mardi 3 juillet 2007

la magie blogueuse

Je me suis lancée dans l'écriture d'un blog sans en avoir lu un seul auparavant. Idée saugrenue, naïveté totale, pulsion incontrôlée? Je ne sais pas. J'ai écrit. Des lignes sans fin. Certaines sont encore au stade de brouillon. Elles sont parfois remaniées et publiées, ou carrément supprimées.
Un blog en appelle un autre. Celui d'Aïleen a été ma première lecture, ma première intrusion dans une vie, ailleurs.... je n'ai pas été déçue du voyage. Je prends énormément de plaisir à la lire, mes visites sont quotidiennes, furtives... très assidues.
Aïleen a mis des liens. Normal. Sauf que je me suis réveillée un peu tard!...je suis en pleine découverte de "Ma couvée de princesses", amusée, curieuse, dévoreuse de nouvelles... je voyage. Je ne comprends pas tous les mots et je me marre. Ce doit être la même chose pour eux envers nous. Mais les français sont toujours chauvins et interdisent quiconque de cafouiller. Impossible qu'on ne nous comprenne pas. Voyons. Carrément impensable, même!
Je me demande à quoi ressemble Montréal et ses alentours, où vit cette maman. J'imagine facilement, je lis entre les lignes, tant les descriptions sont belles et imagées... je me rattache à des clichés, à des choses vues à la télé. Et je me demande si je lis une fiction, tellement cela en est proche. Si cette famille existe vraiment.
Il m'arrive d'en douter.
Et pourtant, tout est vrai... je le sais.
Je suis allée une fois outre-atlantique, aux Etats-Unis. Le fameux "cousin d'Amérique" dont tout le monde rêve, nous l'avons dans la famille. Il s'est marié en 2003 avec une charmante jeune femme du Maine. Zoé était demoiselle d'honneur. Nous ne pouvions pas louper cette opportunité. Elle ne reviendrait pas. C'est quelque chose qui n'arrive qu'une fois dans une vie. Nous le savions.
J'ai découvert New York, je suis tombée sous le charme de cette ville. Elle a quelque chose de spécial. Elle est phénoménale, belle, propre, polie, courtoise, cosmopolite, aérée... Tout ce que Paris n'est plus. Paris sent mauvais, sa circulation enfume et ses trottoirs sont crotteux... Paris n'accueille pas, elle agresse dès qu'un touriste pose le pied à l'aéroport... aurions-nous oublié le savoir vivre? Serions-nous les plus grands râleurs de la planète?
Je pense à certains de nos amis qui nous disaient avant qu'on parte en Amérique "pff, tu parles, tu connais tout, t'as tout vu à la télé!... tu vas entendre parler canard, manger des hamburgers à chaque repas et rencontrer Mickey!!!"
Drôle de stéréotype ou jalousie déguisée???... hum, je dirais les deux...
En tout cas, la télé ne m'avait rien montré. Elle m'avait même menti.
Si le Quebec ressemble à ce que je lis alors il me tarde de le découvrir.
Jolies mamans qui écrivez votre quotidien, vos joies, vos peines, vous êtes de sacrées ambassadrices de votre pays. Chapeau.
Merci de me faire rêver...
Car il est encore loin le jour où je vais boucler ma valise, prendre ma famille sous le bras, et partir au pays de Céline Dion...

7 commentaires:

Jenfi a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jenfi a dit…

et oui, vive les bloblogs ! la preuve je m'y mets aussi ici ! (mais ch'uis pas doué: je viens de m'effacer ce message, quelle tache)

Véro a dit…

euh, rapelle-moi déjà, tu fais quoi dans la vie?????... Informaticien, ah ok ok!!!!

Odile a dit…

Oh je rêve ça a qu'à pas te plaire ce qu'elle met ta petite chérie que tu lui effaces ses commentaires !!! Hum le petit filou qui fait croire qu'il l'a effacé sans faire exprès !!!

Taïga a dit…

Bonjour! Tu m'as bien fait rire en déclarant que tu ne comprenais pas tout ce que j'écrivais. Nous avons sans doute des expressions "pitoresques" qui au sens littéral ne veulent rien dire.
Si tu as des questions n'hésites pas à demander.
Pour ce qui est de venir visiter le Québec, il ne faut pas que tu passes à coté. Il n'y a pas plus accueillant que les Québecois. C'est sûr qu'à Montréal c'est plus multiculturel, Québec plus tranquille et chaleureux. J'ai habité la région de Montréal et maintenant celle de Québec (je parle en connaissance de cause).

Je viens de découvrir ton blog, je me promet de le lire attentivement!

Taïga a dit…

MOuahhh! Je viens de réaliser que tu étais la Véro du Préma-Blog... J'avais pas fait le lien sur le coup.

Véro a dit…

Coucou!
je crois que je me suis assez mal débrouillée pour qu'on comprenne que je suis à l'origine de premablog, l'encoprésie de Zoé et ma vie de maman!
Je vais tenter de remédier à tout ce cafouillis quand je vais revenir chez moi! mon homme a son blog (jenfiblog) et ma fille aînée Julie a son lulliblog aussi...
De vrais fous furieux dans notre famille!
En tout cas, j'ai encore plein de retour en arrière à faire sur ta couvée de princesses et je compte y remédier dès que possible!
Je voulais te remercier de m'avoir mis en lien, c'est très gentil.
Je voyage dans ma tête en te lisant, c'est super! Du Canada, je ne connais que Niagara (les chutes!) et le Marineland!
Nous avons passé une journée sur place, nous avons dormi à Tonawonga (près de Buffalo)...
j'espère qu'un jour je pourrai repartir outre-atlantique, c'est un projet qui nous tient à coeur...
L'avenir nous le dira!
Pour en revenir à tes expressions que je ne comprends pas, j'arrive à retomber sur mes pieds pour le langage courant, mais par contre, en ce qui concerne la bouffe, je reste bouche bée!!!! Je ne comprends rien aux termes culinaires, à ce que vous mangez!!!!! help! en plus je suis gourmande, ça n'arrange rien!
Allez bisous à ta merveilleuse famille!
véro