vendredi 6 juillet 2007

Vamos a la playa

Je prends cinq minutes. Et une pause café. Depuis ce matin, je recense, je répartis, je change les lits (bah oui, on sait jamais, des fois que quelqu'un vienne dormir chez nous pendant nos vacances!!!!), je note les abonnés absents sur mon tableau blanc derrière ma porte de cuisine... Purée!! j'ai encore oublié le cacao pour le petit dej, mon tube de biafine est asséché et périmé, et je voudrais bien foncer chez Cultura pour dénicher un ou deux bouquins pour Jean-Phi et moi... mais j'ai même pas deux minutes à moi pour grimper dans ma voiture, c'est quoi ce bin's!!! je demande la rallongement des journées à 28H!!!! (euh, juste pour "celles" qui précèdent mes départs en vacances et "celles" qui concernent mes vacances, bien entendu!!!)...
Pour couronner le tout, Manon est fiévreuse. Elle claque des dents, elle a deux pulls sur le dos, ses chaussons chaussettes jusqu'aux genoux...elle est descendue manger y a une heure avec sa couverture polaire sur les épaules et m'a dit inquiète "maman, les radiateurs ils ne chauffent pas, tu le sais????"... j'ai souri.
"C'est normal Manon, il fait 25 degrés dehors et 22 dans la maison... y a pas besoin"
Elle a paru étonnée. Je devais lui raconter des salades. Elle ne voyait pas pourquoi elle était la seule à grelotter. Elle n'avait mal nulle part. Manon n'a jamais mal nulle part, même avec 40 de fièvre. C'est une question d'habitude. Manon a connu bien pire qu'un coup de froid.
Le coup de froid, il lui est tombé dessus hier. D'abord dans le bus qui nous amenait à Hostens (pour les détails de la sortie, voir le jenfiblog et le chapître qui porte le nom de cette jolie base de loisirs. Mon petit homme raconte cela mieux que moi!) Je suis montée la dernière dans le bus, suivie de ma progéniture trop inquiète que je reste sur le trottoir. Il ne restait que la place sous le toit ouvrant, celle déconseillée aux femmes accros au brushing et au maquillage qui ne bave pas. Il faut croire que je ne corresponds pas à ce type féminin car on me l'avait gentiment laissée. J'ai pu ainsi être aérée côté chevelure et visage pendant les 30mns de route.
Un vrai lifting, je ne risquais pas de piquer du nez, moi qui suis une vraie marmotte dans les moyens de transport, ça tombait bien. Zoé a pu me faire jouer aux devinettes pendant tout le trajet... elle était ravie. Manon était décoiffée de partout, sa tignasse indomptable était comme sous l'effet de l'électricité statique. Je me suis dit que j'avais bien fait de ne pas passer une heure dans la salle de bains le matin pour la peigner. J'étais de toute façon à la bourre. Julie devait partir de son côté à son stage d'équitation, juste une heure avant notre départ pour Hostens. c'était un peu la courette. Y a pas d'autres mots.
Manon a donc dû avoir froid à ce moment là, sa chevelure lui tient très chaud sur la tête. Elle avait eu la nuque et les oreilles en plein courant d'air. Ca pardonne pas
Pour en rajouter une couche, elle s'est baignée avec tous les zouaves à peine descendue du bus. Course effrénée et cris de joie, amas de shorts et de sandales sur le sable, maître nageur en stress qui voit débouler plein de gosses de nulle part... l'eau était froide. Même moi qui a connu enfant la température des plages du Havre et d'Etretat, je n'y aurais pas mis un doigt de pied. Bretons, normands et gens du Nord peuvent comprendre de quoi je parle. C'était glacé.
Inutile de chercher midi à quatorze heures. Manon a la crève. Celle qui va partir au bout de 48 heures de doliprane et d'advil, de repos et de repas pris sur le pouce.
C'est gérable. Là où ça coince, c'est si Zoé enchaîne, dans deux jours. Jour J de notre départ. Zoé, même avec 37,8 de fièvre, elle est à l'article de la mort. Elle geint, elle claque des dents et hurle qu'elle va sûrement les perdre tellement ça s'entrechoque. Elle ne veut aucun médicament car elle a peur de les vomir. Le coup de froid agit généralement sur son point faible, son encoprésie, et elle part en diarrhée et en spasmes incontrôlables. C'est un régal.
Et encore, je suis en dessous de la vérité. Je minimise.
Mais bon, c'est ça, être maman. C'est être celle sur qui tout le monde repose... celle qui va boucler plein de belles valises pleines de vêtements d'été lavés et repassés... celle qui doit préparer dans un petit coin du garage les parasols, la tente de plage, les seaux, les pelles et les bouées colorées... celle qui a fait les courses et mis en caissettes les condiments de première nécessité, pour éviter de tomber sur un frigo entrouvert, débranché et vide, en arrivant dans la location, un dimanche où tout est fermé... celle qui grimpe sur un tabouret pour attraper les duvets dans le haut de l'armoire, bien au fond, en risquant de se déboîter l'épaule.... celle qui doit changer la cage des petits rongeurs tant réclamés par mes trois têtes blondes qui avaient promis de s'en occuper jour et nuit et qui ne les regardent même plus... celle qui doit porter les clés de maison à ma voisine et amie qui arrosera la jardin, aérera la maison et nourrira les fameux rongeurs qui ne partiront pas avec nous (euh on a déjà la chienne, c'est bon!)... celle qui doit recenser les tongs, les casquettes, les bobs et les lunettes de soleil toujours introuvables!!! celle qui doit prévoir une malette de secours et de pharmacie gigantesque vu le nombre de bras cassés qui vivent dans cette maison!!... la liste est si longue... interminable.... déprimante...
C'est tout cela, être une maman... une vraie... une qui monte dans la voiture le matin du départ et qui a déjà la tête en arrière, les yeux fermés, la bouche ouverte, alors qu'on vient tout juste de tourner au bout de la rue....

