vendredi 31 août 2007

Cinoch

Après vous avoir embêté avec mes goûts musicaux, v'là t'y pas que je vais vous parler ciné!!!(j'entends vos "oh non" de supplice jusqu'ici!!!)
Bah oui, je suis cinévore, cinéphile (ce que vous voulez!) et fière de l'être! J'ai des circonstances atténuantes. J'ai grandi dans un contexte familial qui a bien favorisé les choses. Avant le divorce de mes parents, je n'étais bercée que par les rares autorisations télé du mardi soir (je dis "rares" car j'étais petite" et mon papa n'était pas un grand permissif)... j'ai surtout le souvenir d'avoir vu "Sissi impératrice" et ses trois tomes sous toutes les coutures, "Angélique, marquise des anges" et sa recherche sans fin de son Joffrey chéri... J'ai une bonne "culture" concernant tous les Maritie et Gilbert Carpentier du samedi soir (je vous entends rire aussi, pas de bol!)... alors, c'est quand vous voulez que je vous fais les meilleures chorés des Claudettes!!!! (alors là vous vous roulez carrément par terre, inutile de me persuader du contraire!)....
Bref, ça partait mal, je le conçois....
J'ai un frangin, de cinq ans mon aîné. Un frère adorable. Il a toujours été très téloche. De par sa personnalité, il a toujours regardé tout ce qui touchait à la SF. Nous regardions comme deux petits gamins émerveillés les épisodes de Cosmos 99, de l'homme qui valait trois milliards, de Super Jaimie, du Prisonnier... sans relâche. Le choc cinématographique qui a changé mon frère à jamais reste la saga de SF la plus adulée au monde : Star Wars... il en parle encore avec émotion et délectation, achète toutes les ré-éditions et coffrets DVD, collectionne les figurines, les bouquins de Making of, les magazines qui en parlent (écran fantastique et cie...)... c'est le fan proprement dit, qui va voir chaque épisode de Lucasfilm dans la salle parisienne la mieux côtée... qui fait la queue dès l'aube pour avoir la meilleure place, coincé dans la longue file d'attente entre un Dark Vador ténébreux et un Yoda caoutchouteux... il est authentique. Il vit sa passion à fond. Je crois que mon amour pour le cinéma me vient de lui.
Nous avons eu la chance d'avoir un magnétoscope très tôt, par rapport à la moyenne des familles. J'avais onze ans quand on l'a eu. Tous nos copains et copines venaient faire des soirées vidéos, on était très sollicité!!!! J'en garde des souvenirs émus et effrayants!!!! Mon frère, étant plus vieux que moi, louait à l'époque des films du style "vendredi 13", "l'exorcist", "Les griffes de la nuit alias freddy Krugger", "the hills have eyes", "Mad max"... bref tous les films fantastiques et gore de l'époque, je les ai vus!!!!! Sans compter tous les nanars à la sauce morts vivants qui ont envahi les années 8O!!!... j'ai ensuite pu découvrir E.T, Poltergeist, les retours vers le futur (j'adorais ça!)... J'ai vu tout de même quelques films de filles comme les fièvres du samedi soir, les Flashdance et les dirty dancing, je vous rassure.... vous allez me prendre pour une folle furieuse sinon!!!!
De cette jeunesse il me reste un amour profond pour le cinéma : je suis capable de foncer voir la Trilogie du Seigneur des Anneaux comme un intimiste eternal sunshine of the spotless mind...
Je pense que le cinéma apporte beaucoup de rêve et d'évasion, et que c'est enrichissant de se changer les idées d'une façon ou d'une autre.... quand le quotidien pèse un peu.
Demain, nous avons promis aux filles d'aller à la séance de 11h voir "Ratatouille"... je suis sûre que nous allons passé un bon moment familial, Pixar ne me déçoit jamais...
Je suis une grande gosse, je l'avoue.... (ohlala, mes lectrices québécoises vont bien rire car chez eux les gosses ne sont pas vraiment des enfants parait-il????)
Je pense avec le recul que quelque part, mon frère et moi, nous avions besoin de cet échapatoire télévisuel, nécessaire pour nous écarter de la violence paternelle que nous subissions chaque soir en rentrant de l'école... nous devions faire le moins de bruit possible, respirer était déjà trop... il était plus facile pour nous de monter le son de la télé et de partir dans une vie meilleure que d'entendre ma mère surmonter une autre épreuve, un autre coup... c'était un peu de rêve à la maison... mon frère n'a jamais vraiment coupé d'avec cette habitude télévisuelle journalière, elle le réconforte et l'aide à avancer... moi, j'ai ma vie de famille qui a su m'apporter un équilibre et un bonheur sans fin... mais je reste très attachée à certains films qui ont accompagné mon enfance... surtout à ceux que j'ai vu après le divorce de mes parents, car sinon, cela s'associe trop à des choses difficiles...
Le cinéma doit rester attractif et divertissant...
"se souvenir des belles choses" est primordial... comme dirait Zabou Breitman, dans son très beau film....

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous allez adoré Ratatouille! Ici, on a beaucoup, beaucoup aimé. Je ne sais pas si vous avez avant les films d'animation courts, mais si oui, j'espère pour vous que ce sera celui de l'extraterrestre qui apprend à conduire... tout simplement tordant!

Véro a dit…

Coucou Marie-José, je pense qu'on les a car mon frère m'en a parlé!!! Il me dit toujours quand il faut que j'arrive à l'heure pour les courts métrages, ou s'il faut que je reste jusqu'à la fin du générique car il y a un additif... c'est un vrai pro!!!
Je te dis très vite ce que j'en ai pensé, promis! bisous

Anonyme a dit…

En famille ou à deux, en amoureux: j'adooooore le ciné... vivement demain, quoi !

Véro a dit…

C'était trop chouette ce Ratatouille!!!! Une jolie histoire, un Paris des années cinquante (avec la sempiternelle 2 chevaux!), une envie de manger constante!!! Je me croyais devant "oui chef!" avec Cyril Lignac!!!... dommage, ils ont préféré nous submerger de bandes annonces de films plutôt que de nous mettre le petit extrait avec l'extra-terrestre... snif!