "trou" dans le planning... Un bébé ne naît pas à la date qui convienne à chacun... c'est comme ça... je le sais...
j'ai vu des parents adorables en avril, suite au départ de ma petite Léonie que je gardais et qui est élevée depuis par sa maman... Bien heureuse... Je le comprends... d'avoir pu s'offrir ce luxe...
Ces jeunes parents sont venus une semaine après le départ de Léonie pour sa nouvelle vie sans nounou et j'ai été réservée, le soir même... Bébé pointera son nez fin juillet, sera une fille, viendra un jour le matin, un jour l'après-midi... Un beau projet... Une belle aventure à attendre... En mai, un appel m'a prévenu que le planning était maintenu...
En juin, un autre appel m'a appris que bébé faisait des siennes et que le repos était conseillé...
En juillet, j'ai appelé pour des nouvelles avant mon départ en vacances et suis tombée sur le répondeur... Souhaitant un bel accouchement et beaucoup de bonheur...
En août, aucun faire-part n'esr arrivé...
Ce matin, j'ai pris mon téléphone et ai entendu le message monocorde qui dit "ce numéro n'est plus attribué"... (moi qui croyais entendre une voix maternelle douce, épanouïe par la naissance d'un bébé rose, débordée par le nouveau rythme à trois et confuse de penser à tout sauf à faire garder ce petit trésor par quelqu'un d'autre qu'elle...)
J'ai cru à une farce...
Elle est de mauvais goût... je digère lentement depuis ce matin...

5 commentaires:

Aileen a dit…

Eh bien, y'a des gens vraiment pas sympa pour qui la parole ne compte pas !
Tu ne fais pas signer de promesse d'embauche ou quelque chose dans le genre ? Je sais que ça se fait souvent chez nous, les nounous sont tellement demandées qu'elles préfèrent s'engager vraiment plutôt que de répondre non pendant des mois aux autres parents et se retrouver le bec dans l'eau.
Dans la famille dernièrement on a connu l'inverse, la nounou qui laisse un message sur le répondeur pour dire que finalement elle a changé d'avis, et ça à moins d'un mois de la reprise ! Super stress !

Véro a dit…

Et oui, je suis un peu naïve!!! mais je suis d'accord avec toi, la mauvaise foi peut être des deux côtés (parents ou nounou), et je mets un point d'honneur à respecter ma parole et mes engagements... pour la promesse d'embauche, je connais ce papier mais comme j'en connais la portée inutile!!... je ne le propose même pas... j'ai travaillé il y a trois ans pour la gloire, m'asseyant sur deux mois de salaires entiers... Sachant que je gardais un frère et une soeur en même temps, c'était un salaire double... un an de prud'hommes et de démêlés avec un syndicat pour rien... je n'ai jamais rien revu... je sais que j'aurais dû arrêter la garde dès le premier mois d'impayé, mais cette femme élevait seule ses enfants, et connaissait l'attachement que je leur portais... les enfants ne sont pas responsables de la bêtise de leurs parents, tu crois pas?
Bref je suis trop confiante... et axée sur le bien-être du bébé... je m'attache facilement aux causes perdues et ça ne me réussit pas toujours...
La crèche familiale voulait me recruter, ici, à Villenave d'Ornon, cela aurait permis que je sois rémunérée par la mairie et sans soucis d'impayés... mais quand ils ont su que je devais récupérer Zoé le midi à cause de son encoprésie, ils m'ont refusé... je devais être dispo toute la journée sans mes enfants à charge... et sans trajet voiture.
C'est un super boulot mais avec une reconnaissance et un statut inexistants... je tire mon chapeau à ta maman qui en garde trois et qui a toujours l'amour du métier!

Aileen a dit…

En fait Cassie et Alex (2 soeurs) sont des occasionnelles, le midi à la place de la cantine, certains mercredis, le soir quand la maman a conseil de classe (elle est prof) ou autre réunion. Aurélien et clément sont les "permanents" 2 à 3 jours par semaine et le premier va à l'école... Donc 4 en tout mais pas du tout à temps plein, elle lève le pied !
Parfois ma mère a des dilemmes aussi, des doutes mais avec le temps elle a appris à privilégier son confort même si parfois elle passe pour la dure ou peut-être l'empecheuse de tourner en rond par les parents. Alors elle dit non, pas d'heures sup très tard, pas de jours en plus non prévus... mais elle pose quand même toutes ses limites dès le départ et ça passe.
Faudrait que je t'écrive des mails, je te pollue tes commentaires !

Véro a dit…

j'ai fini par me protéger et poser également mes conditions, c'est pour cela que je reste des fois sans enfants en garde pour attendre la perle rare, comme Noé... (parents instits, horaires de rêve et gentillesse absolue...)De plus, j'ai Manon qui réclame toujours beaucoup de calme... et de suivi psychomoteur... Zoé qui fait des rechutes quand je suis trop prise avec les enfants que je garde... il a fallu revoir "ma copie", travailler moins, être payée moins... pour continuer à maintenir un bon équilibre familial, plus important que notre équilibre matériel... et honorer les rdv de gastro-entérologue, de kiné, d'orl, de dentiste, que nous assumons seuls puisqu'aucun papy et mamie n'est sur place... et nos amis vivent loin... ou travaillent.
Je comprends ta maman, elle agit comme il faut, avec l'aplomb, l'expérience et la maturité qui m'ont tant manqué... ce métier est bien plus ingras qu'on ne le croit... la difficulté n'est pas de gérer les enfants... mais les parents... c'est un comble!
Et tu as raison, je devrais moi aussi te mettre des mails!!! mais je suis déjà si scotch avec toi, ma pauvre! j'ose pas!

Aileen a dit…

ose véro, ose !