4 commentaires:

Odile a dit…

Attraper les DUVETS ???????? Mais dis moi pas que t'amènes les duvets en Espagne où il fait ultra chaud !!!!???!!!!! J'y crois pas les duvets en Espagne !!!!!

Véro a dit…

Bah voyons Odile, tu crois tout de même pas qu'on va tous dormir juste dans "notre simple appareil" à même le matelas!!!! j'y crois pas, t'imagines un peu!!!! En plus moi je dors dans le clic clac du salon, au premier plan, alors si beau papa se lève ne pleine nuit pour "pipi', il va avoir une crise cardiaque!!!!
Non non, Odile, voyons, t'es pas sérieuse... tu veux que je ressemble à Elephant man car bouffée de la tête au pieds par les saletés de moustiques, ou quoi???!!!! En plus les bzzbzz espagnols, ils m'aiment bien les vaches, jean-phi, il peut ronfler tranquille!!!! d'ailleurs j'étais en train de préparer mes trucs dans les prises, mon spray répulsif et mes bougies à la citronnelle, ça tombe bien!!!!

Anonyme a dit…

et ton mari il fout quoi lui ? il peut pas t'aider à préparer tout ça ? ah ben non...il ecrit ses notes sur ses films, ses livres, ...il blablasse, il fait genre super occupé ; SECOUE LE !
par contre je rejoins odile...Véro..les duvets....c'est pour l'hiver.....les duvets c'est pour quand il fait froid...entre être à poil et choper une suée, ya l'intermédiaire : les draps !
heureusement que vous avez une logan 7 places....

Véro a dit…

j'ai pas de draps!!!! j'ai que des housses de couette, c'est fini la grosse couverte marron qui peluche et le petit drap replié dessus ma louloute! On est moderne, nous, na!!!!
Et puis moi, j'aime avoir du "poids" sur moi, sinon je dors pas!!!!!
Par contre, oui, j'ai secoué mon "z'homme" et il s'est occupé... des cd pour l'ambiance musicale de tout notre trajet, trop top non!!!!!!!!!!
Non je blague, lui et moi, on a nos domaines de compétence...
En tout cas, sans toi et ta moitié, nous n'aurions pas la chance de partir à L'Escala... c'est une vraie bouffée d'oxygène pour nous, un coin de paradis...
Rien que pour ça... merci ma belle!
véro