mardi 25 septembre 2007

Best-seller...

Hier soir, il a fallu couper la poire en deux : le "Cold case" inédit de Madame ou le "Da Vinci code" que Monsieur n'a pas vu???? Avouez qu'il y a des choix existentiels dans la vie qui méritent bien qu'on s'y attarde!!!!????
J'ai laissé mon homme se mettre en position du type-affalé-devant-un-café-les-pieds-en-éventail-sur-la-table-de-salon... je me suis pelotonnée dans l'angle du canapé comme une frileuse-experte-en-baillements, accompagnée de ma tisane et de mon plaid polaire!!!! Bref vous voyez le tableau... pour faire dans le détail, il y avait même la bougie qui fait un semblant de chaleur et la lampe tamisée en ambiance... on était fin prêt... pour un best-seller adapté par Ron Howard, en personne... (ah les "jours heureux", toute ma jeunesse!!!)...
Le casting semblait prometteur : Tom Hanks, la valeur sûre, le mec qui rien qu'à lui tout seul assure un bon nombre d'entrées rien qu'en ayant son nom à l'affiche... j'aime l'acteur... après c'est une question de goût, bien évidemment... Zoé est venue faire son dernier bisou vers 21h et s'est écriée 'oh c'est Wilson!!!!"... bah oui, nous avons fait une séance dvd un soir d'hiver devant "seul au monde", serrés tous les cinq devant le petit carré lumineux de notre salon... au début, on était assis sagement... puis Zoé a commencé à me dire "j'ai froid, maman, à force de voir la tempête dans ce film!!!"... on a ramené le fameux plaid de la "frileuse" cité tout à l'heure... les barres de choc sont venues remplir les ventres des gourmandes... et réconforter notre Zoé qui pleurait de voir Wilson se perdre en mer.. depuis elle nous réclame le même ballon, quand l'envie lui prend... elle adore ce film... Manon aussi... Julie accroche également mais son film favori de Tom hanks est Forest Gump... le mien est "la ligne verte" et Jenfi adore "Appolo 13"...
Je crois que j'ai suffisament chargé la bourrique, promotion réussie : nous aimons Tom Hanks, point final...
Audrey Tautou était la partenaire féminine. Tournage en plein Paris. Donc obligation de faire un casting français. On connait le procédé. Audrey est une très bonne actrice. Elle restera mon Amélie Poulain adorée (film très cher aux parisiens de coeur) et je crois qu'elle n'a plus rien à prouver. Elle est l'une de nos meilleures comédiennes. Confirmée.
Je n'ai pas lu le livre. Autant le dire tout de suite. Je l'ai vu traîner sur la table de chevet de mon homme, décoré mon porte-revues des toilettes... J'aurais pu être interpellée... mais non, je suis restée absente aux avances de ce pavé rouge... peut-être ai-je eu tort?... Jenfi dira oui... comme toujours quand je ne lis pas... Et que je ne me force pas...
j'ai donc commencé à regarder le film. Pas vraiment concentrée. Mais bon, c'est normal, je dois mettre au moins 5 mns avant de mettre mon cerveau en mode "ralenti" ... j'ai une petite voix qui parle dans ma tête à longueur de journée et il est un peu difficile de s'en défaire... elle disait hier soir "n'oublie pas de racheter des goûters pour l'école demain - pense à la cotisation de la danse pour Julie- dis à la maman de Noé que tu n'as plus de couches pour finir la semaine - mets un post-it sur ton ordi pour ne pas oublier l'ortodendiste de Julie mercredi à 17h30 - passe à la pharmacie demain pour l'importal de Zoé-...." vous voyez le genre!!!!???? ça ne me quitte jamais... c'est comme un petit vélo qui pédale dans le vide et ne m'amène nulle part... je dois donc le freiner, chaque soir... tout doucement...
Je dois dire que je le freine assez vite quand le début du film est captivant, d'emblée... mais là, c'était loin d'être le cas... j'ai dû bailler 15 fois, me redresser pour boire ma tisane et faire semblant de suivre... j'ai demandé des indices à mon homme... qui trouvait cela moins palpitant que le bouquin... mais bon... à part pour Harry Potter, je ne l'ai jamais entendu dire qu'il aimait une adaptation cinématographique... donc j'ai laissé dire...
Je me suis endormie 3omns après le début du "chef d'oeuvre" annoncé... les cachets pour le dos ont dû m'aider à sombrer car c'est vrai qu'ils sont faits pour me "détendre" et m'endormir la douleur... ça a marché... un peu trop...
Jenfi était content de l'avoir vu mais cela ne l'a pas emballé... il s'en doutait... la critique n'a pas toujours été bonne envers ce film...
J'ai tout de même eu le temps de voir à l'écran l'église St Sulpice que je connais bien... le frère de Jenfi a vécu en face pendant près de cinq ans... (il vient de déménager ce mois-ci... ) je connais donc bien le quartier... et il me rappelle mes neveux que je ne vois pas si souvent, malheureusement... les virées dans le jardin du Luxembourg... les fêtes du jour de L'An dans la caserne des Pompiers qui est juste au coin de la rue, à deux pas de l'église... là où travaillait mon beau-frère... un très joli quartier...
Je crois que j'ai rêvé de ce quartier d'ailleurs... et de la pyramide du Louvre aussi... je fais toujours un melting pot de ce que j'ai réussi à entrevoir quand je dors devant la télé... ça tourne en boucle... mon beau-frère a dû apparaître aussi dans mes songes de spectatrice endormie, mais c'est sans doute parce que nous avions appris le jour même qu'il était à l'hopital, sur le billard... fracturé au tibia et au péronet, suite à une démonstration rocambolesque de comment-faire-du-skate-pieds-nus-quand-on-balade-ses-trois-fils-au-parc-avec-des-tongs-aux-pieds-et-que-l'aîné-demande-papa-tu-me-montres-comment-on-fait-du-skate-s'il-te-plaît-????????... On se prend le vol du siècle.... le souci est qu'il a le pied qui a dévié de son axe, le cartilage explosé... pour un militaire de carrière assez kamikaze et sur le terrain, ça le fait pas... donc voilà... j'ai bien mélangé le tout et je me suis fait mon petit "film" à moi, un peu plus remuant que celui qui défilait devant jenfi...
Je crois que finalement, j'ai eu ma soirée TV, moi aussi, na!!!!!...
Un peu zarbie, certes... mais on fait avec c'qu'on a!!!!
Et puis au moins, j'ai tout compris... parce que le Da Vinci Code, j'suis pas sûre d'avoir tout pigé!!!!!!! c'est normal??????

