samedi 7 juillet 2007

un bébé qui ne naîtra pas

Vous le savez, je suis assistante maternelle. J'aime mon travail. Les enfants m'apportent énormément d'amour et de joie. Ils font un petit bout de chemin avec moi, ne se souviennent pas, mais moi je ne les oublierai jamais.
Au bout de plusieurs années, le bouche à oreille fonctionne. Je n'ai pas de mal à trouver des bébés à garder. Je suis très chanceuse.
Je suis très impliquée dans la vie scolaire de mes filles. j'ai toujours participé à des activités biblio, sorties, et aux préparations des fêtes scolaires. La maman du petit Noé que je garde est institutrice en CM2. Noé est né avec une malformation rénale. le fait que je sois disponible à travailler avec les vacances scolaires en moins, et le fait que je sois habituée à la "maladie", dirigent les parents vers moi.
Manon a eu une maîtresse très gentille l'an dernier, avec laquelle j'ai sympathisé au fil du temps. Nous avons eu beaucoup de discussion du fait de la prématurité de Manon, de sa différence, de son côté surdoué. Cela nous a beaucoup rapproché.
Cette maîtresse s'apprête à accueillir Zoé l'an prochain, en CE2. J'étais ravie, tout allait bien se passer.
En avril dernier, cette jeune maîtresse est venue vers moi, au portail de l'école, m'annonçant avec joie qu'elle était enceinte et qu'elle espérait que je puisse garder son titounet en 2008, fin mars.
J'étais ravie. Je savais que j'allais avoir une petite Louloute de 3 mois en octobre, Noé encore une année car il ira à l'école en septembre 2008, cela ne poserait pas de problème. Je suis agréée pour trois enfants. Et je viens de changer ma kangoo pour une logan 7 places.
Nous venons de faire la kermesse scolaire, il y a 8 jours. Naturellement, nous avons parlé ensemble du bébé à venir, contents de partager un verre, une danse. Nous avons projeté de nous voir un soir, pour qu'ils puissent connaître notre univers, notre famille... ça tombait bien, je ne connaissais pas le futur papa, et il était là. Nous avons convenu de nous voir mardi dernier. On a passé une bonne soirée. Zoé était intimidée et disait en douce "c'est vrai, tu vas garder le bébé de ma maîtresse, maman???"...
Nous étions amusés, et nous nous sommes quittés en espérant se retrouver à la rentrée. Je lui ai dit de bien prendre soin d'elle car elle venait de déménager, il y a une semaine. Elle semblait très fatiguée.
Il y a trente minutes, le téléphone a sonné. J'étais en train de finir de repasser, dans le cellier. Je n'ai pas entendu. Jean-Phi a décroché. Il vient de venir vers moi, blanc comme un linge, embêté.
"Véro, c'était la maîtresse de Zoé. Elle vient de perdre son bébé ce matin, elle part à l'hopital..."
Je n'ai rien pu répondre. Et je ne sais toujours pas quoi dire. Je suis secouée.
Nous nous sommes vus il y a 4 jours, nous avons projeté tant de choses sur un bébé qui ne naîtra pas... je suis bouleversée. C'est un si gentil couple. Leur bonheur était communicatif. Nous n'arrêtions pas de matérialiser ce petit être tant attendu.
Bêtement, je m'en veux d'avoir fait cet entretien, de les avoir mis dans un contexte réaliste... Je savais que l'échographie avait révélé un utérus bicorne et nous avions jugé préférable de nous voir maintenant, dans le cas d'un arrêt maladie... ce petit couple n'habite pas Villenave. Je voulais qu'elle parte en congé maternité rassurée. Elle était d'ailleurs enchantée, le papa aussi.
"Si vous saviez comme c'est un soulagement de vous avoir trouvé, de voir que notre bébé va être bien, ça me sécurise beaucoup..."
Ce fut les derniers mots échangés, avant qu'on se quitte.
la vie est cruelle. Je suis si triste pour eux deux. je vais lui écrire un petit mot, par le biais d'internet. Jean-phi m'a dit que je ne pouvais pas la rappeler, elle partait de suite. Vers un douloureux travail de deuil...
Je pense à tout ce que j'ai lu dernièrement à travers la maman de Zoé et de Timothée. Je me suis demandée pourquoi j'étais tombée par hasard sur ces blogs si intimistes, si douloureux. Et je suis face à un décès de bébé, complètement démunie. Je ne sais pas comment les aider, quoi dire, j'ai peur de mal faire.
Ils étaient si heureux....
J'espère que la vie saura leur donner la force de continuer, de vivre, et d'avoir un autre bébé... c'est trop injuste... elle n'était qu'à 4 mois de grossesse...
4 mois, c'est suffisant pour se sentir maman, parent, pour aimer son bébé et pour lui accorder une place dans ce monde qui était censé le voir naître dans 5 mois... c'est suffisant pour vous mettre à terre et vous empêcher de revenir en arrière, au temps où vous étiez deux, un couple... rien qu'un gentil petit couple...
Je pense beaucoup à eux... si seulement je pouvais faire quoique ce soit....

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'étais là lors de l'entretien: je sais que tu leur as déjà apporté beaucoup...

C'est pas cool, mais il ont tellement à faire cet été... J'espère que ça leur permettra de moins y penser...

Odile a dit…

Ce n'est pas une situation facile, mais malheureusement tu ne peux rien faire ma véro....il va falloir qu'ils fassent leur deuil mais qui peut vraiment les y aider??? Je te connais, je sais que ça doit beaucoup te toucher et que tu dois te sentir impuissante mais tu n'as pas à t'en vouloir de les avoir mis dans un contexte réaliste, avec ou sans toi ils s'y seraient plongés quand même. A part lui envoyer un petit message de soutien tu ne peux plus y faire grand chose....c'est dur mais c'est comme ça. Courage pour eux.Bisous.

Véro a dit…

Je viens de leur envoyer un message. C'est difficile de trouver les mots justes. En plus, elle me disait mardi que la fin de l'année scolaire + leur déménagement, ça avait été dur... que tout cela lui avait un peu masqué la réalité de la grossesse, qu'elle était heureuse d'être en vacances mercredi soir... que l'écho était vendredi, et que je lui avais donné plein d'idées déco, de bons conseils pour acheter une poussette...
Cette écho a fait tout volé en éclat...
J'espère qu'ils vont prendre soin d'eux...
bisous
véro