5 commentaires:

Aileen a dit…

Véro, je rejoins jenfi : rien ne vaut le livre et de toute façon rien ne vaut les livres aux adaptations en général...
Dernier exemple en date pour moi "pars vite et reviens tard" mais si je réfléchis bien j'en ai des millions comme ça ! Des exceptions aussi comme "le silence des agneaux" par exemple.

Véro a dit…

ouhlala Hanibal, ça m'a bien foutu la trouille ce film!!! mais j'ai pas lu le livre... en fait je vois souvent les films sans avoir lu le bouquin!!!! je lis du Adam Olivier et il parait que l'adaptation de "je vais bien ne t'en fais pas"...est assez réussie... à voir...
Ah oui, d'après Jenfi, le Da Vinci code en livre, c'était déjà bof bob, rien ne vaut le "pendule de Foucault" selon lui... dans le même genre, bien sûr...

Odile a dit…

heu ...je peux rien dire j'ai pas lu et j'ai pas vu "da vinci code".....moi j'ai regardé cold case !!!!! grosse erreur véro de l'avoir loupé !!!! hi hi hi comme ça je te met bien les boules encore plus !!!

Véro a dit…

Je l'ai enregistré, pas folle la guêpe!!!!

Drew a dit…

Tout a fait normal que t'ai pas tout pigé ;) Un peu trop de portes ouvertes ce film. Comme si on lançait une théorie avec de multiples fins.

Je t'ai pris à bâiller encore! :P